POL XXXX – (Titre

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • exposé - matière potentielle : magistraux
Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1200 – Pensée politique Hiver 2011 Local B-2245 PAV. 3200 J-B – Horaire: mercredi: 13h00 à 16h00 Professeur : Pierre-Yves Néron Bureau : _308 du Pavillon Édouard-Montpetit (dépt. de philosophie et CRÉUM) Disponibilité : Mardi, 14h00-17h00 Téléphone : 343-6111 Courriel : pierre-yves.neron@umontreal.
  • liberté de mill
  • extraits du contrat social et du discours sur les origines des inégalités
  • extraits du manifeste du parti communiste
  • pensée politique aristotélicienne
  • département de science politique
  • contrat social
  • critiques
  • critique
  • politiques
  • politique
  • travail
  • travaux
  • étudiants
  • étudiantes
  • etudiantes
  • etudiants
  • etudiant
  • étudiante
  • étudiant
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Faculté des arts et des sciences  Départementde science politique POL 1200 – Pensée politique Hiver 2011 Local B2245 PAV. 3200 JB – Horaire: mercredi: 13h00 à 16h00 Professeur : PierreYves Néron Bureau : #308 du Pavillon ÉdouardMontpetit (dépt. de philosophie et CRÉUM)Disponibilité :Mardi, 14h0017h00 Téléphone : 3436111 Courriel : pierreyves.neron@umontreal.ca Approche et objectifs Ce cours se veut une introduction à la philosophie politique et vise à procurer à l'étudiant une vue d'ensemble de l'histoire du champ de réflexion et lui permettre de se familiariser avec ses principaux thèmes. Le cours cherche à présenter une mise en perspective des différentes problématiques au moyen des grandes œuvres de la philosophie politique et sociale : Platon, Machiavel, Rousseau, Marx, Rawls et d'autres. Les principaux thèmes abordés seront les suivants : la justification de l'autorité et du pouvoir de l’État; les justifications et institutions de la démocratie; la justice sociale et la répartition des richesses; la signification de la liberté; l'influence du développement des sciences sociales contemporaines sur la pensée politique; le développement du capitalisme et ses critiques.Plus précisément, les objectifs spécifiques du cours sont les trois suivants : Approfondir l’étude des grandes figures et moments clés de l’histoire de la pensée politique; Évaluer de manière critique les principales théories philosophiques portant sur l’organisation de la vie politique; Mettre en perspective les grandes problématiques sociales, morales, politiques, juridiques et économiques de notre époque par le biais d’une étude approfondie des grandes philosophies politiques ayant marqué l’histoire. Examiner les façons dont les idées, théories, thèmes et arguments des grands penseurs de l’histoire continuent de façonner les débats contemporains. Pédagogie Le cours sera constitué d’exposés magistraux ou semimagistraux sollicitant la participation des étudiants. La prise de distance critique sera mise en valeur. Les problèmes auxquels chacune des approches et théories fait face seront mis lumière par le professeur ou encore la discussion
2
critique en classe des théories, concepts, thèses et arguments. Les lectures obligatoires sont très importantes dans la réalisation des travaux et servent de préparation au cours. Les exposés magistraux et les lectures sont étroitement liés mais demeurent complémentaires, c’estàdire que les présentations ne consisteront pas en une analyse de texte mais en une présentation et analyse de certaines idées, concepts et arguments. Évaluations : Premier travail : 68 pages, essai sur des questions liées aux thèmes du cours (30%) Deuxième travail : 68 pages, essai sur des questions liées aux thèmes du cours (40%) Examen final : Examen portant sur l’ensemble de la matière (30%) Lectures : L’étudiant doit se procurer les ouvrages suivants, disponibles à la librairie Olivieri, 5219 Chemin de la CôtedesNeiges.(10% de rabais pour les étudiants inscrits à ce cours) C. Audard,Qu’estce que le libéralisme?, Paris, Gallimard, 2009 K. Marx et F. Engels.Manifeste du parti communiste, Paris, Garnierfolio, 1999. Les autres textes seront disponibles sur le portail du cours. Plan des séances Cours 1 – 5 janvier Présentation du plan de cours : sujets, objectifs, méthodologie, évaluations, etc. Introduction aux grands thèmes du cours : Qu’estce que la philosophie politique? Cours 2 – 12 janvierPlaton et le politique. Étude de la pensée politique de Platon, avec une attention particulière accordée àLa République; la critique de la démocratie; la justice et l’anneau de Gygès; l’unité et la pluralité. Lectures :Extraits deLa Républiquede Platon (recueil)Cours 3 – 19 janvierLes penseurs grecs II: Aristote. La pensée politique aristotélicienne; prise de distance à l’égard de « l’idéalisme » platonicien. Lectures :Extraits deLa politique(recueil) Cours 4 – 26 janvier La philosophie politique médiévale:grandes orientations. Les grands thèmes de la philosophie politique médiévale; StAugustin et la cité de Dieu. Lectures :Extraits de laCité de Dieu(recueil)Cours 5 – 2 février Machiavel, premier moderne? Les grandes idées de Machiavel; nouveauté de l’approche et du langage; les relations entre l’analyse empirique et l’analyse normative; la stratégie politique; la « raison d’État ».Lectures :Extraits duPrince(recueil). Cours 6 – 9 févrierLe contrat social I Hobbes et Locke; Les origines de l’État et la coopération sociale selon Thomas Hobbes; les fondements de la liberté et de l’autorité politique chez John Locke; la tolérance chez Locke.
