TM Séminaire 2 modèle fiche de lecture

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

TM Séminaire 2 modèle fiche de lecture
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

TM Séminaire2
Pourquoi lire?
modèle fichede lecture
Votre recherche de TM est la tentative de résolution dune problématique formulée grâce à un raisonnement cohérent et articulé. Cependant vous ne pouvez pas arriver à réaliser cet enjeu si vous navez pas, au préalable, réuni les connaissances nécessaires – idées générales sur le sujet, la période, des exemples concrets, des illustrations du propos Celles-ci ne peuvent être acquises que par des lectures.
Ces lectures préparatoires pour votre TM ne devront en aucun cas être improvisées ou hâtives ; au contraire, elles se doivent dêtre attentives et soutenues pour atteindre lobjectif : - lefficacité immédiate en terme de construction du sens, le réemploi ultérieur lors de la rédaction du TM.
Lors de ces lectures, il vous faudra procéder à un repérage des passages importants – soit dans le cahier de bord (ou des photocopies) si louvrage ne vous appartient pas, soit à lintérieur de louvrage lui-même ainsi que dans le cahier de bord si vous avez acheté le livre.
Puis, vous allez devoir regrouper les informations ainsi glanées et les synthétiser au moyen de fiches de lecture.
«Toute lecture, serait-ce celle dun simple article de journal, appelle une telle fiche. Aucune lecture ne doit 1 rester sans trace visible»
Quest-ce quune fiche?
Ce sont des feuilles sur lesquelles le contenu dun ouvrage est synthétisé (feuille courante de format A4 ou la moitié dune telle feuille = format A5). Ces feuilles se présentent soit de manière séparée (comme des fiches de vocabulaire de langue par exemple) ou sont comprises dans un cahier (si louvrage est de dimension importante) ou encore par dossier informatique. Quimporte la méthode, pourvu que le format soit uniforme, facilitant ainsi le regroupement de ces fiches selon des classements par thème, auteur, période, etc. Autrefois, il était courant de classer des fiches A5 dans une boîte à chaussures.
Le titre sera clairement et lisiblement indiqué, de même que la référence complète, à la page près – ce qui sera central pour retrouver une citation dans des ouvrages comportant plusieurs centaines de pages.
Attention ! Une lecture ne doit jamais aboutir à une inflation démesurée de notes. Ne prenez que des notes judicieuses et centrales – Idées-force, thèmes, réflexions personnelles sur un passage précis, questions douverture à confirmer par dautres lecture, citations formelles, explication de la terminologie essentielle, supports à remobiliser (cartes, iconographie, schéma). En dautres termes, vous ne devez pas recopier un ouvrage, mais opérer une synthèse essentielle en fonction du thème de votre TM. Cest donc une question de choix quant au degré de pertinence des informations qui doivent apparaître sur votre fiche de lecture.
1 Cf. SALY, SCOT, La dissertation en histoire, Cursus, Armand Colin, Paris, 1994, 189 pages, p. 173.
Voir icon more
Alternate Text