MathsInfos

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

MathsInfos
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

101

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

11 Mo

Le Crédit dImpôt Recherche profitera aussi à la Fondation
Le Crédit dImpôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal destiné à inciter les entreprises à investir dans des activités de recherche et d é v e l o p p e m e n t .L aF o n d a t i o nS c i e n c e s Mathématiques de Paris vient de recevoir lagrément accordé aux institutions de recherche pour leur permettre de profiter de cette mesure. Les entreprises sous-traitant des opérations de R&D à la Fondation bénéficieront désormais, sur les dépenses engagées dans ces opérations, des avantages fiscaux prévus par le CIR. Avec lobtention de cet agrément, la Fondation renforce par conséquent sa capacité à recevoir le soutien des entreprises.
N°7 - Octobre 2009 MathsInfos
EDITORIAL Deux ans après sa journée de lancement, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris se porte bien. Elle a mené trois campagnes de recrutements de postdocs, dont les thématiques portent sur tout le spectre scientifique des laboratoires de la Fondation, et dont plusieurs ont trouvé ensuite un poste permanent en France. Le Prix et la Chaire nous ont permis d'accueillir des chercheurs d'un immense talent, et là encore, nous ne pouvons que nous réjouir de ce que Grégory Miermont et Sergey Neshveyev, les deux premiers lauréats du Prix, ont obtenu des postes de professeur à Orsay et à Oslo. A côté de ces programmes phare, la Fondation continue de proposer des aides diverses, comme le financement de séjours scientifiques de doctorants. De tels séjours, bénéfiques à l'ouverture scientifique des jeunes chercheurs, sont prévus systématiquement dans certains systèmes d'études doctorales, par exemple au Danemark. Parmi les actualités, nous sommes heureux d'annoncer que la Fondation vient de se doter dun nouveau partenaire : lINRIA (cf. ci-dessous), et quelle participe à lorganisation de MATHS A VENIR 2009 (cf. affiche ci-contre et page 2), un grand colloque prospectif sur le développement des er mathématiques, qui se tiendra les 1et 2 décembre à la Mutualité. Ces succès ne doivent cependant pas cacher la fragilité de l'édifice : la Fondation, pour être pérenne et pour lancer de nouvelles initiatives, doit intensifier sa campagne de levée de fonds, publics et privés. L'aide de nos lecteurs peut être précieuse, car le mécénat passe souvent par des relations personnelles ! N'hésitez pas à nous faire bénéficier de vos idées, de vos contacts !
Pierre-Louis Curien Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Preuves, Programmes et Sytèmes, équipe pi.r2, CNRS, Université Paris Diderot et INRIA Directeur adjoint de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris
LINRIA, un nouveau partenaire pour laFondation
LINRIA et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris sont désormais partenaires scientifiques. Les deux institutions viennent de signer un accord qui permet à treize équipes-projets de lINRIA (dont trois communes avec des laboratoires de la Fondation) de nous rejoindre. Il sagit des équipes : BANG, GALLIUM, GAMMA, GANG, MACS, MATHFi, MICMAC, PI.R2, POEMS, RAP, REO, SECRET et SISYPHE. Leurs domaines de recherche portent sur l'analyse numérique, les probabilités, les langages de programmation, l'algorithmique, la cryptographie, etc. et donnent lieu à des applications dans des domaines du vivant.
Appels doffre : programme post-doctoral 2010-2011 et Prix 2010 Lappel doffre pour les15 positions post-doctoralesoffertes par la Fondation pour lannée académique 2010-2011 est ouvert depuis le 15 octobre et jusquau 13 décembre 2009. Les candidats auPrix 2010la Fondation pourront quant à eux de postuler à partir du 10 novembre et jusquau 10 janvier 2010. Tous les appels doffre de la Fondation sont visibles sur le site : www.sciencesmaths-paris.fr
Fondation Sciences Mathématiques de Paris - www.sciencesmaths-paris.fr
Voir icon more
Alternate Text