Prépa Sciences Po – Philo – Fiche – Arendt et le totalitarisme

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Professeur : Laurence Hansen-Løve Discipline : Ordre général/Questions contemporaines Fiche : Hannah Arendt et le totalitarisme Concours d’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques Un auteur, un thème : Hannah Arendt et le totalitarisme L’auteur décisif est Hannah Arendt et lorsque l’on évoque le totalitarisme c’est à elle qu’il faut se référer en premier lieu. Biographie Hannah Arendt (1906-1975). Née (comme Kant) à Königsberg dans une famille de juifs éclairés, elle s’oriente très jeune vers la philosophie. Élève de Heidegger puis de Karl Jaspers, elle fuit l’Allemagne nazie en raison de ses origines juives et s’installe aux États-Unis en 1941. Elle présente son travail comme relevant davantage de la « pensée politique » que de la philosophie au sens usuel de ce terme. Elle fut marquée par le caractère inédit du génocide juif et du totalitarisme, dont la Nature du totalitarisme (1954) montre que son horizon n’est autre que l’effacement total de la notion d’humanité, devant laisser la place à une masse sans affectivité, sans mémoire et sans conscience. Si le totalitarisme « a rompu la continuité de l’histoire occidentale » (in La Crise de la culture, 1968), sa nature invite à ne plus considérer le rapport politique comme une simple domination par les puissants, ce qu’a trop fait la tradition philosophique, de Platon à Marx.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 novembre 2009

Langue

Français

Professeur : Laurence Hansen-Løve Discipline : Ordre général/Questions contemporaines Fiche : Hannah Arendt et le totalitarisme Concours d’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques
Un auteur, un thème : Hannah Arendt et le totalitarisme
L’auteur décisif est Hannah Arendt et lorsque l’on évoque le totalitarisme c’est à elle qu’il faut se référer en premier lieu.
Biographie
Hannah Arendt (1906-1975).Née (comme Kant) à Königsberg dans une famille de juifs éclairés, elle s’oriente très jeune vers la philosophie. Élève de Heidegger puis de Karl Jaspers, elle fuit l’Allemagne nazie en raison de ses origines juives et s’installe aux États-Unis en 1941. Elle présente son travail comme relevant davantage de la « pensée politique » que de la philosophie au sens usuel de ce terme. Elle fut marquée par le caractère inédit du génocide juif et du totalitarisme, dont laNature du totalitarisme (1954)montre que son horizon n’est autre que l’effacement total de la notion d’humanité, devant laisser la place à une masse sans affectivité, sans mémoire et sans conscience. Si le totalitarisme « a rompu la continuité de l’histoire occidentale » (inLa Crise de la culture, 1968), sa nature invite à ne plus considérer le rapport politique comme une simple domination par les puissants, ce qu’a trop fait la tradition philosophique, de Platon à Marx. Il convient de repenser la politique comme fondée sur la liberté et la délibération, en restaurant notamment la différence entre le « privé » et le « public », entre la production économique et l’ordre politique de l’action, à dissocier de la simple gestion.
Les origines du totalitarisme
Le livre qui expose sa théorie estLes origines du totalitarisme, qu’elle achève en 1949, et dont lapremière édition parut en 1951. Cette théorie est profondément originale et, pour en parler, mieux vaut adopter le langage qui est le sien: elle parle de «système totalitaire», et c’est le titre du troisième tome desOrigines du totalitarisme.Evoquant son travail au moment où, pour la première fois, il devient possible de considérer des événements contemporains avec le regard rétrospectif de l’historien (1949), Arendt dit que le moment est venu d’essayer de comprendre ce qui s’est passé. Ou encore de répondre (en philosophe et non en historien) aux trois questions suivantes : 1. Que s’est-il passé ? 2. Pourquoi cela s’est-il passé ? 3. Comment cela a-t-il été possible ? Dans un court texte publié en 1953,La nature du totalitarisme, H.Arendt précise qu’il s’agira d’une tentative de compréhension et non pas d’explication du totalitarisme. Quelle est
1/4
Voir icon more
Alternate Text