Les poursuites contre Hissène Habré Un « Pinochet africain »

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les poursuites contre Hissène Habré Un « Pinochet africain »
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les poursuites contre Hissène Habré Un « Pinochet africain »
Reed BRODY
Directeur adjoint de Human Rights Watch 1
En février 2000, un juge sénégalais a inculpé Hissène Habré, l'ancien dictateur du Tchad en exil à Dakar, pour actes de torture et crimes contre l'humanité et l'a placé en résidence surveillée. Pour la première fois, un ancien chef d'Etat était poursuivi par la justice du pays où il avait trouvé refuge, pour les atrocités commises dans son pays, du temps où il exerçait le pouvoir. Mais le 20 mars 2 001, la Cour de cassation du Sénégal se déclara incompétente pour juger de crimes perpétrés à l'étranger par un étranger. Déçues sans être résignées, les victimes de l'ancien dictateur ont décidé de continuer à se battre pour que justice soit rendue. Dès le mois de novembre 2000, plusieurs plaintes avaient déjà été déposées en Belgique et un juge d’instruction procède maintenant à des investigations actives. Au Tchad même, de nouvelles voies pour la justice se sont ouvertes. Les victimes ont également porté plainte contre le Sénégal devant le Comité des Nations Unies contre la Torture qui a demandé officiellement de ne pas laisser Hissène Habré quitter ce pays, sauf dans le cadre d'une procédure d'extradition.                                                  1  Reed Brody coordonne le Comité International pour le Jugement d’Hissène Habré. Dans l’affaire Pinochet, il a conduit l’intervention de HRW devant la Chambre des Lords britanniques. Il enseigne à la Faculté de droit de Columbia et est co-auteur (avec Michael Ratner) du livre The Pinochet Papers: The Case of Augusto Pinochet in the British and Spanish Courts (Kluwer, 2000). Préalablement, il a dirigé l’équipe d’investigation des Nations Unies sur les massacres en République démocratique du Congo, ainsi que celle sur le respect des droits de l’homme au Salvador. En 1995-1996, il a été chargé de coordonner l’équipe de juristes internationaux, appelée par le Président Jean-Bertrand Aristide à traduire en justice les criminels des droits de l’homme en Haiti. Il fut également directeur de l’organisation Internationale Human Rights Law Group et secrétaire exécutif de la Commission Internationale des Juristes.
307
Le Président sénégalais a récemment accepté de satisfaire cette requête et de garder Hissène Habré dans l’attente de sa possible extradition vers la Belgique.
H
SIOTIRUQE
Hissène Habré a pris le pouvoir dans l'ancienne colonie française du Tchad en 1982. A l’époque, la France et les Etats-Unis ont largement soutenu Habré, le considérant comme un rempart contre le leader libyen Mouammar Kadhafi. En secret, les Etats-Unis de Ronald Reagan ont apporté leur soutien paramilitaire à Habré pour qu’il renverse le gouvernement de Goukouni Wedeye, allié de la Libye, en 1982. Selon Alexander Haig, alors Secrétaire dd'oEntnate ra umné rbicoani nc,o lue but de lopératKioand héatfaii"t 2  Ulintte éfroailse maue npt ou v"odire, p sur le nez de . s r aHna bert éb réençéufitc idae sd eE lteautsr-s Usneirsv idceess  ddiez ariennesse idgen emmilleiontn sm idlitea idroel.l 3 ar pa La France a également aidé le régime d'Habré, et ce malgré l'enlèvement en 1974 de l'anthropologue française Françoise Claustre par Habré et ses hommes, qui étaient alors en rébellion contre le pouvoir central, et l’assassinat violent du capitaine Galopin venu négocier la libération de sa compatriote en 1975. Oublieuse de ce tragique épisode, la France a procuré à Habré une fois au pouvoir, armes, soutien logistique et renseignements, et a lancé les opérations militaires "Manta" (août 1983) et "Epervier" (février 1986). Le régime Habré, de parti unique, fut marqué par de multiples abus. Les libertés individuelles furent supprimées et la presse indépendante interdite. Habré a mis en place un régime de terreur au sein duquel la torture devint une méthode de gouvernement.                                                  2  BOB WOODWARD,VEIL: THE SECRET WARS OF THE CIA 1981-1987, p.97 (“bloody Khadafi’s nose). 3  Sur l’aide militaire et financière des Etats Unis à Habré, lors du conflit qui l’opposa à une rébellion soutenue par la Libye, voir René Lemarchard, The Crisis in Chad , in  AFRICAN C RISIS A REAS AND U.S. F OREIGN P OLICY , pp. 239-56 (Gerald J. Bender et al. eds., 1985). Selon la Commission d’enquête tchadienne, des conseillers de l’Ambassade américaine visitaient régulièrement les locaux de la Direction de la Documentation et de la Sécurité et aidèrent à la formation de ses agents. La Commission rapporte qu’un directeur de la DDS aurait mentionné un américain se faisant appeler “John” qui officiait comme conseiller de la DDS et s’intéressait particulièrement au problème libyen. Voir Commission d’Enquête Nationale du Ministère Tchadien de la Justice, Les crimes et détournements de l’ex- Président Habré et de ses complices , p. 29 (1993).
308
Voir icon more
Alternate Text