POL XXXX – (Titre

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours magistral
Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 3100 – Communication Politique Automne 2010 Local B-3240 – Lundi 16h00 à 19h00 Professeur: Christophe Chowanietz Bureau: C-5070 Disponibilité: Mardi entre 10h et 12h Courriel: Rappel de règlement pédagogique Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 22 décembre 2010 (incluant la période des examens). Aucune demande d'examen différé ne sera acceptée sans motif valable.
  • political campaign
  • comportement électoral des québécois
  • évolution des campagnes électorales
  • communication politique
  • pavillon samuel-bronfman
  • département de science politique
  • communications
  • communication
  • travail
  • travaux
  • étudiant
  • étudiants
  • etudiants
  • étudiantes
  • etudiant
  • étudiante
  • etudiantes
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Faculté des arts et des sciences  Départementde science politique POL 3100 – Communication Politique Automne 2010 Local B3240 – Lundi 16h00 à 19h00 Professeur: ChristopheChowanietz Bureau: C5070Disponibilité: Mardientre 10h et 12h Courriel: c.chowanietz@umontreal.ca Rappel de règlement pédagogique Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 22 décembre 2010 (incluant la période des examens). Aucune demande d’examen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel que force majeure, le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin. (Règlement pédagogique 8.5). Le Département de science politique a adopté un règlement concernant les retards dans la remise des travaux. La pénalité imposée pour les retards dans la remise des travaux est de 2 % par jour. Cette pénalité est calculée en déduisant 2% à la note obtenue pour le travail en question. L’étudiant qui remet son travail après la fermeture des bureaux du secrétariat à midi le vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à l’ouverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard.Veuillez prendre note que la boîte de dépôt des travaux à l’entrée du Département est dépouillée à midiprécisestous les jours ouvrables. Approche et objectif Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la communication politique, que ce soit en termes de contenu ou bien de stratégie, et cela aussi bien durant les périodes électorales que nonélectorales. Le cours s’attachera à décrire et à analyser le processus de communication entre les élites politiques et les citoyens. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de mieux comprendre comment les élites développent et disséminent leurs messages, et comment les citoyens réagissent à ces messages. Pédagogie L’apprentissage se fera à partir : 1.de cours magistraux.
2
2.d’un travail de session. 3.:de la lecture de l’ouvrage suivantLa Communication Politiquela direction sous d’AnneMarie Gingras. Les étudiants devront se procurer cet ouvrage, dont la lecture est obligatoire, à la succursale de la librairie de l’Université de Montréal située au pavillon JeanBrillant. Par ailleurs, les étudiants inscrits à ce cours doivent lire de façon régulière un ou deux quotidiens (La Presse,Le Devoir,Le Monde,The New York Times,The Guardian, etc.) et suivre les informations à caractère politique provenant d’autres sources (revues, programmes télévisés, blogues, etc.). Évaluation L’évaluation comprend deux composantes :  Un examen de 50 points à la fin du trimestre. L’examen se fait sans documentation.  Un travail de session de 50 points à remettre à la fin du trimestre. Ce travail peut être fait seul ou en équipe de 2 personnes au maximum. L’objectif du travail est d’élaborer le plan de communication d’un parti politique ou d’un(e) candidat(e) lors d’une campagne électorale. Dans ce travail, les étudiants devront présenter les théories sur lesquelles se fondent leurs choix, établir un état de la situation du parti/candidat choisi, exposer les grands axes de communication retenus et élaborer un plan de communication en tant que tel (déroulement de la campagne, publicités, débats). Le travail devrait compter environ 25 pages. Échéancier 13 décembre. Date limite pour remettre le travail de session (50 points). 13 décembrefinal (50 points). L’examen se tiendra au Pavillon Roger. Examen Gaudry de 16h00 à 19h00 (local à confirmer). Stratégie d’apprentissage Une des meilleurs façons de maîtriser le sujet d’un cours (en l’occurrence la communication politique) est de faire de manière systématique des liens entre ce que vous avez déjà appris (dans d’autres cours ou séminaires, par les journaux, etc.) et l’information que vous allez acquérir dans le cours. Au plus vous arriverez à établir ce type de lien, au mieux vous serez en mesure de retenir et de comprendre la matière. L’objectif est l’intégration de la connaissance, c’estàdire être en mesure d’établir des liens entre des concepts qui peuvent paraître de prime abord éloignés mais qui en fait représentent une série d’idées qui s’emboîtent et permettent une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. La meilleure façon d’intégrer cette connaissance est la suivante:
3
