Les bons coups – RentRée 2011

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : la soirée
  • cours - matière potentielle : construction intensifs , utilisant des méthodes et des matériaux
Édition du 21 septembre 2011 Les bons coups – RentRée 2011 Remise des diplômes 2011 La Cité collégiale a procédé les 8 et 9 juin à la 21e édition de ses cérémonies de remise des diplômes. Quatre cérémonies ont eu lieu pour honorer quelque 1 800 finissants. Il s'agit d'un chiffre record de diplômés, qui vient couronner une année exceptionnelle pour La Cité collégiale. En effet, celle-ci est arrivée au premier rang au chapitre du taux de placement des diplômés et de la satisfaction des étudiants, selon les plus récents indicateurs de rendement publiés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
  • haïti en fête
  • école des médias, des arts et de la communication
  • institut des services d'urgence et des sciences humaines
  • leaders communautaires
  • étudiant par l'intermédiaire du développement d'outils de simulations
  • communauté d'apprentissage
  • programme
  • programmes
  • étudiantes
  • étudiant
  • étudiants
  • étudiante
  • etudiant
  • etudiants
  • etudiantes
  • formations
  • formation
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Les bons coups – RentRée 2011
REmiSE dES diPlômES 2011 e La Cité collégiale a procédé les 8 et 9 juin à la 21édition de ses cérémonies de remise des diplômes. Quatre cérémonies ont eu lieu pour honorer quelque 1 800 finissants.
Il s’agit d’un chiffre record de diplômés, qui vient couronner une année exceptionnelle pour La Cité collégiale. En effet, celle-ci est arrivée au premier rang au chapitre du taux de placement des diplômés et de la satisfaction des étudiants, selon les plus récents indicateurs de rendement publiés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Les cérémonies constituent l’occasion par excellence de célébrer tous les finissants qui, aux prix d’efforts considérables et d’un travail acharné, ont répondu aux exigences de leur programme. Elles permettent aussi de souligner, grâce à près de 100 prix et bourses de fin d’études, le dévouement et la persévérance dont certains finissants ont fait preuve dans le cadre de leurs études. Monsieur Jean Bartkowiak, président du conseil d’administration, et madame Lise Bourgeois ont procédé à la distribution des prix.
Voici quelques-uns des finissants qui ont été honorés lors des cérémonies: Médaille académique du Gouverneur général La Médaille académique du Gouverneur général est remise au finissant qui a obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative (MPC) au cours de ses études à temps plein dans un programme postsecondaire. Cette année, la médaille va à Érika Lamoureux, diplômée du programme Techniques de réadaptation et de justice pénale.
Prix d’excellence de la présidence de La Cité collégiale Six Prix d’excellence de la présidence de La Cité collégiale sont remis aux finissants ayant obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative (MPC) de chaque secteur d’enseignement dans un programme à temps plein.
Édition du 21 septembre 2011
• École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme: Mylène Fortin, Techniques des services en loisirs • École des médias, des arts et de la communication: Karine Létang, Conception graphique • Institut de la technologie: Régis Lafrance, Technologie du génie électronique • Institut des métiers: Dave Alie, Techniques des véhicules  automobiles • Institut des sciences de la santé: Pierre Tétreault, Thérapie respiratoire • Institut des services d’urgence et des sciences humaines:  Catherine Cournoyer, Techniques de réadaptation et  de justice pénale
oUvErTUrE INSTiTUT 911 Le nouvel Institut 911 – Centre de formation en services d’urgence de La Cité collégiale a ouvert officiellement ses portes, et accueille maintenant quelque 750 étudiants. Le 25 août, la présidente, madame Lise Bourgeois, accompagnée de membres du personnel, de dignitaires, d’entrepreneurs et de leaders communautaires, a procédé à l’inauguration de l’Institut.
L’Institut 911 est avant tout un centre qui permet aux étudiants de se familiariser avec l’interprofessionnalisme, grâce à des mises en situation auxquelles participent divers programmes. L’Institut forme aussi une main-d’œuvre bilingue et hautement qualifiée, capable d’intervenir autant en français qu’en anglais.
