memo2011_10_20.indd

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • mémoire
  • cours - matière potentielle : élaboration
Mémo Le Mémo : Le mémo est un outil conçu pour informer les organismes communau- taires en santé et services sociaux des événements à venir et les alimenter de divers matériel de réfl exion en lien avec les dossiers de la Table. Le mémo n'a pas la prétention de présenter des textes d'analyse et d'opinion. La reproduction et la diffusion du mémo de la Table sont fortement encouragées. L'équipe de la Table : Mercédez Roberge Coordonnatrice coordination@trpocb.
  • cfp quand
  • commission de la santé et des services sociaux
  • maladies mentales
  • maladie mentale
  • centre st-pierre
  • organismes
  • organisme
  • victimes
  • victime
  • développement des services
  • santé
  • femmes
  • femme
  • québec
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Le Mémo : Le mémo est un outil conçu pour informer les organismes communau taires en santé et services sociaux des événements à venir et les alimenter de divers matériel de réflexion en lien avec les dossiers de la Table. Le mémo n’a pas la prétention de présenter des textes d’analyse et d’opinion.
La reproduction et la diffusion du mémo de la Table sont fortement encouragées.
L’équipe de la Table : Mercédez Roberge Coordonnatrice coordination@trpocb.org
Kim De Baene Responsable des communications et des liaisons avec les membres info@trpocb.org
1, rue Sherbrooke est Montréal, Québec H2X 3V8 Téléphone : 5148441309 Télécopieur : 5148442498
Pour consulter les derniers mémos de la Table et vous tenir informé de l’actualité : www.trpocb.org
La Table : La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 35 regroupe ments nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceuxci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé.
À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs.
21 octobre 2011 Le Mémo de la Table Sommaire Convention PSOC  Des nouvelles de la Table suite à la rencontre du GT Manifestation et action «rouge de colère contre le libéraux» Conférence alternative de l’R des centres de femmes Manifestation contre la hausse des frais de scolarité Semaine nationale de visibilité de l’ACA Réforme du droit associatif québécois, en quoi ça concerne mon organisme ? 22e nuit des sansabris Sensibilisation aux maladies mentales  80 % de la population touchée indirectement Santé mentales de femmes  le RQASF sonne l’alarme Lancement du livre « Le mouvement de l’être » Sites d’injections supervisées : le droit d’exister! Pour le développement des services sagefemme au Québec Réactions concernant le comité d’experts sur les drames intrafamiliaux Campagne web pour le RQCALACS Campagne « Fixer des cibles de revenu pour le Québec » Formations  Colloques
Convention PSOC Des nouvelles de la Table suite à la rencontre du Groupe de travail En septembre dernier, la Table et la CTROC ont Vigilance, solidarité et mobilisation ! pris une position commune, soit que la deuxième Rappelons que la campagne NON à la conven version de la convention (reçue en juin) était inac tion PSOC est un vif succès ! Elle nous a per ceptable. Cette position ainsi qu’un ensemble de mis d’avoir un rapport de force et d’obtenir des modifications à apporter au projet de convention gains importants (constitution d’un Groupe de ont été présentés le 17 octobre dernier, dans le travail, report de la mise en application de la cadre d’une rencontre du Groupe de travail. Les convention). Cette campagne a aussi permis représentantes et représentants du MSSS et des aux organismes de défendre, ensemble, leur agences ont alors pris conscience de l’ampleur autonomie. Elle s’est même révélée être un des changements que nous demandons. Ceci exercice d’éducation populaire important. Depuis dit, nous ne pouvons, pour l’instant, présumer le début des travaux, nous sommes guidés par le des éléments qui seront problématiques de ceux message que représente l’adhésion des groupes qui ne le seront pas. face aux critiques de la première version de la convention. Et nous vous assurons que nous Deuxième version allégée...continuerons de l’être. Afin de maintenir notre mais tout aussi inacceptable !rapport de force dans ce dossier, il est essentiel Globalement, la délégation considère que que les organismes restent solidaires, mobili d’importantes modifications au projet initial de sés et vigilants. Plusieurs mois nous séparent convention ont été apportées par le MSSS et les d’avril 2012 et les travaux ont toujours cours. Il agences, suite aux demandes formulées par le faudra notamment réagir lorsque nous saurons mouvement communautaire, à partir de la cam ce que le MSSS et les agences auront retenus pagne Non à la convention PSOC. Cependant, des propositions soumises le 17 octobre. Nous le projet impose toujours des règles dangereu serons alors devant ce qui pourrait s’appeler une ses pour les organismes communautaires. troisième version de la convention PSOC.
