Les grands ensembles du monde actuel

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les grands ensembles du monde actuel
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

7
Les grands ensembles du monde actuel
Objectifs
Programme
Repères
• Présenter selon des critères différenciés la fracture entre les pays développés et les pays en développement. • Mettre en place les notions de Nords, de Suds, d’interdépendance et de flux. • Expliquer les grands principes de la mondialisation et mettre en évidence les interdé-pendances croissantes à l’échelle mondiale. • Comprendre la place, le poids et le rôle des pays de la Triade dans le processus de mondialisation. • Connaître la localisation des centres d’impulsion mondiaux : centres financiers, économiques et politiques de la planète.
Partie I : Carte des ensembles du monde actuel. « Il s’agit, en introduction, de mettre en évidence les grandes unités géopolitiques et culturelles pour établir une typologie. On prend appui sur l’analyse des cartes de répar-tition des flux (hommes, produits, capitaux, PNB mondial…), de localisation des centres de décision financiers, économiques, politiques… »
Au-delà de la connaissance des grands mécanismes qui régissent la mondialisation sous toutes ses formes (économique, culturelle, humaine), le fil conducteur de ce chapitre est avant tout spatial. En effet, à partir de cartes, il convient de présenter la distribution spatiale des phénomènes et la manière dont le monde se caractérise en grandes unités ou grands ensembles.
Ouverture
138
(pp. 212-213)
Entrée dans le thème 1La première photographie montre un marché de Delhi en Inde. Les étals présentent des produits vendus à l’unité et les petits métiers du secteur informel sont visibles (por-teurs de marchandises…). L’entassement, les conditions d’hygiène proposées, le cadre bâti au second plan sont autant de caractéristiques d’un développement différent et moindre qu’à Hongkong. À l’inverse de la première photographie, rien ne distingue le quartier central de Hongkong d’une ville du Nord. Les buildings abritent des bureaux et des unités d’habitation. Malgré les nombreux transports en commun (tramways, bus), les rues sont soumises à une intense circulation. À la vue de cette photographie, on conçoit que Hongkong soit devenue au fil du temps une place importante de la finance internationale et des services. Remarque :La population urbaine indienne se place au deuxième rang mondial derrière la Chine en termes de nombre : 285 millions d’urbains en 2001 ; cependant son taux d’urbanisation est assez faible avec seulement 28 %. Forte de 12,8 millions d’habitants, la ville de Delhi est la seule ville importante située à l’intérieur des terres, aux portes de la plaine indo-gangétique. Ancienne capitale de l’Empire moghol, puis de l’Empire bri-tannique de 1911 à 1947 (période durant laquelle la ville subit de nombreux aména-gements), elle est demeurée capitale de la Fédération indienne indépendante. Delhi a connu une urbanisation fondée sur la ségrégation : la vieille ville (Old Delhi), aux rues étroites et sinueuses, s’oppose à New Delhi, dont l’organisation en grandes avenues aérées est peu habituelle en Inde. Conçue comme le nouveau centre administratif et rési-dentiel, nombre d’observateurs jugent que la distribution des activités et des hommes dans cette ville est semblable à la répartition de la population selon les castes dans les villes traditionnelles anglaises.
Voir icon more
Alternate Text