Le Sénateur Grant Mitchell

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • leçon - matière potentielle : leadership de wainwright j'
  • exposé
Une leçon de leadership de Wainwright J'ai vécu une expérience remarquable à Wainwright, en Alberta, il y a quelques semaines de cela. J'ai passé deux jours avec la milice canadienne dans le cadre d'un vaste jeu de guerre puis pratiquement deux jours complets avec l'état-major de l'armée et des membres des comités de la défense du Sénat et de la Chambre des communes et dont le point culminant a été l'observation d'un exercice de tir réel.
  • membres des comités de la défense du sénat et de la chambre des communes
  • réunions de comité
  • construction du musée royal
  • réforme du sénat
  • leadership du jeune caporal-chef
  • ouest du canada
  • fille
  • filles
  • changements climatique
  • changements climatiques
  • changement climatiques
  • changement climatique
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

40

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Des sénateurs de l’Alberta se portent à la défense du Musée royal de l’Alberta
Le 2 novembre, les sénateurs albertains Grant Mitchell, Claudee Tardif et Tommy Banks ont interrogé le gouvernement fédéral sur sa décision de rerer le financement desné au Musée royal de l’Alberta. Voici des extraits de leurs quesons :
Hon. Grant Mitchell:Honorables sénateurs, le gouvernement s’est dédit et a reré le financement de 92 millions de dollars qu’il s’était engagé à fournir pour aider l’Alberta à construire le nouveau Musée royal de l’Alberta… Edmonton avait été trahie en trois occasions capitales par le présent gouvernement, dans le cas du Musée du portrait, alors que nous avions une longueur d’avance et que nous avons été mis hors circuit. Ce fut la même chose pour l’exposion universelle, et maintenant, pour ce musée, pour lequel la décision prise a été annulée.
L’honorable Tommy Banks : Le gouvernement fédéral vient d’annoncer qu’il ne financera pas comme prévu la construcon du Musée royal de l’Alberta. Voilà trois coups durs d’affilée…Mais madame le leader du gouvernement pourrait-elle faire quelques recherches et nous donner une réponse?...Pourrait- elle nous informer à une date ultérieure pour que nous puissions donner l’heure juste à nos électeurs, quant à la nature des discussions qui ont eu lieu et quant à l’engagement ou au non- engagement du gouvernement du Canada sur la construcon du Musée royal de l’Alberta?
L’honorable Claudee Tardif:Le gouvernement s’engagera-t-il à examiner des moyens de faire avancer ce projet? C’est un projet important. On ne peut pas l’annuler. Nous devons aller de l’avant. Le gouvernement s’engagera-t-il à trouver des moyens de faire avancer ce projet?
Veuillez cliquer ici pour accéder au texte complet
Une leçon de leadership de Wainwright J’ai vécu une expérience remarquable à Wainwright, en Alberta, il y a quelques semaines de cela. J’ai passé deux jours avec la milice canadienne dans le cadre d’un vaste jeu de guerre puis praquement deux jours complets avec l’état-major de l’armée et des membres des comités de la défense du Sénat et de la Chambre des communes et dont le point culminant a été l’observaon d’un exercice de r réel. Je suis revenu avec tellement d’impressions intenses. Je me souviens du leadership du jeune caporal-chef qui commandait le véhicule dans lequel je voyageais avec les deux autres soldats qui nous accompagnaient. Il était clair, ferme, sérieux, compétent et axé vers l’acon. Il savait diriger et chacun de nous savait implicitement que nous pouvions avoir confiance en lui et nous fier à son jugement. Cliquez ici pour en savoir plus
Campagne <<Parce que je suis une fille » du Plan Canada>>
J’ai eu l’occasion de parler devant le Sénat de la campagne « Parce que je suis une fille ». Cee formidable campagne pancanadienne a pour but de mere fin à la discriminaon contre les filles partout au monde.
La triste réalité, c’est que les jeunes filles vivant dans les régions les plus pauvres de la planète doivent surmonter des obstacles peu communs pour survivre et pour se développer, simplement en raison de leur sexe.
