Les Etats-Unis et les relations Arménie-Turquie au lendemain du 24 ...

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les Etats-Unis et les relations Arménie-Turquie au lendemain du 24 ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les Etats-Unis et les relations Arménie-Turquie au lendemain du 24 Avril Fédération Euro-ArménienneFEAJD/Radio Publique d’Arménie /– 26/4/2010 Traduction Gérard Merdjanian
Info Collectif VAN -www.collectifvan.org- Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 26 avril 2010.
pire, ‘dénoncés’. Du déjà vu.
***
Pas de chance pour le président Barack Obama. En voulant ménager ‘la chèvre et le choux’ il n’a réussi qu’à décevoir tous les intéressés. En prononçant le mot ‘génocide’, il aurait tout au plus irrité les dirigeants turcs, lesquels auraient de nouveau rappelé pour consultation leur ambassadeur, Namik Tan, pour le voir retourner à Washington quelques semaines plus tard. Avec pour la forme, quelques contrats commerciaux ‘ajournés’, au
Alors qu’en ce mois d’Avril certains parlements ont ouvertement reconnu le génocide arménien (la Suède et la Catalogne), d’autres pays ont au contraire mis la ‘pédale douce’ pour ne pas ‘froisser’ la Turquie (La Grande-Bretagne et le Liban).
Ankara a lancé son offensif de charme vers les capitales étrangères pour faire croire à sa bonne volonté.
Toutefois, le 24 Avril de cette année a été quelque peu différent des années précédentes d’une part parce que l’existence des protocoles de normalisation entre l’Arménie et la Turquie a servi de prétexte à une non-reconnaissance du génocide ; et fait nouveau la société civile turque a commencé à poser des questions sur son passé, voire à faire des pétitions ou même manifester silencieusement. Le mot génocide étant banni du vocabulaire, article 301 du code pénal oblige.
A remarquer aussi en cette semaine de commémorations, que l’Arménie, par la voie de son président Serge Sarkissian, a officiellement ‘gelé’ la ratification par le parlement des protocoles arméno-turcs.
A vouloir absolument lier les deux processus arméno-turc et arméno-azerbaidjanais, la Turquie a grippé la machine. A continuer ainsi tout en maintenant le blocus de l’Arménie, Ankara ne fera que précipiter l’inéluctable, c’est-à-dire l’échec de la normalisation des relations avec sa voisine.
***
Extraits de la Radio Publique d’Arménie
* Obama : No, we don’t
Dans son message du 24 avril 2010, le président Barack Obama a commémoré les victimes du génocide arménien, et a réaffirmé que son point de vue sur le génocide arménien n’avait pas changé, a étoffé sa Déclaration de 2009, mais a de nouveau utilisé le terme arménien pour désigné le génocide arménien : Medz Yeghern (Grand Crime) ; rapporte l’Assemblée Arménienne d’Amérique (l’AAA).
+++ Texte +++
"En ce jour solennel du souvenir, nous nous rappelons qu’il y a quatre-vingt quinze ans l’une des pires atrocités du 20e siècle a commencé. En ce moment sombre de l’histoire, 1,5 million
Voir icon more
Alternate Text