3
Lectures :Extraits duLéviathande Hobbes,Traité de gouvernement civiletLettre sur la tolérance deLocke (Recueil). C. Audard, Ch. 1 «La souveraineté de l’individu», (Extraits p.2871) inQu’estce que le libéralisme?, Paris, 2009. Cours 7 – 16 février : Le contrat social IIRousseau. Examende quelquesuns des thèmes classiques présents chez Rousseau: sa critique de la société; son utilisation du contrat social; sa conception des relations entre l’individu et la collectivité; l’authenticité; la critique des inégalités. Lectures :Extraits duContrat socialet duDiscours sur les origines des inégalités.Semaine de travaux et d’études :Cours 8 – 23 février : Utilitarisme et liberté : une alliance malaisée? Utilitarisme, tolérance et liberté chez Mill. La pensée de John Stuart Mill; conception et défense de la liberté et ses limites. Lectures :Extraits deL’Utilitarisme et Dela libertéde Mill. + C. Audard, Ch. 1 «La souveraineté de l’individu», (Extraits p.8092) inQu’estce que le libéralisme?, Paris, 2009. Cours 9 – 9 mars : Éloges, défis et apories de la vie démocratiqueÉtude des grands défis de la vie démocratique tels que mis en lumière par divers auteurs dont Montesquieu et De Tocqueville; l’aménagement des institutions démocratiques et la séparation des pouvoirs; étude des thèmes « tocquevilliens » du « despotisme doux », etc. Lectures :Extraits deDe la démocratie en amériqued’Alexis de Tocqueville + C. Audard, Ch. 3 « L’État de droit », section « Les institutions de la liberté » (Extraits p.236 254) inQu’estce que le libéralisme?, Paris, 2009 Cours 10 – 16 mars: Le marché, la société civile et la liberté des modernes (vs. celle des Anciens) Études de thèmes classiques pour la pensée libérale moderne et contemporaine (et ses critiques); le marché et la société civile en philosophie politique; la liberté des Modernes vs. la liberté des Anciens Lectures :Extraits deLa richesse des nationsd’Adam Smith + C. Audard, Ch. 2 « La libertés des modernes », (Extraits p.160169) inQu’estce que le libéralisme?, Paris, 2009 Cours 11 – 23 mars : Marx Marx. Étude des principaux thèmes de la pensée de Marx; la philosophie de l’histoire; la critique du capitalisme; l’exploitation et l’aliénation; héritage de la pensée marxiste et critique du libéralisme Lectures :Extraits duManifeste du parti communistede Marx et Engels. Cours 12 – 30 mars : Rawls et le libéralisme contemporain Présentation des grands pans de la théorie de la justice sociale de John Rawls. C. Audard, «Le libéralisme démocratique de John Rawls », (Extraits p.401463) in Qu’estce que le libéralisme?, Paris, 2010. Cours 13 – 6 avril : Après Rawls : multiculturalisme et féminisme Examen des critiques adressées à la théorie rawlsienne de la justice sociale, avec une emphase sur le défi du multiculturalisme et la critique féministe.
4
C. Audard, «Le défi multiculturaliste», (Extraits p.546607) inQu’estce que le libéralisme?, Paris, 2010. Avril Examen  Remisedes travaux écrits et examen final. Indications bibliographiques Chevallier, JeanJacques.Histoire de la pensée politique, Paris, Payot, 1993.
Chevallier, JeanJacques.Les grandes œuvres politiques de Machiavel à nos jours, Paris, Armand Colin, 1970. Knowles, Dudley.Political Philosophy, Carleton, Carleton University Press, 2001. Kymlicka, Will,Les théories de la justice,Montréal, Boréal, 2009. Miller, David.Political Philosophy: A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2003. Tenzer, Nicolas.Philosophie politique. Paris, PUF, 1998. Terestchenko, Michel.Les grands courants de la philosophie politique, Seuil, 1996. Henderson, James (dir.).Histoire de la pensée politique moderne, Paris, PUF, 1997. Raynaud, Philippe et Stephen Rials (dir.).Dictionnaire de la philosophie politique, Paris, PUF, 1996 Swift, Adam.: A Beginners’ Guide for Students and PoliticiansPolitical Philosophy, Oxford, Polity Press, 2001. Wolf, Jonathan.An Introduction to Political Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 1996. Rappel de règlements pédagogiques Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 29 avril 2011 (incluant la période des examens). Aucune demande d’examen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel que force
5
majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin. (Règlement pédagogique 8.5). Le Département de science politique a adopté un règlement concernant les retards dans la remise des travaux. La pénalité imposée pour les retards dans la remise des travaux est de2 %par jour. Cette pénalité est calculée en déduisant 2% à la note obtenue pour le travail en question. L’étudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat à midi le vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à l’ouverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard.Veuillez prendre note que la boîte de dépôt des travaux à l’entrée du Département est dépouillée à midiprécisetous les jours ouvrables. La prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II. N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courriel (m.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page internet,Ressources en Science politiquehttp://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/). M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD, local C4052) pour répondre aux questions des étudiants. Le service est offert tous les mardis et jeudis des sessions d’automne et d’hiver, de 11h à 13h. Pour plus de détails, consultez la pageBibliothécaire in situhttp://www.bib.umontreal.ca/ss/pol/insitu.htm) de son site internet. Le SRD est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h.
Voir icon more
Alternate Text