1.Faire ses lectures avant la séance. Découvrir les implications de ces nouvelles lectures sur les connaissances qui sont déjà en votre possession. 2.Participer activement en classe, notamment en faisant valoir votre avis et n’hésitant pas à demander des éclaircissements. 3.Penser à la matière discutée en classe et aux textes que vous avez lu, puis discutezen avec vos collègues et vos amis ou bien avec le professeur durant ses heures de disponibilité. 4.Préparer l’examen final et le travail de fin de session à l’avance. La prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II. N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courriel (m.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page internet,Ressources en Science politique(http://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/). M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD, local C4052) pour répondre aux questions des étudiants. Le service est offert tous les mardis et jeudis des sessions d’automne et d’hiver, de 11h à 13h. Pour plus de détails, consultez la pageBibliothécaire in situhttp://www.bib.umontreal.ca/ss/pol/insitu.htm) de son site internet. Le SRD est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h. Plan de cours 1.Introduction 2.Théories en communication politique 3.Langage et image politique 4.L’opinion publique 5.Communication en temps de crise
4
6.La communication électorale : Le contexte de la campagne électorale : durée, déroulement, cadre, objectifs, effets. Évolution des campagnes électorales : professionnalisation des campagnes électorales, personnalisation des campagnes électorales. Les acteurs de la communication politique : les partis et les candidats, les médias, les électeurs. Aspects de la communication politique en campagne électorale : le discours politique, les publicités électorales, les débats télévisés. 7.Marketing politique et démocratie 8.Le futur de la communication politique À lire, à écouter et à regarder À lire Bélanger, Éric et Richard Nadeau. 2009.Le comportement électoral des Québécois. Montréal: Presses de l’Université de Montréal. Boin, Arjen, Allan McConnell et Paul ‘t Hart. 2008.Governing After Crisis. Cambridge: Cambridge University Press. Boin, Arjen, Paul ‘t Hart, E. Stern et B. Sundelius. 2005.The Politics of Crisis Management. Cambridge: Cambridge University Press. Chomsky Noam. 1988.Manufacturing Consent. Vintage. Crouse, Timothy. 2003.The Boys on the Bus. Encore. Davies, John Philip et Bruce I. Newman (eds.). 2006.Winning Elections with Political Marketing. New York: Haworth Press. Entman, Robert M. 2004. Projections of Power. Framing News, Public Opinion and U.S. Foreign Policy. Chicago: University of Chicago Press. Esser, Frank et Barbara Pfetsch (eds.) 2004.Comparing Political Communication: Theories, Cases, and Challenges.Cambridge University Press. Gingras, AnneMarie. 2003.La communication politique: état des savoirs, enjeux et perspectives. Presses de l’Université du Québec. Halperin, M. et J. Harris. 2007.The Way To Win. New York: Random House. Heilemann, John and Mark Halperin. 2010.Game Change: Obama and the Clintons, McCain and Palin, and the Race of a Lifetime. HarperCollins.
5
Holbrook, Thomas M. 1996.Do Campaigns Matter?Thousand Oaks: Sage. Johnson, Dennis. 2001.: How Political Consultants are ReshapingNo Place for Amateurs American Democracy. New York: Routledge. Kaplan, David A. 2001.The Accidental President: How 413 Lawyers, 9 Supreme Court Justices, and 5,963,110 Floridians (Give or Take a Few) Landed George W. Bush in the White House. New York : William Morrow. LewisBeck, Michael, William G. Jacoby, Helmut Norpoth et Herbert F. Weisberg. 2008.The American Voter Revisited. Ann Arbor: University of Michigan Press. Maarek, Philippe J. 2000.Communication et marketing de l’homme politique. Paris: Litec. Negrine, Ralph et James Stanyer (eds.). 2007.The Political Communication Reader. New York: Routledge. Newman, Bruce I. 1999.The Mass Marketing ofPolitics. Thousand Oaks: Sage. Norris, Pippa. 2000.A Virtuous Circle: Political Communications in PostIndustrial Democracies.New York: Cambridge University Press. Norris, Pippa et al. 1999.On Message: Communicating the Campaign. Londres: Sage. Pammett, Jon H. et Christopher Dornan. 2009.The Canadian Federal Election of 2008. Toronto: Dundurn Press. Perlmutter, David (ed.) 1999.The Manship Guide to Political Communication. Baton Rouge: Louisiana State University Press. Popkin, Samuel L. 1994.The Reasoning Voter: Communication and Persuasion in Presidential Campaigns. Chicago: University of Chicago Press. Powell, Larry, and Joseph Cowart. 2003.Political Campaign Communication: Inside and Out. Boston: Allyn & Bacon. Thompson, Hunter S. 1985.Fear and Loathing: On the Campaign Trail '72. Grand Central Publishing. Trent, Judith S. et Robert V. Friedenberg. 2004.Political Campaign Communication. New York: Rowman and Littlefield. À lire sur la toile http://www.cyberpresse.ca/actualites/http://www.ledevoir.com/
6
http://www.montrealgazette.com/http://www.lemonde.fr/http://www.nytimes.com/http://www.washingtonpost.com/http://www.walrusmagazine.com/http://www.guardian.co.uk/http://www.theatlantic.com/http://www.politico.com/http://www.drudgereport.com/http://www.huffingtonpost.com/À écouter http://www.americanrhetoric.com/top100speechesall.htmlhttp://www.historyplace.com/speeches/previous.htmhttp://itunes.apple.com/ca/podcast/greatspeechesinhistory/id204935202http://www.wfu.edu/~louden/Political%20Communication/Class%20Information/SPEECHES .htmlÀ regarder À hauteur d’homme. 2003. Jean Claude Labrecque. Primary. 1960. Robert Drew. Primary Colors. 1998. Mike Nichols. So You Want to be President. 1984. Sherry Jones. The Candidate. 1972. Michael Ritchie. The War Room. 1993. Chris Hegedus et D.A. Pennebacker. The West Wing. 19992006. Aaron Sorkin.
Voir icon more
Alternate Text