Vendredi 14 octobre 2011

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : du temps
  • cours - matière potentielle : fouilles archéologiques
Voir le programme détaillé ci-joint (sous réserve de modifications signalées à l'inscription) Réservation obligatoire Attention démarche à suivre pour inscrire votre classe : 1) Demande de préinscription (à l'aide du formulaire) par mail : Marche à suivre : complétez le formulaire de préinscription ci-joint, enregistrez-le et joignez-le impérativement à votre mail. Merci de préciser si vous êtes un établissement spécialisé.
  • mouvements du fœtus
  • spécificités du dessin zoologique
  • reconstitution du comportement des hommes fossiles
  • techniques de piégeage et d'enregistrements
  • atelier avec les chercheurs
  • dessins durée max
  • homme préhistorique
  • hommes préhistoriques
  • rdv
  • insecte
  • insectes
  • terrain
  • terrains
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LEMUSEUMFETE LASCIENCEVEC LESLAIRE Vendredi 14 octobre 2011 27ateliersgratuitsanimés Par les chercheurs du Muséum Au Jardin des Plantes Pour les classes accompagnées de leursenseignantsVoir le programme détaillé ci-joint (sous réserve de modifications signalées à l’inscription)Réservation obligatoire Attention démarche à suivre pour inscrire votre classe : 1) Demande de préinscription (à l’aide du formulaire) par mail : formens@mnhn.frMarche à suivre : complétez le formulaire de préinscription ci-joint, enregistrez-le et joignez-le impérativement à votre mail. Merci de préciser si vous êtes un établissement spécialisé. 2) Validation définitive de votre inscription : remplissez le formulaire d’accord pour votre chef d’établissement, imprimez-le, faites le signer et retournez-le au Muséum par voie postale dans les 15 jours (adresse en haut du formulaire) Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription. Merci de l’imprimer et de l’apporter le jour de l’animation : il a valeur de « laissez-passer » et devra être présenté aux animateurs.
PROGRAMMEDETAILLEDESANIMATIONSPOURLESSCOLAIRES
ème Toutes les adresses des ateliers sont dans le 5 arrondissement, au Jardin des Plantes Métro Jussieu, Place Monge ou Gare d’Austerlitz (voir PLAN envoyé à l’inscription) Ateliers animés par des chercheurs du MNHN :M : Maternelle/ P : Ecole primaire / C : Collège / L : Lycée code TITRE Type d’activité Niveau Nombre de Lieu Horaire places max /(et RDVdes séancepour lesséances classes) Paléontologie et préhistoire Atelier avec les CM1 ½ classe Salle de la 10h P1Le gibier des chasseurs chercheurs CM2 + Baleine 3 11h paléolithiquesème Manipulations 6 enseignant 14h (S. Péan, L. Demay) ème et 5 encadrantRDV au15h A partir d’une vidéo et démonstrationsPavillon d’observations d’os et de dents diversesde la fossiles, cet atelier montre Baleine, comment les chercheurs en Durée max :dans le archéozoologie restituent les Jardin des modes d’utilisation des ressources45 minPlantes, animales par les chasseurs-accès au cueilleurs préhistoriques du 57 rue Paléolithique (en particulier les cuvier Néanderthaliens et les hommes de Cro-magnon en Europe). Atelier avec les P 1/2 classe + Galerie de 10h P2A la découverte du chercheurs. C enseignant Minéralogie 11h quotidien des hommes Démonstrations encadrant 14h préhistoriques et Dans le 15h (E. Gonthier) manipulations jardin des diverses plantes Cycle d’activités : Dessiner comme les hommes RDV devant Durée max : préhistoriques la galerie de Sur une paroi verticale, dessin au50 minminéralogie charbon de bois à la manière des hommes préhistoriques. Dessiner des outils préhistoriques Dessin sur papier des outils préhistoriques afin de comprendre leur fabrication et leur utilisation. Fabriquer de la farine comme les hommes préhistoriques Comment moudre soi-même des céréales pour produire de la farine sur une meule préhistorique... Atelier avec les P 1/2 classe + Sur le 10h P3Production d’outils chercheurs. C enseignant perron de 11h préhistoriques à partir de Démonstrations encadrant la Galerie 14h silex et de 15h (E. Gonthier) manipulations Minéralogie RDV devant diverses Taille de silex basée sur les gestes la galerie de de l’époque préhistorique qui minéralogie Durée max : permettaient de fabriquer des 30 minoutils de la vie quotidienne.
