Je lis... au moins 5 bd sur les 9 de la sélection.
Une sélection de 9 BD: des auteurs francophones 1 auteur régional One Shot ou histoires complètes BD récentes
Je partage...
mes impressions avec dautres lecteurs tout au long de lannée.
Je rencontre des scénaristes, des dessinateurs...
Je vote... avant le 7 septembre 2012 !
Jai lu au moins 5 bd sur les 9 jattribue une note de 1 à 9 : 9 est la meilleure note Le total des points ne doit pas excéder 45 pas dexaequo ni de demi point !
3 secondes
Genre:Inclassable !
3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.
Scénariste et Dessinateur :MarcAntoine MATHIEU Né en 1959
MarcAntoine Mathieu est né en 1959 à Anthony. Il vit aux alentours de la ville d'Angers. Il a fait des études à l'École des BeauxArts d'Angers, avant de rejoindre une agence spécialisée dans la création d'expositions, notamment pour des salons et des festivals. Il travaille en tant que graphiste et scénographe dans cette agence en parallèle avec son activité de dessinateur et scénariste. Ses débutsdans la bande dessinée En 1987, Marc Antoine signe son premier album : «ParisMâcon». Il y déploie déjà une maîtrise époustouflante graphique du noir et blanc. L'album «l'Origine», en 1990, lui permet de recevoir plusieurs prix dont le prix AlphArt coup de coeur au Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 1991. Il continuera ensuite sur sa lancée avec parfois des pauses pour mener à bien son autre activité professionnelle.
Atar Gull
Genre:Aventure
1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d ' u n r o i , u n a t h l è t e , u n guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique...
Scénariste :Fabien NURY Né en 1976
Après avoir fait des études de commerce, il se consacre à l'écriture pour le cinéma, sa grande passion, et réalise des vidéoclips. Il travaille même comme responsable de création dans la publicité. Sa rencontre avec Xavier Dorison, est déterminante. Il le pousse à se lancer dans la bandedessinée à l'âge de 27 ans. Il devient alors coscénariste avec lui de la série «WEST», publiée chez Dargaud. Son univers est marqué par l'influence de Blueberry et de XIII.
Dessinateur :Brüno Né en 1975
Il passe un an à lécole Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise darts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose: le guide crânien, Vitr le Mo ... Il signe ensuite chez Treize Etrange une libre adaptation du roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers...
G
La belle ima
Raoul Cérusier se rend compte qu'il a subitement changé de visage. Devenu un étranger pour son entourage, il explique sa disparition à sa femme R e n é e , à s a s e c r é t a i r e Lucienne et à ses amis par un voyage imprévu à Bucarest. Après réflexion, il décide de changer de vie et de séduire à nouveau Renée.
e
Scénariste et Dessinateur :Cyril BONIN Né en 1969
Daprès une nouvelle de Marcel AYME
Il suit les cours des BeauxArts de Mâcon, puis étudie les Arts décoratifs à Strasbourg avant de finaliser par une année de DESS en images de synthèse. Il travaille pendant deux ans dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations. Son entrée en bandes dessinées s'effectue chez Casterman ou, de 1999 à 2004, il illustre les six volumes de "Fog" sur scénarios de Reiner. On y découvre le Londres de 1874 et une série de crimes effroyables qui annoncent le futur Jack the Ripper. Son dessin élégant et précis s'applique à merveille au récit d'ouverture de la série "Quintett", scénarisée par Frank Giroud : "L'Histoire de Dora Mars", dans la collection Empreinte(s) des éditions Dupuis. L'ensemble des ouvrages, illustrés par six dessinateurs différents, reconstitue une courte période vécue par une unité française envoyée dans les Balkans en 1917 et où chaque tome s'axe sur un personnage différent, placé au coeur de ce fragment d'épopée vécue au quotidien.
La cordée du mont Rose
Genre:Aventure humaine
Éric et Olivier sont frères. L'un est atteint d'une grave maladie, l'autre l'ignore. Un jour, Éric apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Il se livre. Son frère est stupéfait. Olivier décide alors de suivre avec ses crayons de couleur la bataille d'Éric. Pour mieux se jouer de son mal, son frère devient magicien et se lance à l'assaut des sommets.
