Tissu musculaire squelettique Les muscles squelettiques sont fixés aux os, ils assurent la mise en -mouvement du squelette. Letissu musculaire squelettique eststrié. -
Tissu musculaire cardiaque -Le tissu musculaire cardiaque est présent uniquement dans le c -Le tissu musculaire cardiaque est aussi strié.
Tissu musculaire lisse -Le tissu musculaire lisse est situé dans les parois des organes creux, les vaisseaux sanguins, les voies respiratoires, le tube digestif. Ce tissu nest pas strié. -
2
Le muscle squelettique et ses couches de tissu conjonctif
1. 2.
3. 4.
5.
Fonctions du tissu musculaire
Production des mouvements du corps Stabilisation des articulations et maintien de la posture Régulation du volume des organes Déplacement des substance s dans lorganisme Production de chaleur
3
Myofibrille
Organisation icroscopique et moléculaire dun muscle squelettique
Microscopie optique
membrane plasmique
membrane plasmique entoure la cellule et est doublée ne lame basale : l'ensemble forme le sarcolemme.
s noyaux sieurs centaines de noyaux sont en périphérie de la cellule ntre la membrane plasmique. Ils sont ovoïdes allongés dans sens de la fibre.
sarcoplasme
st caractérisé notamment par les myofibrilles ainsi que par bondance des mitochondries, la présence d'un réticulum coplasmique lisse organisé de façon spécifique.
s myofibrillesoccupent la majeure par : elles tie du oplasme. Entre les myofibrilles, des bandes étroites de coplasme contiennent les organites de la cellule. striation apparaît comme une alternance de bandes claires et bandes sombres.
4
-
-
-
-
Microscopie électronique
Les myofibrilles s'organisent des cylindres disposés parallèlement et présentant une s t r i a t i o n p é r i o d i q u e c a r a c t é r i s é e p a r l'alternance de bandes sombresA(anisotropes) et de bandes clairesI(isotropes). La partie centrale des disques I est marquée par la strieZ. La zone plus claire qui apparaît au milieu du disque A est la strieHelle même centrée par la ligne M. L'élément répétitif et fonctionnel de base est le sarcomère délimitépar deux striesZ.
Myofilament épais
Myofilament fin
Le sarcomère
Un myofilament épaisenviron 300 molécules de contient myosine. Les queues de la myosine forment la tige dun filament épais et pointent toutes vers le centre du sarcomère , alors que les têtes de la myosine pointent vers lextérieur en direction des filaments fins voisins.
Les myofilaments finsde lade lactine, contiennent troponine et de la tropomyosine.
5
Mécanisme de glissement des myofilaments lors de la contraction musculaire