Pratiques de réduction de la pauvreté : application des technologies ...

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pratiques de réduction de la pauvreté : application des technologies ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

NATIONS UNIES CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
Distr. GÉNÉRALE E/ESCAP/CPR/4 er 1 août 2003 FRANÇAIS ORIGINAL: ANGLAIS
COMMISSION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE Comité de la réduction de la pauvreté Première session 8-10 octobre 2003 Bangkok PRATIQUES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ: APPLICATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ RURALE (Point 6 b) de l’ordre du jour provisoire) Note du secrétariat
RÉSUMÉ
L’inégalité d’accès à l’Internet dans le monde a créé une fracture numérique entre ceux qui ont accès à un ordinateur et donc à l’Internet, et ceux qui n’y ont pas accès. En 2002, le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) étaient des éléments moteurs de la mondialisation. Elles rapprochaient les hommes et constituaient pour les décideurs des outils entièrement nouveaux pour le développement. Toutefois, dans le même temps, l’écart entre les populations «nanties» et les populations «démunies» dans le domaine de l’information se creusait et il y avait un risque réel de voir les pauvres du monde exclus de l’économie mondiale émergente fondée sur le savoir.
La CESAP entend mettre en place des mécanismes d’échange, notamment pour faciliter l’accès aux ressources régionales par l’Internet, afin que les gouvernements et autres organismes puissent obtenir aisément l’information relative aux questions de dépaupérisation urbaine et rurale. Dans sa nouvelle structure programmatique, la CESAP accorde une importance plus grande à l’utilisation des TIC dans la réduction de la pauvreté.
La Réunion de groupe spécial d’experts sur le rôle des technologies de l’information et de la communication aux fins de la réduction de la pauvreté rurale: élaboration de politiques nationales en matière de TIC, réuni par la CESAP en janvier 2003, a été chargé d’élaborer des directives pour faciliter la formulation de politiques et stratégies nationales de TIC en vue de la dépaupérisation rurale. Le présent document résume les principaux points de la discussion figurant dans le rapport et en reprend les conclusions et recommandations. On y trouve des directives relatives à l’application des TIC dans la réduction de la pauvreté rurale destinées à la CESAP pour ses activités futures et aux pays participant aux programmes.
INTRODUCTION
E/ESCAP/CPR/4 Page 1
1. Selon le Secrétaire général des Nations Unie s, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des éléments moteurs de la mondialisation. Elles rapprochent les hommes et constituent pour les décideurs des outils entièrement nouveaux pour le développement. Toutefois, dans le même temps, l’écart entre les populations «nanties» et les populations «démunies» en matière d’information se creuse et il y a un risque réel de voir les pauvres du monde exclus de l’économie mondiale émergente fondée sur le savoir (Kofi Annan, 2002).
2. Environ 85% de la population des pays les moins avancés de la région et 75% de la population de l’Asie en développement vivent dans les régions rurales. L’accès aux réseaux de communication dans ces régions des pays en développement est beaucoup plus rare que dans les régions urbaines. En effet, l’habitat rural est dispersé et les villages et petites localités se trouvent parfois à des centaines de kilomètres de la principale agglomération urbaine la plus proche. Les régions rurales éloignées ont en commun plusieurs des caractéristiques suivantes, voire toutes:
Pénurie ou absence de services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation
Manque de personnel technique qualifié
Géographie ou topologie empêchant la mise en place d’un réseau de télécommunications à un coût abordable
Conditions climatiques difficiles mettant les équipements à rude épreuve
Activité économique limitée, centrée essentiellement sur l’agriculture, la pêche et les industries familiales
Revenus par habitant peu élevés, généralement bien inférieurs à ceux des régions urbaines
Faible densité de population
Encombrement des lignes téléphoniques en raison de l’insuffisance des services de télécommunications et du grand nombre d’utilisateurs par ligne.
3. Dans la majorité des pays en développemen t, la télédensité (exprimée en nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants) est faible ou très faible dans les régions rurales reculées. L’une des principales causes est le coût élevé de l’installation de l’équipement compte tenu du petit nombre d’utilisateurs. Toutefois, il existe déjà de nouvelles technologies ou des technologies à un stade avancé de mise au point qui permettent d’espérer une amélioration sensible. L’amélioration de la télédensité rurale offre les avantages suivants:
Intégration des populations rurales à la vie économique, sociale et politique nationale
Décentralisation régionale
Efficacité accrue des programmes gouvernementaux
Amélioration de la protection sociale.
/...
Voir icon more
Alternate Text