3 NOVEMBRE : CONFÉRENCE ALTERNATIVE t t ’ t Notresanténestpasune i ’ ff i ! occasiondaffaire$$$! Les 2 et 3 novem bre prochains se tiendra une conférence sur la santé organi sée par l’Insti tut du nouveau monde (INM) et CIRANO, un think tank de droite. La conférence s’intitule « La santé, notre affaire à tous » et se fera au centre MontRoyal à Montréal. Selon le programme, on y entendra des conférencierEs dont on ne connait que trop bien les positions : augmenter la tarification, renforcer une logique d’utilisateurs payeurs, favoriser le développement du privé dans la santé, etc.
En réaction à cette conférence, L’R des centres de femmes organise une conférence alternative et populaire dans la rue ! JOIGNEZVOUS À L’R LE JEUDI 3 NOVEMBRE 2011, À 12 H 30 EN FACE DU CENTRE MONTROYAL AU 2200 RUE MANSFIELD (MÉTRO PEEL).
Il y aura des témoignages, des conférencierEs invitéEs dont l’IRIS, une prise de parole de notre présidente Lyse Cloutier, notre théâ tre Atchoum, de l’animation et des surprises! L’R des centres de femmes revendique, entre autres, l’abolition de la taxe santé et l’arrêt de toute tarification dans le système de santé.
Le Mémde laoTable
Du 21 au 23 octobre, le Centre des congrès de Québec sera l’hôte du congrès du Parti libéral du Québec. Laisseronsnous les libéraux se réunir calmement à Québec comme si de rien n’était? Non! Nous appelons à une grande mobilisation populaire pour protester contre les politiques d’austérité. Venez déranger et perturber le congrès l…ibéral!
Quoi : Manifestation et action Quand : Samedi 22 octobre 2011, dès 11h Où : départ du Centre LucienBorne, 100 chemin Sainte Foy, en direction du Centre des congrès de Québec.
+++www.nonauxhausses.org
*** À noter que l’IRIS (l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques) a lancé une série de neuf capsules sur la hausse des frais de scolarité et s’attaque au mythe du sous financement universitaire. Pour en savoir davantage, visitez le blogue de l’IRIS
2
23 au 29 octobre 2011 Semaine nationale de visibilité de l’ACA www.rqaca.org/3.1journeenationale.html.
La semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome débute ce dimanche. La Table est fière de se joindre à tous les organismes communautaires pour souligner cet événe ment qui, rappelonsle, s’inscrit cette année dans le cadre du 10e anniversaire de la politique gouvernementale en matière d’action communautaire. Bien que la politique ne soit pas parfaite ni appli quée partout, elle demeure un outil dont nous avons besoin !
L’ACTION COMMUNAUTAIRE AUTONOME, ÇA CHANGE VOTRE MONDE !
La réforme du droit associatif québécois En quoi ça concerne mon organisme ?
Le gouvernement du Québec travaille depuis plusieurs années à réfor mer l’actuelle IIIe partie de la Loi sur les compagnies qui offre un encadrement juridique aux organismes à but non lucratif.
Ce n’est peutêtre pas seu lement l’enveloppe juridi que de nos organismes qui risque d’être transformée, mais également d’impor tantes caractéristiques qui définissent leur nature même. Nos intérêts sont en jeu, ne laissons pas le gouvernement nous mettre devant un fait accompli. Plusieurs questions interpellent le mouvement d’action communautaire autonome.
Le RQ-ACA vous propose un outil de réflexion sur la ques-tion. Un document à lire !
Le Mémde laoTable
3
Le Mémde laoTable
Sensibilisation aux maladies mentales  80 % de la population touchée indirectement Parce que 8 personnes sur 10 serontD’après Statistiques Canada, environ 20 % de la population souf touchées de près ou de loin par la malafrira d’une maladie mentale, tandis que le 80 % restant sera die mentale au cours de leur vie, laaffecté par la maladie mentale d’un membre de son entourage. FFAPAMM (Fédération des familles et Cette dernière statistique fait référence aux familles et aux amis amis de la personne atteinte de maladiequi côtoient ou côtoieront une personne atteinte au cours de mentale) a profité de la 18e Semaine deleur vie. Pour plusieurs d’entre eux, en conjuguant avec leur vie sensibilisation aux maladies mentalesquotidienne et la réalité de la maladie de leur proche, ils sont pour lancer un tout nouveau microsite.confrontés au stress et aux préjugés et ressentent alors une En naviguant surAvantdecraquer.com,détresse émotionnelle. Cette détresse est d’ailleurs trois fois plus les membres de l’entourage d’une per élevée que dans la population en général. sonne atteinte de maladie mentale y trouveront une source d’informationEn côtoyant cette nouvelle réalité, 67 % d’entre eux seront poussés complète et fiable leur permettant deà l’épuisement et 61 % se sentiront dépassés par les événements mieux s’outiller avant de craquer sous d’où la nécessité de mettre en ligne l’outilAvantdecraquer.com. la pression.