2
P4
P5
P6
P7
Réaliser des copies de fossiles : initiation à la paléontologie(J. Mondéjar Fernandez) Initiation à la paléontologie et à l’évolution à travers la confection d’un moulage en plâtre de fossile. Durant ce temps de manipulation, étudiants et doctorants répondront aux questions. Naissance chez Lucy l’australopithèque, le chimpanzé et la femme (J. Bouhallier) L'atelier aborde l’accouchement dans l'évolution humaine par l'étude de la forme des bassins de trois primates (humain, chimpanzé et australopithèque). A l’aide d’objets de collection, d’une vidéo et d’un powerpoint, l’atelier permettra de comprendre les modifications du bassin et de reconstituer les mouvements du fœtus et la mécanique complexe de la naissance. Du chantier de fouilles à la reconstitution du comportement des hommes fossiles (D. Grimaud Hervé) Présentation de la fouille d’un gisement préhistorique. Reconstitution de l’environnement et des comportements de l’homme fossile par différentes analyses (à partir d’une présentation powerpoint). Découvertes des sons du verre et des percussions minérales (JC Chapuis) Le verre a été de longue date employé à des fins musicales. A partir de plusieurs instruments (glassharmonica, vibraphone, cloches…), cet atelier permet de découvrir un spectre sonore, harmonique et son évolution, en fonction des formes, des matériauxet des dimensions.
Atelier avec les chercheurs Manipulations et démonstrations diverses Durée max :40 min
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
Atelier avec les chercheurs. Projection powerpoint. Durée max : 45 min
Atelier «art et science» avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
3
P C
C L
P C
P C L
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
Sous tente Esplanade GGE Jardin des plantes Accès au 36 rue Goeffroy St Hilaire
Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie
Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie
Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie
13h 14h 15h 16h
14h 15h
10h 11h
11h 13h 15h
Biologie cellulaire et moléculaire M1Du gène à la protéineavec les Atelier (AL Guieysse-Peugeot et D. chercheurs. Praseuth) Expériences et La synthèse des protéines,démonstrations l’importance de ces molécules dansdiverses le monde vivant et l’alimentation.Visualisation par des petitesDurée max : expériences des protéines du lait et45 mn extraction d’ADN. Jeu quiz. Biodiversité B1Explorer le monde desAtelier avec les chercheurs. insectes Expériences et (C. Schneider, G. Charrier) démonstrations Cet atelier propose de découvrir la diverses diversité des insectes à travers de petits jeux (associer un insecte à Durée max : son habitat, trouver un insecte camouflé) et de s’initier aux45 minméthodes de collecte des insectes sur le terrain et aux techniques de reconnaissances (grâce à une clé d’identification). Atelier avec les B2Les grands singes, chercheurs. ambassadeurs des forêts Expériences et tropicales démonstrations (S. Krief) diverses Jeux et animations autour d’outils pédagogiques sur les grands singes Durée max : et la forêt : locomotion, 45 mincomportement, écologie, évolution… Constitution d’une fresque sur la forêt. Manipulation de moulages (crânes, bassins, mains…). Les activités permettront de mieux connaître ces animaux très proches et pourtant en danger. Le monde des mousses etAtelier avec les B3 chercheurs. plantes associées Expériences et (S. Leblond) démonstrations Cet atelier propose de découvrir à diverses partir de posters et d’échantillons la diversité des mousses et des Durée max : hépatiques : morphologie, reproduction, écologie, utilisation45 minpar l’homme… Atelier avec les B4Les inventaires d’animaux (F. Serre Collet, P. Noel) chercheurs. Sous une forme ludique (loto), cetExpériences et atelier présente les techniques dedémonstrations piégeage et d’enregistrements pourdiverses identifier différentes espècesanimales qui occupent un milieuDurée max : aquatique (marin et eau douce) et1h30terrestre. L’intérêt des inventaires sera également abordé (liste rouge…)
4
P
P C
P C L
CM1 CM2 C 2nde
C L
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
1 classe entière