La visite des installations dévoile ce que l’Institut 911 ne révèle pas au premier coup d’œil. Des 100 000 pi2 du centre, qui compte plus de 20 laboratoires spécialisés, 60% sont souterrains, ce qui permet la tenue d’exercices dans la noirceur totale.
L’amélioration des installations pour les programmes actuels en sécurité et en services d’urgence ainsi que l’offre de nouveaux programmes permettront au Collège de mieux répondre aux besoins du marché du travail local, provincial et national. Par ailleurs, La Cité collégiale mettra les installations du centre à la disposition de la communauté, des employeurs et des instances gouvernementales. Il sera possible de louer les locaux de l’Institut 911 pour des activités de recherche appliquée, de la formation communautaire et des exercices de simulation.
Les programmes d’études actuellement offerts à l’Institut 911 sont Communication 911, Gestion de la sécurité, Protection et sécurité, Protection et sécurité aéroportuaire, Services d’incendie – programme préparatoire, Soins paramédicaux, Soins paramédicaux avancés et Techniques des services policiers.
2
nOUvEllE ENTENTE d’arrimagE ENTrE lE camPUS d’AlfrEd dE l’uNivErSiTÉ dE GUElPh ET La ciTÉ COllÉgialE Les deux établissements d’enseignement francophone dans l’Est de l’Ontario, le Campus d’Alfred et La Cité collégiale, ont conclu une entente de passerelles permettant aux étudiants inscrits dans les programmes en nutrition et en alimentation de chaque établissement d’ajouter un complément à leur formation.
Après avoir obtenu leur diplôme de La Cité collégiale, les étudiants peuvent profiter d’une passerelle pour poursuivre leurs études au Campus d’Alfred dans le programme de Nutrition et salubrité des aliments, programme axé sur la santé et la transformation alimentaire. Les étudiants diplômés du Campus d’Alfred en Nutrition et salubrité des aliments peuvent également bénéficier de la passerelle en ajoutant le volet culinaire à leur formation.
Le Campus d’Alfred reconnaîtra 10 crédits à l’étudiant diplômé en Arts culinaires et 12 crédits au diplômé en Gestion culinaire ou en Gestion hôtelière et de restaurant. Inversement, les étudiants du Campus d’Alfred désirant continuer leurs études à La Cité collégiale se verront créditer sept cours s’ils s’inscrivent en Arts culinaires ou en Gestion culinaire, et onze cours s’ils s’inscrivent en Gestion hôtelière et de restaurant.
pagE FaCEBOOk dE La ciTÉ COllÉgialE La Cité collégiale travaille depuis quelque temps à avoir une présence accrue dans les médias sociaux. Plus il y a de gens qui aiment notre page Facebook et plus nous avons d’abonnés sur Twitter, plus nous pouvons bâtir notre présence virtuelle et joindre d’étudiants potentiels: faites partie de notre réseau! L’adresse de notre page Facebook est le www.facebook.com/ lacitecollegiale.on, et notre nom Twitter est @citecollegiale.
édUgala 2011 Toute l’équipe de l’Institut des Sciences de la santé se joint à celle de l’Institut des Services d’urgence et des Sciences humaines pour féliciter les trois candidats de La Cité collégiale qui ont participé à Édugala, le 19 mai 2011. Nous sommes fiers d›avoir des professeurs aussi engagés et compétents que Stéphane Beaulne, Nancy Bélanger et David Lacaille, qui reflètent bien la qualité du personnel scolaire du Collège en entier.
Nous aimerions aussi lancer un bravo tout spécial à David Lacaille qui a remporté un des 16 prix accordés au cours de la soirée!
3
camPagNE ESTivalE Encore cette année, La Cité collégiale a été présente dans de nombreux festivals et activités, notamment Expo 150 à Pembroke, les croisières Coors Light – NRJ, le Festival franco-ontarien Banque Nationale à Ottawa, la Franco-Fête à Toronto, la St-Jean Baptiste à Trenton, la St-Jean Baptiste à Kapuskasing, Franco Pride à Toronto, Buckingham en fête, le Hope Volleyball Summerfest, le Festival Libanais à Ottawa, Haïti en fête à l’Île Pétrie à Orléans (Ottawa), le Festival Western à St André Avellin et le Festival de la Curd à St Albert.