SANTÉ MENTALE DES FEMMES  LE RQASF SONNE L ’ALARME Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmesLes travailleuses de groupes de femmes doivent composer avec (RQASF) a annoncé la publication des résultats d’une impor l’alourdissement des problèmes sociaux et de santé mentale tante recherche qu’il a menée en 20102011 auprès de 75des femmes et font les frais des lacunes du système de santé organismes communautaires québécois de femmes.qui ne cesse de réduire ses services psychosociaux. Rien d’étonnant à ce que ces dernières soient exposées de plus en Les constats sont troublants : appauvrissement, insécuritéplus à l’anxiété, à l’épuisement professionnel et au syndrome financière, isolement social, violences multiples, détressevicariant, tel qu’en témoignent les résultats de la recherche. psychologique,situations de crise, problèmes psychiatriques et médicamentation excessive. Bref, « Partout au Québec, les « Les groupes ne peuvent pas se substituer ainsi au système conditions de vie et la santé mentale des femmes qui fréquenpublic de santé, et ne doivent pas être forcés de le faire, même tent des organismes communautaires de femmes se détérioindirectement » ajoute Madame Mimeault. Les organismes rent » souligne Isabelle Mimeault, responsable de la recherche.communautaires de femmes sont à la croisée des chemins. En « L’accès aux services sociaux et de santé est de plus en plusréponse à cette situation alarmante, ils exigent d’être consultés difficile, voire impossible. »dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action en santé mentale du MSSS en cours d’élaboration.++
LANCEMENT DU LIVRE LE MOUVEMENT DE L’ÊTRE Le 6 octobre dernier, le RRASMQ, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, procédait au lancement du livre Le Mouvement de l’être. Paramètres pour une approche alternative du traitement en santé mentale.
La publication de ce livre est le résultat d’une recherche menée dans neuf ressources alternatives, membres du Regroupement.++
4
Le Mémo de la Table
Sites d’injections supervisées : le droit d’exister! a COCQSIDA se félicitedevra dorénavant exercer son pouvoir discrétionnaire confor u’Insite, le site d’injectionsmément aux dispositions de la Charte canadienne des droits upervisées de Vancouver,et libertés ». La Cour prévoit expressément que : « dans les uisse continuer ses activicas où, comme en l’espèce, l’existence d’un site d’injections és et que la porte soit ouvertesupervisées diminuera le risque de décès et de maladie et où il our la mise en place de telsn’existe guère, sinon aucune preuve qu’elle aura une incidence services ailleurs au pays, suite à la décision de la Cour suprêmenégative sur la sécurité publique, le Ministre devrait en règle du Canada quant à la demande d’appel du gouvernement fédéralgénérale accorder une exemption ». En d’autres termes, le droit visant la fermeture d’Insite. ouvre la porte à des services de santé publique pertinents au regard d’études scientifiques et de données probantes. Ce que « Nous sommes heureux que la Cour reconnaisse que lela COCQSIDA considère être l’approche à privilégier pour tout refus du ministre fédéral de la Santé de prolonger l’exemptionproblème de santé publique, empêchant ainsi toute décision d’Insite quant à l’application des lois criminelles antidroguesbasée sur une idéologie ou des jugements de valeur. porte atteinte au droit à la vie et à la sécurité des utilisateurs de drogues par injection. Elle valide aussi la pertinence desAu Québec, l’Institut national de Santé publique du Québec services de santé offerts par Insite, pour les individus touts’est déjà prononcé en faveur de l’ouverture de site d’injections comme pour la société en général » rapporte Ken Monteith.supervisées. Avec cet avis, nous invitons vivement le ministre de Dans ce contexteci, ajoutetil : « la Cour somme le ministrela Santé et des Services sociaux du Québec à agir de manière de la Santé d’accorder une exemption à Insite et prévoit qu’il à soutenir les demandes d’ouverture de tels centres.++
POUR le développement des services sagefemme au Québec Le lundi 19 sepLa mise en place d’un comité national pour le dévelop tembre dernier,pement de la pratique sagefemme et des maisons de l a C o a l i t i o nnaissance reflétant la diversité régionale du Québec et pour la pratiquedans lequel les institutions sagesfemmes et les groupes s a g e  f e m m e ,citoyens sont représentés ; dont fait partie le  L’implantation des maisons de naissance au rythme prévu Regroupementdans la politique de périnatalité 20082018 en s’assurant N a i s s a n c ed’une participation citoyenne lors de l’élaboration de la Renaissance, futprogrammation afin que la maison de naissance reflète entendue par lales besoins du réseau local de services, mais aussi ceux Commission de la santé et des services sociaux. Cette com de la communauté dans laquelle elle s’intègre ; mission est composée de députées du Parti Libéral, du Parti  La tenue d’une vaste campagne de promotion de l’accou Québécois et de l’ADQ. Ces audiences font suite au dépôt àchement physiologique et de la pratique sagefemme auprès l’Assemblée nationale, le 5 mai dernier, de la pétition pour ledes intervenants du réseau de la santé, des fonctionnaires développement des services sagefemme au Québec.de tous les paliers gouvernementaux, des étudiants et futurs professionnels de la santé notamment en médecine et de La coalition a défendu, dans son mémoire et lors de sa pré la population. sentation, le droit des citoyennes et des citoyens d’avoir accès à des services sagefemme respectueux de leurs choix et aLa Coalition remercie tous ceux qui croient, comme elle, au soumis les recommandations suivantes : développement des services sagefemme au Québec!