Salle TP Bio (préfabriqu é) RDV 45 rue Buffon dans la cour
Tente / Esplanade de la GGE Accès au 36 rue Goeffroy St Hilaire
Sous Tente 8 rue Buffon RDV au 8 rue Buffon
Tente / Esplanade de la GGE Accès au 36 rue Goeffroy St Hilaire
Grand Amphithéât re d’entomolo gie RDV 45 rue Buffon dans la cour
10h 11h 14h 15h
10h 11h 14h 15h
10h 11h 14h 15h
13h 14h
11h 15h
B5Les reptiles : tordons le cou aux idées reçues ! (F. Serre Collet, P. Noel) Non ! Les serpents ne sont ni froids, ni gluants, ni visqueux… Et il n’y a pas de « lâché » de vipères par hélicoptère… Cet atelier permettra de démentir ce qui n’est souvent que « rumeur » et de découvrir ces animaux captivants. Géologie / Minéralogie G1La NanoSIMS : de l’infiniment petit aux origines du système solaire(E. Jacquet) Explication du fonctionnement d’une sonde ionique à partir de documents vidéo et de démonstrations sur l’instrument ; présentation de quelques échantillons de météorites ; exemple d’étude d’échantillons d’une comète de la mission Stardust. Exemple d’études sur les coraux Ethnologie E1De la mer à l’assiette (A. Geisdoerfer, C. Secula) A partir de photos et courtes vidéos, cet atelier propose de comprendre les étapes (pêche, transformation, commercialisation) de l’acheminement du poisson en France et dans le monde, et de réfléchir à notre consommation de poisson : pourquoi consommer certaines espèces et non d'autres ? pour préserver la biodiversité ou pour des raisons sanitaires ? Physiologie - Développement H1La traque des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien (J.B. Fini, G. Coudroy) Les perturbateurs endocriniens sont des substances pouvant interférer avec le système hormonal d’un individu, en induisant des effets délétères pour sa santé ou celle de ses descendants. Chez les
Atelier avec les chercheurs. Expériences et démonstrations diverses Durée max : 45 min
Atelier : accueil par des chercheurs et démonstrations diverses Durée :40 mn
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 minutes
Conférence (adaptée à un public de lycéens) Durée max : 1H30
5
C L
CM2 C L
P C L
L
1 classe entière
½ classe + enseignant encadrant
15 élèves max + Enseignant encadrant
1 classe
Grand Amphithéât re d’entomolo gie RDV 45 rue Buffon dans la cour
10h 14h
Laboratoire « LMCM » 61 rue Buffon ème (2 cour) RDV au 61 rue Buffon, dans ème la 2 cour intérieure
Bibliothèque d’anthropologie maritime 43 rue Cuvier er 1 étage à droite au fond RDV devant la porte d’entrée, au 43 rue Cuvier (en cas de souci :
01 40 79 37 32)
Petit amphi d’entomologie 45 rue Buffon RDV au 45 rue Buffon, dans la cour
10h 11h 12h 14h 15h 16h
11h 13h 14h
10h
H2
H3
H4
vertébrés, les hormones thyroïdiennes (HTs) sont impliquées dans divers processus notamment dans le développement du système nerveux. Pour pallier le manque d’informations disponibles sur les substances pouvant empêcher la bonne action des HTs, le Muséum a développé un outil unique de têtards « sentinelles » sensibles à une perturbation de la signalisation thyroïdienne… A la recherche de nos origines (G. Levi, G. Coudroy) Après une brève introduction sur l'état de nos connaissances actuelles en génétique, l'atelier va aborder les grandes questions déjà posées par Paul Gauguin dans son célèbre tableau : d'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous ? La réponse à ces questions va nous amener à découvrir certains des concepts fondamentaux du développement embryonnaire, du maintien de l'intégrité tissulaire et du vieillissement. Histoires de timing Hormones thyroïdiennes et perturbations endocriniennes (G. Morvan, G. Coudroy) Cet atelier propose l’observation de têtards à différents stades de développement, pour comprendre le rôle des hormones thyroïdiennes. Une réflexion sur l’importance de ces hormones dans notre existence, et sur l’intérêt des modèles animaux transgéniques sera proposée. Hormones thyroïdiennes et métamorphoses De la grenouille au prince charmant (L. Sachs, G. Coudroy) Découvrez le rôle de l’hormone thyroïdienne sur l’organisme, particulièrement importante au moment de la naissance mais aussi tout au long de la vie, avec l’exemple de la métamorphose du têtard en adulte, chez le Xénope.
