Vehicules hybrides

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

377

Langue

Français

L'HYDROGENE, L'ENERGIE DU FUTUR
Grâceàson avantageécologique (et géopolitique), l'hydrogène est en passe de devenir l'énergie de demain. Cetteénergie peutêtre extraite de l'eau et sa combustion ne génère que de l'eau ; le cycle parfait… en théorie. Est-ce réellement le cas en pratique et comment peut-elleêtre utilisée ?
L'hydrogène, des noms grecs "hydro" et "gennoa", signifiant "eau" et "générer", aétédécouvert par Henry Cavendish en 1766.
L'hydrogène est le corps le plus répandu sur la Terre mais souvent combiné àd'autreséléments comme l'eau, les substances organiques ou le pétrole.
Sa constitution chimique est H2, il peut doncêtre facilement extrait de l'eau, H2O, et se retransformer en eau après combustion.
C'est l'avantage majeur de l'hydrogène, donnant un cycleénergétique complet et sans pollution.
La plupart des constructeurs, pétroliers etéquipementiers travaillent sur plusieurs axes de dépremier est rapidement applicable, les deux autres plus prometteurs pour le longveloppement. Le terme :
-Le moteur thermiqueàhydrogène (page 2), -La pileàcombustible embarquée (page 5), -Le reformage embarqué(page 9).  Le moteur thermiqueàhydrogène 1/3 
L'idée est d'utiliser le véhicule actuel et d'adapter son moteur essenceàl'hydrogène. Cette adaptation demande un réglage qui ne pose pas de problème aux ingénieurs. Par contre, le stockage et le remplissage du réservoir reste une difficultémajeureàrésoudre.
La solution au premier problème est le stockage de l'hydrogèneàl'état liquideà-253°C dans un réservoir cryogénique (très basse température) en acier inoxydableàdouble parois.
Le vide est fait entre les deux parois pour assurer une bonneétanchéitéthermique.
Réservoiràhydrogène - Toyota
BMW teste depuis de longues années cette solution sur plusieurs modèleséquipés d'un réservoir de 140 litres dans le fond du coffre, ce qui correspondàune quantité équivalente d'énergie de 40 litres d'essence.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text