LE CADRE EUROPEEN : enjeux théoriques et implications pratiques ...

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

LE CADRE EUROPEEN : enjeux théoriques et implications pratiques ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LE CADRE EUROPEEN : enjeux théoriques et implications pratiques Françoise HARAMBOURE, Université Bordeaux 3
Publié en 2001 dans sa version restructurée par le Conseil de lEurope, le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) est, depuis sa publication lobjet dune attention certaine. Au niveau national comme au niveau académique, publications, journées dinformation et de formation se sont succédées pour en présenter les implications.La Lettre Flash, publiée par le Ministère de lEducation le 25 octobre 2005 intitulée  Un plan en faveur dune meilleure maîtrise des langues étrangères » souligne dentrée la place du CECRL  La mesure phare de ce plan est ladoption du cadre européen commun de référence pour les langues ». Le ministère a organisé un séminaire national les 8 et 9 novembre 2005 pour en préciser les modalités de mise en œuvre. En même temps, les programmes officiels, publiés en 2002 pour la classe de seconde, 2003 et 2004 pour les classes de 1ére et terminale et en 2005 pour le collège se calent sur le Cadre. La France est le premier pays à inscrire dans les textes réglementaires cette référence européenne qui devient ainsi la référence commune etquasipour les parcours exclusive dapprentissage des langues vivantes, envisagés désormais dans leur globalité, tout au long de la vie. Au niveau académique, une commission sur lenseignement des langues vivantes est créée dans chaque académie, des journées des langues, des actions de formations par langue, ont déjà eu lieu ou vont avoir lieu sur tel ou tel point du Cadre.
Le but de cet exposé est de procéder à une présentation densemble du CERCL avant den approfondir les implications sur les différentes facettes du parcours dapprentissage des langues vivantes au cours des exposés et tables rondes qui vont suivre. Dans un premier temps, le CECRL sera situé dans une perspective évolutive puis ses propositions seront analysées et mises en relation pour en faire émerger les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques.
I-LE CECRL DANS LEVOLUTION DES DENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES
Le Cadre Européen et le Niveau Seuil
METHODOLOGIES
Convergences entre le CECRL et le niveau Seuil Egalement commandité par le Conseil de lEurope dans les années 1975 pour langlais, le français, lespagnol et lallemand, le Niveau Seuil présente lanalyse des besoins langagiers dun apprenant lorsquil se sert dune langue étrangère pour communiquer dans la vie quotidienne, ce quil doit être capable de FAIRE pour communiquer. Ses objectifs, comme ceux du CRCL, étaient orientés vers le développement de la compétence
Voir icon more
Alternate Text