Les villes méditerranéennes : Civilisation et développement ...

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les villes méditerranéennes : Civilisation et développement ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les villes méditerranéennes : Civilisation et développement
(Barcelone, 19-22 octobre 2011)
Comité scientifique
Salvador Giner de San Senén Florensa i Palau Josep Guitart i Duran
Josep Giralt i Balagueró Antoni Riera i Melis Josep Maria Llop i Torné
L’Institut d’Estudis Catalans (IEC) et l’Institut Europeu de la Mediterrània (IEMed) ont programmé, sous les auspices de l’Union Académique Internationale (UAI) et avec la collaboration de toutes les académies membres de l’UAI , pour novembre 2011, à Barcelone, un séminaire international dont l’objectif est d’approfondir le rôle joué par les villes dans le monde méditerranéen tout au long de l’histoire, de l’Antiquité au XX siècle, sur les deux versants (européen et africain) et dans les deux bassins (occidental et oriental).
Le projet prévoit un séminaire divisé en sept modules, plus une séance inaugurale et une séance de clôture. Compte tenu de son extension chronologique et thématique, la proposition ne peut être abordée exhaustivement, mais à partir des aspects essentiels de cette évolution et de l’étude approfondie de certains cas. Toutes les conférences et tous les débats seront conduits par des experts hautement qualifiés.
Voici la proposition de sujets :
MODULES(MC= module de conférences ;MD= module de débats)
(0) Séance d’inauguration
MC (1) La naissance de la ville méditerranéenne : la configuration du modèle et les premiers réseaux portuaires dans le monde antique
Nous réfléchirons au phénomène historique qui a conduit à la formation de la ville méditerranéenne. Nous analyserons les caractéristiques des modèles de « villes États » qui se sont établis et étendus autour de la Méditerranée dans la première partie du premier millénaire av. J.-C., aussi bien quant à leurs antécédents dans les villes des empires du Proche-Orient qu’à la nouveauté de leurs fondements religieux, moraux, politiques et sociaux. Nous mentionnerons entre autres les différentes variantes (les villes et colonies phéniciennes, lespolisgrecques, les villes étrusco-italiques, et leur tendance à une certaine convergence,…). Nous étudierons la manière dont la ville et le territoire font partie d’un même ensemble, unis au quotidien par le droit et l’économie, tout en formant des entités politiques autonomes.
Il s’agit d’étudier le mûrissement et la diffusion de lapolispar le biais des chemins d’une mer « entre les terres » : des colonies de population, souvent fruit de migrations forcées, et des colonies de commerce qui approvisionnaient le Proche-Orient dans les matières premières qui lui faisaient grandement défaut. La création de nombreux réseaux de ports et le rôle commercial et de profonde
Voir icon more
Alternate Text