Dans les pays les plus pauvres, 50 p. 100 des filles ne vont pas à l’école secondaire. On refuse l’éducaon de base à 65 millions de jeunes filles. Celles-ci courent trois fois plus de risques de souffrir de malnutrion que les garçons. La grossesse représente la principale cause de décès des adolescentes âgées de 15 à 19 ans à l’échelle planétaire.
Pourtant, il est prouvé qu’invesr dans l’éducaon des filles et des jeunes femmes est indispensable pour réduire la pauvreté, non seulement la leur, mais aussi de leur collecvité, de leur pays et même du monde.
La campagne quinquennale vise à recruter un million de jeunes filles et de femmes canadiennes afin de diriger un mouvement desné à sensibiliser le public au sort de millions de filles dans les pays en développement et à amasser des fonds pour elles.
Je félicite les organisateurs de la campagne de leur plus récent succès : je veux parler de la péon électronique invitant le Canada à prendre l’iniave de proposer une résoluon aux Naons Unies desnée à proclamer le 22 septembre Journée internaonale des filles.
Une journée internaonale jeerait les bases de la défense des droits des jeunes filles afin qu’elles obennent l’invesssement et la reconnaissance qu’elles méritent comme citoyennes et comme catalyseurs puissants de changement. L’Assemblée générale des Naons Unies examinera cet automne la proposion du Canada.
Je félicite les organisateurs de la campagne « Parce que je suis une fille de » leur leadership, et j’encourage les Canadiens à visiter le site web suivant :www.becauseiamagirl.ca, pour savoir comment adhérer au mouvement.
Un mouvement interconfessionnel de mobilisaon en maère de changement climaque
Le Forum interconfessionnel sur la foi et le climat a publié un appel à l’acon pour la jusce en maère climaque en octobre 2011. Il s’agit d’une coalion de groupes confessionnels comprenant des représentants des fois musulmane, chréenne, juive, baha’ie, évangéliste, hindoue, quaker, mennonite, bouddhiste et bien d’autres encore. Les leaders religieux de notre pays constatent de plus en plus que les changements climaques constuent une grave menace pour l’humanité et qu’il existe une obligaon morale fondée sur des principes religieux de protéger la planète. Le forum interconfessionnel s’est réuni à Oawa dans le cadre d’une convenon pour discuter des implicaons morales et religieuses des changements climaques et de ce qui peut être fait par les gens de foi pour faire avancer les mesures de lue contre les changements climaques. Le message des représentants des diverses confessions était clair : les changements climaques sont une réalité, ils sont causés par l’acvité humaine, et nous avons une obligaon morale d’agir, obligaon morale fondée sur des principes religieux présents dans une grande diversité de confessions. Le profond senment de responsabilité intergénéraonnelle était l’un des points communs dans leurs exposés. Toutes les confessions et toutes les naons travaillent à rendre meilleur l’avenir des enfants.