FiN dU STagE dES ÉTUdiaNTS EN CONSTrUCTiON haïTiENS Le 22 février dernier, trente-neuf jeunes Haïtiens quittaient leur île pour venir à La Cité collégiale apprendre les plus récentes techniques de reconstruction résidentielle. Inscrits au Centre des métiers Minto de La Cité collégiale, de la fin février à la fin mai, ces trente-neuf jeunes ont suivi des cours de construction intensifs, utilisant des méthodes et des matériaux adaptés au climat et aux ressources de leur pays.
Au début juin, les étudiants sont retournés à Haïti accompagnés de quatre professeurs de La Cité collégiale qui iront là-bas offrir une formation pointue à leurs professeurs de construction.
Le projet de formation a été rendu possible grâce à une subvention reçue dans le cadre du Programme de Bourses de projets académiques Canada-Haïti du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du gouvernement fédéral.
prOjET MÉdiaS Le projet «Médias »est une initiative en deux volets qui exposera de jeunes Franco-Ontariens au monde fascinant des médias. Grâce à des ateliers pratiques, des conférences et des visites en milieu professionnel, 45 élèves vivront des situations d’apprentissage concrètes et en sauront davantage sur les diverses carrières liées au domaine. Ils seront également sensibilisés aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans cette industrie.
Dans le cadre du premier volet, quarante-cinq élèves de la e e 9 àla 12année provenant d’écoles secondaires de langue française de la région de Toronto participeront à divers ateliers et activités de groupe (visites en milieu de travail) ciblant les domaines suivant: Télévision, Radiodiffusion et Journalisme. L’aspect Relations publiques sera également abordé pour mieux faire connaître le rôle du relationniste par rapport à celui du journaliste. Le deuxième volet aura lieu au printemps 2012, les élèves participeront à des ateliers d’apprentissage pratiques dans les studios de La Cité collégiale à Ottawa dans les domaines cités plus haut. Ils auront aussi l’occasion de visiter d’autres milieux professionnels situés à Ottawa et en Outaouais.
Le projet vise à convaincre les jeunes de considérer une carrière en médias et ainsi, pourvoir les postes en français qui seront disponibles dans les années futures. - collaboration de Winy Bernard
prix d’ExCEllENCE EN ÉdUCaTiON COllaBOraTivE POUr DiaNE AlaiN me Félicitations à MDiane Alain, lauréate du Prix d’excellence en éducation collaborative.
me L’honneur a été conféré à MAlain pour son engagement envers le développement de liens collaboratifs en sciences me infirmières. Depuis septembre 2002, MAlain travaille à la création et au développement du Programme collaboratif du Baccalauréat en sciences infirmières offert conjointement avec l’Université d’Ottawa. Grâce à ce partenariat, les étudiants diplômés du programme Soins infirmiers auxiliaires de La Cité collégiale peuvent aisément poursuivre des études me universitaires. MAdam s’intéresse aussi à la promotion de la collaboration entre l’éducateur et l’étudiant par l’intermédiaire du développement d’outils de simulations qui facilitent l’enseignement des soins en sciences infirmières. Pour son dévouement auprès de ses étudiants et sa passion pour son métier, l’Institut des sciences de la santé de La Cité collégiale me souhaite remercier MAlain pour ses vingt et une années d’enseignement et la félicite de cette reconnaissance bien méritée !