Conférence (adaptée à un public de lycéens) Durée max : 1H30
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
Atelier avec les chercheurs. Observations et démonstrations diverses Durée max : 45 min
6
L
CM2 C L
P C L
1 classe
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
Petit amphi d’entomologie 45 rue Buffon RDV au 45 rue Buffon, dans la cour
Laboratoire de Physiologie Bâtiment 32, 7 rue Cuvier Bibliothèque ème 2 étage. RDV 7 rue Cuvier dans la cour
Laboratoire de Physiologie Bâtiment 32, 7 rue Cuvier er Bibliothèque 1 étage. RDV 7 rue Cuvier dans la cour
14h
10h 11h 14h 15h
10h 11h 14h 15h
Chimie C1La chimie des substances naturelles (S. Prado, C. Maulay Bailly) Extraire, isoler et caractériser les molécules contenues dans les plantes ou dans leurs champignons microscopiques hôtes. Objectif : mieux les connaître et potentiellement les valoriser par diverses applications dans les domaines de l’écologie, la thérapeutique, l’agroalimentaire ou la cosmétologie. Anatomie A1L’évolution en mouvements (A. Abourachid, M. Herbin) Comment les oiseaux décollent-il ? Les chiens sont ils droitiers ? Cet atelier permet de découvrir la plateforme d'analyse du mouvement du Muséum et de découvrir certains travaux des chercheurs sur les mouvements du squelette des vertébrés. Les mesures effectuées grâce à cette plateforme permettent d’étudier la locomotion des vertébrés. A2Le dessin scientifique en anatomie comparée (C. Callou, E. Dufour) Qu’est-ce que le dessin scientifique ? A quoi sert-il aujourd’hui ? Quelles sont les spécificités du dessin zoologique et botanique ? Après avoir présenté l’activité, une initiation est proposée autour du dessin d’un squelette de mammifère. Avec le soutien des établissements BOESNER.. A3Qu’est-ce que l’archéozoologie et l’archéobotanique ? (E. Dufour, C. Callou) Trions les restes de petits animaux (os, dents, coquilles, fragments d’insectes) et de végétaux (graines, fruits, charbons de bois) découverts au cours de fouilles archéologiques. Que nous apprennent-ils sur les relations entre l’homme et son environnement au cours du temps ?
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et dessins Durée max : 45 min
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations et manipulations diverses Durée max : 45 min
P C L
P C L
P 6ème
P C
Suite…p.8
7
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
Laboratoire de phytochimie 63 rue Buffon RDV 63 rue Buffon dans la cour
Laboratoire 55, rue Buffon RDV 55 rue Buffon dans la cour
Laboratoire 55, rue Buffon RDV 55 rue Buffon dans la nde 2 cour
Laboratoire 55, rue Buffon RDV 55 rue Buffon dans la nde 2 cour
10h 11h 12h 14h 15h
10h 11h 14h 15h
11h 13h 14h 15h
11h 13h 14h 15h
code
Z1
Z2
Z3
Z4
titre
Ateliers animés par des associations :
La diversité des insectes (association « les amis du Muséum » - B. François, G. Faure) Reconnaissance d’insectes à partir d'objets de collection (insectes) et d'insectes vivants, et réflexion sur leur protection. La microminéralogie (Association Micromonteurs) Cet atelier présente les différentes étapes du travail d’un microminéralogiste, de la récolte d’échantillons minéralisés sur le terrain à la mise en boite pour la réalisation d’une collection.
Pierres précieuses (Association française de gemmologie) Atelier thématique sur les pierres précieuses avec les diamantaires de l’association. Présentation de pierres taillées et brutes, observations d’échantillons à la loupe binoculaire et au microscope. Suivi de : La vie des pierres : de la pierre brute à la pierre taillée (P. Sakayan)Témoignages d’un diamantaire et d’un lapidaire et présentation de leurs travaux de taille. Présentation d’échantillons. Minéraux, formes et propriétés physiques (Société amicale des géologues amateurs - SAGA) Cet atelier propose de mettre en évidence, par l’observation de plusieurs échantillons, quelques propriétés physiques élémentaires des minéraux, comme par exemple la forme, la couleur, la dureté, la densité, le magnétisme.
type
Atelier par l’association « les Amis du Muséum » Durée max : 45 min
Atelier par l’association Micromonteurs Durée max : 45 min
2 activités successives de 30 à 40 minutes chacune (l’une avec les membres de l’Association Française de Gemmologie, l’autre avec un diamantaire et un lapidaire) Durée totale maximum : 1h15
Atelier par l’association SAGA Durée : 30 min
8
niveau
CM2 C
C L
P C L
CM1 CM2 C
Nombre de places
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
½ classe + enseignant encadrant
Lieu(et RDV pour la classeTente / Esplanade de la GGE Accès au 36 rue Goeffroy St Hilaire
Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie
Galerie de Minéralogie Dans le jardin des plantes RDV devant la galerie de minéralogie
horai res
10h 11h 14h 15h
10h 11h 14h 15h
10h 12h 14h 16h
10h 12h 14h
Voir icon more
Alternate Text