Scénariste et Dessinateur : Olivier BALEZ Né en 1972
Amoureux du jazz et du polar, Olivier Balez est le premier illustrateur à donner un visage au célèbre Poulpe, créé par JeanBernard Pouy. Auteur de 'L' Opus à l'oreille', l'un des épisodes, en version BD, des aventures du détective, il poursuit dans cette veine du roman noir, en signant les couvertures de la collection Librio Noir. Cet ancien étudiant à l'école Estienne de Paris et au National College of Art and Design de Dublin multiplie les collaborations fructueuses. Il signe avec Eric Corbeyran 'Le Village qui s'amenuise' en 2004, une fable rurale sur le thème de l'incommunicabilité et 'Charmes fous' en 2005. Aux côtés Florence Décamp, le dessinateur crée la série 'Le Cycle du nautile', BD d'aventures. En 2009, c'est avec Arnaud Le Gouëfflec qu'il partage la paternité de 'Topless', ouvrage qui s'inscrit dans la tradition du roman noir et du polar. Egalement auteur d'albums pour la jeunesse, Olivier Balez séduit un public aussi large que varié grâce à son univers graphique original, largement inspiré par la sérigraphie.
Le dernier cosmonaute
Larry est un jeune adulte resté accroché à son rêve denfant, devenir cosmonaute, mais qui occupe un m odeste em ploi dans un commerce de matériels électroniques. Les étoiles, cest vraiment son obsession, et il ne se passe pas un jour sans quil e n t a m e u n e c o n v e r s a t i o n tournant autour de ce sujet. Larry aime Alice. Et Alice aime Larry, mais elle aimerait bien quil r e d e s c e n d e s u r t e r r e e t s e c o m p o r t e c o m m e l h o m m e avec qui elle aimerait partager sa vie.
Scénariste et Dessinateur :Aurélien MAURY Né en 1973
Cest à 33 ans quil découvre la sciencefiction et se passionne pour lunivers des comics. Ses premiers dessins sur les boîtes de céréales retournées éveillent lattention et on lui propose rapidement dorganiser une exposition dans le hall dune cafétéria. Cest à cette occasion que le directeur des ventes des éditions Tanibis, alors en vacances, remarque le potentiel de cet artiste hors norme. Il publie son premier ouvrage, «le dernier cosmonaute» et grâce à ses droits dauteur, il a pu acquérir la réplique en modèle réduit de la navette Columbia en 15 000 pièces...
Le viandier de Polpette
Genre:Fantastique
A lauberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au c o e u r d e c e t t e f r e s q u e enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria lemployée volcanique e t u n e t r i b u d e f u r e t s vindicatifs... Le jour où Fausto apprend larrivée de son père, puissant monarque quil na pas vu depuis ses 7 ans, cest le branlebas de combat...
Scénariste :Olivier MILHAUD Né en 1970
Olivier Milhaud naît en 1970 à Sète. Il grandit entre les petits plats de sa mère et ceux de sa grandmère auxquelles il doit son goût pour la cuisine. Après un bac scientifique, il poursuit des études d'audiovisuel, exerce divers métiers et devient chargé de communication dans une grande banque. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture et «Le Viandier de Polpette», qu'il coscénarise, est son premier livre.
Dessinateur :Julien Neel Né en 1976
Julien Neel a arrêté l'école en seconde, après y avoir beaucoup dessiné et très peu écouté, et a commencé à travailler dans le graphisme et la publicité. Puis , il est devenu directeur artistique chez un éditeur de cartes postales à AixenProvence. Il est resté dans la ville, mais a fini par quitter les cartes postales pour poursuivre son travail graphique en indépendant. Il a oeuvré pour internet et les jeux vidéo avant de voir ses strips publiés dans le Magazine Tchô ! Son premier livre, paru en 2004 chez Glénat, a donné naissance à Lou et lui a valu le prix Jeunesse au festival d'Angoulême 2005.
Genre:
Les ignorants
ron que
Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s'étonne de « la singulière fusion e n t r e u n i n d i v i d u e t u n morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de BD...
Scénariste et Dessinateur : Etienne DAVODEAU Né en 1965
Étudiant au département d'arts plastiques de l'université de Rennes 2, il fonde le studio Psurde avec d'autres passionnés de BD (dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean Luc Simon). Il publie son premier album en 1992,LHomme qui naimait pas les arbres, dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs, Génération Dargaud. Depuis, il alterne fictions et récits du réel. Ses histoires, ancrées dans la province au quotidien, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.
Mezek
Genre:Histoire
1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes é g y p t i e n n e s q u i p i l o n n e n t r é g u l i è r e m e n t Te l Av i v . Te l David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons...
Scénariste :Yann Né en 1954
Après avoir abordé la publicité et l'architecture, Yann décide de s'installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D'abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations. En 1994, il propose à LaurentVerronle projet d'une série originale : les aventures humoristiques du père "Odilon Verjus", un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !
Dessinateur :André Juillard Né en 1948
Auteurphare de la bande dessinée historique francophone des années 1980, il se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain puis en reprenant, en 2000,Blake et Mortimer. C'est également un illustrateur très recherché pour la clarté de son trait. Très prolifique, Juillard arrive en effet à marier un certain académisme, un réalisme classique au dynamisme nécessaire à la bonne tenue d'une bande dessinée.