4
Le Mémde laoTable
CRÉATION D’UN COMITÉ D’EXPERTS SUR LES DRAMES INTRAFAMILIAUX 2 RÉACTIONS DE NOS MEMBRES
Réaction d’À cœur d’homme Le 18 octobre dernierm le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé la création d’un comité chargé de trouver des solutions pour limiter le nombre de drames familiaux au Québec.
L’association à cœur d’homme Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence appuie cette initiative d’étudier la question des drames familiaux d’autant plus que la présidence de ce comité sera assurée par monsieur Gilles Tremblay, pro fesseur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, responsable de l’équipe de recherche Masculinités et Société et auteur d’ouvrages scientifiques sur l’agressivité, la violence et les réalités masculines. « Il pourra certainement compter sur notre appui et notre expertise en la matière», s’est exprimé Sylvain Lévesque, directeur général de l’association.
En réponse concrète pour lutter contre ces tragédies, à cœur d’homme participe depuis deux ans à l’élaboration d’un guide d’outils et de stratégies de prévention et d’intervention intitulé « Prévenir le risque de l’homicide conjugal ». Ce guide sera destiné aux intervenants œuvrant auprès d’hommes ayant des comportements violents. L’association a également colla boré à une tournée de formation permettant de mieux outiller ses intervenants à dépister et prévenir le risque de l’homicide conjugal et à renforcer les facteurs de protection permettant de dépasser la crise.
De plus, lors des consultations pour le prochain Plan d’action en matière de violence conjugale en mai dernier, à cœur d’homme a présenté ses recommandations; l’association a proposé que le gouvernement s’engage à former les intervenants(es) des réseaux communautaires et institutionnels à mieux dépister et réagir dans un contexte de risques homicides. L’objectif est de développer des compétences chez les intervenants(es) de première ligne afin de mieux prévenir les situations à risque d’homicide conjugal et à fort niveau de dangerosité.++
Réaction des associations spécialisées en violence conjugale Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de vioLe terme d’homicide familial peut référer à toute une série de lence conjugale et la Fédération de ressources d’hébergementphénomènes : homicides de proches en raison de problèmes pour femmes violentées et en difficulté du Québec apprenaientde santé mentale, meurtres par compassion, refus de perdre le le 18 octobre dernier, via les médias, la création par le ministre contrôle sur la conjointe (homicide conjugaluxoricide). Or, lors Bolduc, d’un comité d’experts sur les homicides familiaux. « Nosque des femmes sont tuées, elles le sont le plus souvent par un membres ont le mandat d’assurer la protection des victimes deconjoint ou un exconjoint dominant qui refuse la perte de contrôle violence conjugale, femmes et enfants. Nous travaillons depuissur sa conjointe que représente pour lui la séparation. plusieurs années en concertation avec d’autres partenaires sur l’homicide conjugal et nous sommes étonnées que le MinistreDans son Plan d’action en matière de violence conjugale, le ne nous ait pas associées à cette importante démarche », sougouvernement s’était notamment engagé à « Analyser des outils ligne Manon Monastesse, directrice de la Fédération. « Nous visant à évaluer le risque de dangerosité du conjoint violent et pouvons témoigner de la réalité vécue chaque jour par lesConsultésfavoriser, le cas échéant, leur utilisation » (mesure 67). femmes menacées par leur conjoint ou exconjoint et dessur un prochain plan d’action, nos organismes ont recommandé mécanismes de prévention adaptés; nous demandons d’être la poursuite des actions actuelles. Or, en annonçant la mise sur partie prenante de ce comité d’experts », d’ajouter Nathaliepied de ce comité, sans jamais nous consulter, le ministre fait fiVilleneuve, présidente du Regroupement. de l’expertise développée ces dernières années.++
5
Voir icon more
Alternate Text