4
La COmmUNaUTÉ d’aPPrENTiSSagE aU CœUr dU cAL! Le 20 mai dernier, les professeurs du Centre d’apprentissage linguistique et leur directeur, Marc Bissonnette, ont eu l’occasion d’améliorer et de renforcer la qualité de leur travail d’équipe lors d’une journée de formation offerte à la Ferme Mariposa à Plantagenêt. L’équipe a suivi une formation en leadership avec la pédagogue Lise Paiement en vue d’assurer la continuité de sa communauté d’apprentissage. La journée, très enrichissante, a permis à l’équipe de relier les valeurs de La Cité collégiale aux comportements pédagogiques de chacun et d’y porter un regard critique. De plus, les participants ont exploré le concept du changement dans le but d’apprendre à mieux se connaître, d’améliorer leur pratique professionnelle et de favoriser un meilleur climat de travail en groupe. Enfin, cette formation motivante a amené l’équipe à mettre en commun des outils pédagogiques et à vivre une expérience signifiante de leadership qui favorise l’évolution de sa communauté d’apprentissage. Cette expérience profitable a resserré davantage les liens entre les membres d’une équipe passionnée. Le mot de la fin : tout professeur engagé peut faire la différence dans la vie d’un étudiant.
- collaboration d’Isabelle Pétrin et de Mélanie Prud’homme, professeures de français
ANdrÉE LOrTiE rEçOiT l’ordrE dU caNada Le 27 mai dernier, Andrée Lortie, ancienne présidentede La Cité collégiale, a reçu l’Ordre du Canada.
Cette reconnaissance bien méritée couronne son engagement de plus de 20 ans dans la création et la consolidation de La Cité collégiale.
Dans son message aux médias, madame Lortie a remercié le personnel du Collège. En parlant de ce prestigieux prix qui lui était remis, elle a dit: «Je tiens à le partager avec tous ceux avec qui j’ai travaillé à La Cité collégiale, durant plus de 20 ans. On ne peut rien faire seul et c’est avec les autres qu’on réussit à accomplir des choses.»
me Félicitations et merci, MLortie !
exPÉriENCE 2011 dE la pOliCE PrOviNCialE dE l’oNTariO Les 28 et 20 mai, La Cité collégiale était l’hôte d’une activité de recrutement de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) pour l’est de la province.
Trente participants, dont quatre du Collège, ont été choisis pour participer à l’activité. La fin de semaine comprenait des séances de mentorat avec des membres de la PPO qui ont fait part de leurs expériences et ont répondu aux questions. Les participants ont aussi eu l’occasion de goûter à la vie d’une recrue de la PPO, notamment en matière de conditionnement physique et d’exercices pratiques.
5
prix à «pOUr TOUT l’amOUr dU mONdE» L’émission animée par Ginette Gratton, qui travaillait jusqu’à cet été à La Cité collégiale, a remporté un prix Impression pour « Meilleure émission style de vie, variété ou présentation spéciale ». La cérémonie de la remise des prix a eu lieu le 7 juin à Toronto. Le producteur de l›émission, Jerry Henroteaux, a reçu le prix au nom de toute l›équipe. Les prix Impression sont remis chaque année aux meilleures émissions produites par les 34 stations de télé communautaires de TV Rogers au pays.
tOUrNOi dE gOlf 2011 dES EmPlOyÉS dE La ciTÉ COllÉgialE De nombreux joueurs intrépides ont bravé les intempéries pour participer au tournoi de golf des employés de La Cité collégiale. Malgré le froid et la pluie, tous se sont bien amusés au Club de golf Hammond!
L’an prochain, le tournoi des employés aura lieu à Rockland au Club de golf Outaouais. Jusqu’à 216 joueurs pourront y participer.
cOmPÉTiTiON dE COiffUrE Le 13 juin, les finissants du programme Design de coiffure de La Cité collégiale ont tenu leur compétition de coiffure annuelle. Félicitations à Katherine Monette Hamel (en noir), gagnante de la première place dans la catégorie Coiffure artistique, et à Lachance Mbeli (en gris), dans la catégorie Coupe et couleur.
clUB CaNadiEN dE tOrONTO Le 21 juin dernier, La Cité collégiale était le commanditaire exclusif du dernier déjeuner d’affaires de la saison du Club canadien de Toronto. Plus de 210 convives des secteurs gouvernemental, privé et communautaire ont écouté l’allocution de la conférencière du mois, l’honorable Madeleine Meilleur. Dans le cadre de cette activité, La Cité collégiale a invité plus de 16 personnalités de marque de la communauté franco-torontoise à se joindre à l’une de ses tables. D’autres invités accompagnaient Mme Lise Bourgeois à la table d’honneur du déjeuner.
