Télécharger - 1° Juillet 2010 Dernier épisode du conflit qui ...

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Télécharger - 1° Juillet 2010 Dernier épisode du conflit qui ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

1¡ Juillet 2010
Dernier pisode du conflit qui oppose la Chine et Google : ce dernier a du avouer sur son blog qu'il cessait de rediriger les demandes d'internautes chinois vers Google non censur de Hong Kong .
En effet, il doit renouveler - comme tout site ayant une activit en Chine- sa licence annuelle auprs du ministre de l'Industrie et des Tlcommunications. Lequel a fait comprendre  la socit californienne qu'il fallait mettre fin  ce routage provocateur. Et comme la demande de Google est parvenue "tardivement", Pkin se laisse toujours la latitude de sanctionner Google sous un prtexte administratif. La principale communaut d'internautes au monde qui n'a plus d'accs  Twitter,  Facebook ou  You Tube (les autorits chinoises ont tir les consquences du prcdent iranien) pourrait tre rduite  faire ses recherches sur le moteur national, Badu (dj bien plus utilis l-bas que Google). Sinon, un internaute parlant chinois et faisant depuis la Chine continentale une recherche par mots cls avec le plus grand moteur de recherche de la plante passera forcment par un systme de filtres. Il l'empchera par exemple d'aller sur les sites de la secte Falun Gong ou celui d' opposants  la prsence chinoise au Tibet.
Ce qui quivaut  un retour  la situation d'il y a quatre ans. Ë l'poque, l'opinion avait dcouvert que les moteurs de recherche comme Google (mais aussi Yaho ou MSN) taient censurs en Chine . Pour reprendre un exemple clbre, c'tait pratiquement le seul pays o l'on ne pouvait pas trouver de photographies des vnements de la place Tien An Men sur la Toile. Les leons de l'affrontement Google/Chine, commenc cette anne quand Google a menac de se retirer d'un pays qui espionnait les comptes mails des pro-tibtains, se confirment : - par une savante combinaison de censure, de surveillance des points d'accs (pas d'anonymat dans les cybercafs), de gestion des fournisseurs d'accs, d'obligations lgales (par exemple celles qui touchent  l'identit des responsables de sites) et de ngociations avec les Occidentaux allchs par le plus grand march numrique du monde, on peut faire ce que les prophtes d'Internet disaient impossible : contrler l'information numrique  laquelle ont accs plus d'un milliard de gens, les isoler numriquement du reste de la plante et pourtant dvelopper une conomie numrique de pointe. - pour le dire autrement : le politique n'est pas si dsarm face au technologique. - la stratgie de Google (avec son slogan moraliste " Be no evil ") mme soutenu par la politique de diplomatie publique d'Hillary Cliton (prte  soutenir toutes les dissidences sur Internet ) se heurte au mur de la puissance et de l'autorit.
L'utopie d'une multinationale faisant cder une grande puissance par la menace de se retirer et de la priver de sa technologie s'loigne autant que celle d'une Toile par nature rebelle  toute censure.
Voir icon more
Alternate Text