Parrainez les nouveaux bancs du Jardin des Plantes !

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Parrainez les nouveaux bancs du Jardin des Plantes !
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

M u s é u Mn a t i o n a ld ’ H i s t o i r en a t u r e l l e
CoMMUniqUé dE PrEssE –sEPtEMbrE 2009
PàRRàINEz lES NouvEàux bàNCS Du JàRDIN DES PlàNTES !
Le JaRDIN DeS PlaNTeS De PaRIS, vÉRITaBle fleuRON Du MuSÉum NaTIONal D’HISTOIRe NaTuRelle, veRRa SON mOBIlIeR TOTalemeNT ReNOuvelÉ DèS le mOIS De SepTemBRe, afiN D’OffRIR au laRge puBlIc QuI le fRÉQueNTe le meIlleuR accueIl. À l’OccaSION De ce ReNOuvellemeNT, le MuSÉum a SOuhaITÉ meTTRe eN place le pROgRamme « PaRRaINez uN BaNc Du JaRDIN DeS PlaNTeS » afiN Que leS vISITeuRS puISSeNT cONTRIBueR à la pROTecTION De ce lIeu.
Le JaRDIN DeS PlaNTeS De PaRIS, lIeu chaRgÉ D’hISTOIRe
e L’histoire du Jardin des Plantes remonte à la première moitié du XVIIsiècle, sous le règne de Louis XIII, qui en 1635, crée sur ce site du faubourg Saint-Victor, arrosé par la Bièvre, un Jardin Royal de Plantes médicinales. Siège du Muséum d’histoire naturelle depuis 1793, son histoire se confond avec cette institution nationale de l’histoire de la nature et de son évolution.
Depuis la création du jardin, l’histoire des découvertes des sciences naturelles minéralogiques, botaniques et zoologiques, n’a cessé de s’inscrire, se stratifier, se renouveler et s’enrichir en ce lieu. Depuis 3 siècles, le jardin a évolué avec les besoins et les styles d’aménagement de chaque époque, dont il garde des éléments de composition, des bâtiments, des végétaux, qui font la diversité et la richesse de ses ambiances.
Aujourd’hui, le Jardin et ses bâtiments sont classés Monuments Historiques. Par sa situation dans un quartier central de la ville, son statut de jardin public ouvert à tous, et la diversité des centres d’intérêt potentiels pour tout visiteur (expositions, collections, ambiances), le Jardin des Plantes est un site extrêmement fréquenté. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs profitent de ce lieu exceptionnel pour se promener, flâner, se détendre, admirer et apprendre à mieux connaître au gré des saisons une végétation patiemment et savamment entretenue par ses jardiniers.
UNe NOuvelle gamme De mOBIlIeR SpÉcIalemeNT cONçue pOuR le JaRDIN DeS PlaNTeS
Le Muséum a souhaité, par cette opération unique de renouvellement de mobilier, assurer une grande qualité d’unité et d’harmonie à l’ensemble de ces aménagements d’accueil destinés à tous. Grâce à la création d’un mobilier traduisant une identité propre au Muséum, l’objectif est tout à la fois d’optimiser le confort de visite des publics du Jardin et de voir poursuivre les valeurs de modernité, de diversité et de didactisme qui sont celles du Jardin des Plantes et du Muséum national d’Histoire naturelle depuis leurs créations.CeS NOuveaux amÉNagemeNTS Du JaRDIN DeS PlaNTe ONT DONc faIT l’OBjeT D’uN cONcOuRS uNIQue, laNcÉ eN 2006, eT RempORTÉ paR le caBINeT ExplORaTIONS aRchITecTuRe.
Voir icon more
Alternate Text