Cliquez ici pour en savoir plus
Vers l’ouest : nouvelles récentes du Comité sénatorial de l’énergie et de l’environnement
Jusqu’à tout récemment, le développement économique et la prospérité du Canada ont été propulsés par l’abondance de nos ressources naturelles. Or, le changement climaque et le nouvel équilibre mondial sur le plan économique posent de nouveaux défis et ouvrent de nouvelles portes. Le premier ministre Harper a donné le mot d’ordre et veut que le Canada devienne « une superpuissance énergéque ». Compte tenu de cee direcve, il semble que l’occasion nous est donnée d’élaborer une stratégie canadienne en maère d’énergie, laquelle ferait appel à la coordinaon et à la collaboraon entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral pour s’assurer que les entreprises canadiennes ont accès à de nouveaux marchés, qu’elles développent des technologies novatrices et qu’elles aident à relever le défi du changement climaque. J’ai trouvé encourageant que le ministre de l’Environnement, M. Peter Kent, prenne la parole pendant une de nos réunions de comité. Le ministre Kent nous a expliqué très clairement la science du changement climaque et il a réussi à dissiper certaines idées erronées qui circulent à propos du changement climaque. Je vous encourage tous à lire son exposé que j’ai annexé ici à votre intenon. Il nous rappelle à quel point il est urgent d’agir pour aénuer le réchauffement climaque et de connuer à pousser le gouvernement pour qu’il élabore au moins une ébauche de plan pour aeindre les cibles de réducon d’émissions de gaz à effet de serre qu’il a lui-même fixées et qu’il s’est engagé à respecter dans l’Accord de Copenhague. Le Comité sénatorial de l’énergie et de l’environnement se rendra également dans l’Ouest du Canada plus tard cet automne. Ces réunions nous donnent l’occasion de voir de plus près ce que fait le secteur de l’énergie dans différentes régions et de rencontrer les représentants municipaux et provinciaux. Des visites à Calgary, Edmonton, Vancouver, Regina et Winnipeg sont prévues au calendrier. Suivez nous sur twier@cseern_ditpour avoir plus de détails.
Cliquez ici pour lire les commentaires du ministre Kent
La Fondaon canadienne de la santé des femmes
J’étais heureux de parler devant le Sénat de la Fondaon canadienne de la santé des femmes. La mission de cee fondaon est de promouvoir la santé des femmes au Canada et partout au monde par la recherche, l’éducaon et la promoon des domaines de l’obstétrique et de la gynécologie. La Fondaon est un organisme naonal sans but lucraf qui amasse des fonds pour la santé sexuelle et génésique des femmes. Cet organisme de bienfaisance est raaché à l’associaon professionnelle canadienne la plus en vue pour ce qui est de la santé des femmes : la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Grâce au souen de parculiers, de sociétés et d’organismes médicaux, la Fondaon appuie les programmes de la Société et finance des projets de recherche visant à améliorer la santé des femmes à toutes les étapes de leur vie. La recherche est effectuée dans les domaines suivants : le travail avant terme, le déroulement de la grossesse en toute sécurité, la dépression postpartum, le diabète gestaonnel , I’inferlité, l’hystérectomie , les accouchements sans risque et la santé néonatale, laprise en charge des cancers du sein, de l’ovaire, du col utérin et de l’utérus.
Cliquez ici pour en savoir plus
Visite des pages de l’Assemblée législave de l’Alberta J’ai été invité dernièrement à parciper au Programme d’orientaon des pages à l’Assemblée législave de l’Alberta. Le programme a été créé par le président de l’Assemblée législave, M. Ken Kowalski, un viel ami que j’ai connu quand j’étais député. Ce fonconnaire dévoué a un profond respect pour la législature, son histoire et ses tradions. J’ai vraiment aimé discuter avec ce groupe de jeunes. La plupart d’entre eux étaient en 12e année ou en 1re année d’université et s’orientaient vers des disciplines variées.Ces jeunes étaient intelligents, curieux et intéressés. Les pages ont posé de nombreuses quesons et fait des commentaires, de sorte que l’échange fut animé et intéressant. Ils étaient intéressés par la réforme du Sénat, ce qui avait changé depuis la première fois que j’ai été élu en 1986. Ils étaient intéressés par l’environnement et par la posion du Québec dans le Canada. Le Programme des pages permet à des étudiants de travailler à la législature pour appuyer son fonconnement pendant qu’ils poursuivent leurs études. C’est une occasion formidable pour eux. J’espère pouvoir répéter l’expérience l’an prochain.
