MUSIQUE ET POUVOIR AL'EPOQUE BAROQUE

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

MUSIQUE ET POUVOIR AL'EPOQUE BAROQUE
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Musique et pouvoir
Autour de Lully et louis XIV
I.Situation historique de l’œuvreEpoque de louis XIVEpoque de Victor HugoEpoque de Marylin Monroe Ce morceau appartient donc à l’époque_____________________.
II. Quelles sont les caractéristiques de cette époque en musique ? Dans ce morceau, nous retrouvons plusieurs caractéristiques de l’époque baroque :
A. Caractère Ce morceau est plutôt : tristerythmé majestueux timide martial A l’aide de l’un de ces adjectifs, complète cette phrase:ce morceau est donc une______________________________. Complète le titre du morceau.
_____________________ ______________________ ______________________ _______________________ _______________________de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)Cette pièce fut composée pour la pièce de MolièreLe bourgeois gentilhomme(1670).
B. Le contexte Comparons le début et la fin du morceau :A la fin du morceau le tempo____________________________. Le caractère est plus__________________, voire burlesque ! Pourquoi ?Cecaractère burlesque est une caricature de L’empereur des turcs. Celui-ci, par la puissance politique de l’empire ottoman est un rival sérieux de Louis XIV.Ici Lully a voulu____________________________cet empereur: celui-ci avait affirmé que la cour ottomane était supérieure à celle du Roi-Soleil. En représentantLe bourgeois gentilhomme, Lully (et Molière) ne cherchent donc pas simplement à divertir le Roi-Soleil et sa cour :Lully donne donc à sa musique une fonction politique.
C. La rythmique Lis dans leles définitions suivantes :cellule rythmique, rythme pointé.Ecoute et refais la cellule rythmique en percussions corporelles. Bravo ! Tu as fait unrythme pointé ! Ecoute maintenant laMarche pour la cérémonie turque:  le rythme pointé revientsouvent onn’entendpas de rythmes pointés Faisons d’autres rythmes pointésen allongeant la cellule rythmique.
D. L’ornementationEcoute le thème de laMarchedans une version simplifiée. Maintenant, prenons la fin de cette mélodie dansdeux versions différentes :a) première version puis b)deuxième version. Que constates-tu ?La deuxième version de la mélodie est___________________________, c'est-à-dire ______________________________.
E. Un instrument particulierEcoute l’introduction de la chansonÇa marche. Quel est l’instrument qui fait la ritournelle ?C’est un______________________________. Ecoute son timbre dans ce court extrait. Enfin, repère-le dans laMarche pour la cérémonie turque. Ici, le clavecin est solisteaccompagne: on dit qu’il fait labasse continue.
Voir icon more
Alternate Text