6
oPEN VÉrONiC DicairE Le 5 août avait lieu la toute première édition de l’Open Véronic DiCaire, dont les profits serviront à remettre davantage de bourses aux étudiants du Collège.
Le magnifique Club de golf Outaouais, à Rockland (Ontario) était l’hôte de 148 golfeurs. Des invités de marque étaient attendus, dont Daniel Brière, des Flyers de Philadelphie, et le comédien Patrice Bélanger. Les participants au tournoi ont aussi profité d’un cocktail et d’un souper gastronomique au Hilton Lac-Leamy, ainsi que d’une prestation spéciale de Véronic.
L’activité a été un franc succès: elle a permis d’amasser102 000 $ pour la Fondation de La Cité collégiale!
L’an prochain, rendez-vous au Club de golf Le Mirage,à Terrebonne (propriété de Céline Dion et René Angélil),pour la deuxième édition de l’Open Véronic DiCaire.
7
7. Quel athlète, originaire de Blind River en Ontario, a cÉlÉBrONS ENSEmBlE lE JOUr dES FraNCO- laissésa marque dans la Ligue nationale de hockey (LNH), oNTariENS ET dES FraNCO-oNTariENNES!  présentementà titre d’entraîneur-chef pour les BruinsGagnez un iPad et des billets de spectacle en participant deBoston ? à notre concours sur la francophonie. 8. TFO, la télévision éducative et culturelle de l’Ontario  français,opère sous ce nom depuis 1995. Quel nom avait Dix questions sur la francophonie ontarienne, canadienne précédemmentla chaîne de télévision? et mondiale sont affichées sur le campus. À vous de les trouver et de nous faire parvenir vos réponses par courriel 9. Gisèle Lalonde était à la tête d’une campagne qui a àfSTPiE@laCiTEC.ON.Ca, le 22 septembre 2011, avant 23h.  empêchéla fermeture du seul hôpital de langue française  enOntario. Elle a, entres autres, organisé un rassemblement Le 23 septembre, joignez-vous à nous dès 10h 30dans la  de10 000 personnes le 22 mars 1997 pour appuyer cour intérieure pour la création d’une toile représentant notre  lacause. Quel est le nom que portait cette campagne? francophonie, le déploiement du drapeau et le tirage du grand prix! 10. Aimez la page Facebook* de La Cité collégiale avant le22 septembre à 23h pour assurer votre participation  auconcours ! QUESTiONS POUr lE CONCOUrS  www.facebook.com/lacitecollegiale.on 1. Sur l’emblème du drapeau franco-ontarien, que signifient  lesfleurs de lys et de trille? *Si vous n’avez pas de compte Facebook, simplement nous en informer dans le courriel contenant vos réponses envoyé 2. Combien d’États et de gouvernements composent à l’adressefSTPiE@laCiTEC.ON.Caet votre participation sera  l’Organisationmondiale de la Francophonie? assurée pour le concours. 3. Quel artiste a gagné le meilleur album au Gala des prix TrilleBonne chance! d’Or 2011, organisé par l’APCM (Association des professionnels dela chanson et de la musique)? 4. Selon les Français, que veut dire l’expression «Je vous  sentaistout pogné» ?  Pourtrouver la réponse, rendez-vous sur la chaîne de La Cité  collégialesur YouTube et visionnez la vidéo intitulée: VéronicDiCaire, l’histoire.
5. En 1912, un document impose la langue anglaise comme  seulelangue d’enseignement dans les écoles publiques  ontariennes.Comment se nomme ce document?
6. Que représentent les sigles AFO et OIF?
Je serai absente du Collège jusqu’au 30 septembre 2012 inclusivement. Je serai remplaçée par Danny Joncas. N’hésitez pas à lui faire parvenir vos textes et photos pour les prochains numéros du bulletin Les bons coups au djonca@lacitec.on.ca.
Au plaisir de vous revoir à l’automne 2012!Renée O’Neill
Voir icon more
Alternate Text