Commission canadienne du blé
Voici quelques extraits du discours que j’ai livré en octobre, devant le Sénat, et qui portait sur la Commission canadienne du blé. « Le fait que je prenne la parole aujourd’hui n’est évidemment pas une pure coïncidence, parce que c’est aujourd’hui que le ministre de l’Agriculture a présenté le projet de loi qui va tuer la Commission canadienne du blé. Je sais que certains de ce côté-là vont dire que ce n’est pas le cas, mais la réalité c’est que la mesure législave va effecvement tuer la Commission… ...Ce sera le cas pour un certain nombre de raisons.Premièrement — et c’est l’argument le plus insidieux du gouvernement —, le gouvernement dit ceci : « Si la Commission canadienne du blé est si efficace, pourquoi ne fait-elle pas face à la concurrence pour nous prouver à quel point elle est efficace? Pendant des décennies, la Commission canadienne du blé n’a jamais inves ses bénéfices dans les infrastructures qui lui permeraient de soutenir la concurrence des sociétés céréalières privées qui, elles, l’ont fait. Ces sociétés ont inves leurs profits dans les terminaux céréaliers et les entrepôts ulisés pour le commerce du grain. La Commission canadienne du blé n’a pas fait cela. Elle a remis aux agriculteurs ce qui aurait constué pour elle des bénéfices… …Dès que ce projet de loi concernant la Commission canadienne du blé aura été adopté, elle n’aura plus la priorité et sera tout simplement à la merci de ses concurrents les plus féroces, lesquels ne seront certainement pas disposés à l’aider dans ses efforts visant à gérer le transport, l’expédion et la commercialisaon du grain au nom des nombreux agriculteurs qui appuient cee instuon depuis si longtemps…
Cliquez ici pour en savoir plus
Discours de l’honorable Irwin Cotler sur le projet de loi C-10 - Loi sur la sécurité des rues et des communautés Vous trouverez ci-dessous des extraits du discours que mon collègue, l’honorable Irwin Cotler, porte-parole libéral en maère de jusce, a prononcé devant la Chambre des communes suite à l’introducon du projet de loi C-10, Loi sur la sécurité des rues et des communautés. “Monsieur le Président, le gouvernement a présenté la Loi sur la sécurité des rues et des communautés comme si le tre de cee mesure suffisait pour l’avaliser. Ce projet de loi nous est présenté res ipsa loquitur, soit comme correspondant à son tre. Le tre se passe d’explicaon. Si on soulève le moindre doute, le gouvernement répète son mantra, comme il n’a cessé de le faire aujourd’hui, et affirme que les Canadiens lui ont donné le mandat de mere en oeuvre la Loi sur la sécurité des rues et des communautés. .. …Je résume certaines des principales lacunes de cee mesure législave. Premièrement, même avant qu’il ne soit présenté, fait que le gouvernement semble parfois oublier, il y avait déjà un grave problème de surpopulaon dans nos prisons; certaines provinces faisant déjà état d’une occupaon de 200 p. 100. Or, on sait que la surpopulaon carcérale entraîne une recrudescence de la criminalité dans les prisons et à l’extérieur de celles-ci. La Cour suprême des États-Unis a conclu que l’emprisonnement dans un établissement présentant une surpopulaon de l’ordre de 137 p. 100 pouvait même constuer une peine cruelle et inhabituelle. Ce projet de loi exacerbera le problème au Canada, non seulement à l’égard des poliques mais également à l’égard de la Constuon. Deuxièmement, il faut parler des coûts. Non seulement, ignore-t-on le coût de toutes ces mesures, mais le directeur parlementaire du budget a pour sa part esmé qu’un des volets du projet de loi coûtera à lui seul 5 milliards de dollars. Les Canadiens et le Parlement ont le droit d’obtenir toutes les données. Troisièmement, il faut consulter les provinces et les territoires qui assumeront les coûts au détriment des services et s’assurer qu’il sera également queson de prévenon de la criminalité, et pas seulement de crimes et de châments. Cliquez ici pour en savoir plus
École Saint-Vincent de Paul
Le sénateur Mitchell a eu beaucoup de plaisir à visiter les étudiants à l’école Saint-Vincent-de-Paul à Calgary. Il leur a parlé du rôle du Sénat dans notre système parlementaire et du fait qu’il représente l’Alberta au Sénat.
Voir icon more
Alternate Text