La présidence Kadhafi de l'Union africaine - ISSOpinion

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La présidence Kadhafi de l'Union africaine - ISSOpinion
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

S I S OPiNioN
DelPHiNe LeCouTRe* JuiN 2009
La préSIDEncE KaDhafI DE L’UnIOn afrIcaInE : EnjEUx Et pErSpEctIvES pOUr L’afrIqUE Et L’EUrOpE
Le « Frère Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Roi des rois africains 1 » (Le Guide), le colonel Mouammar Kadhafi, a été élu président de l’Union africaine (UA) pour un an au Sommet d’Addis Abeba (Ethiopie) de janvier 2009. Dès son discours d’investiture, le Guide libyen a dé-claré avoir accepté ce mandat parce que « l’Afrique, et d’ailleurs l’ensemble de la communauté internation-ale, se trouvent à un tournant historique ». Cette prési-dence lui avait d’ailleurs déjà été proposée en 2004 par un certain nombre de chefs d’État africains dont le président sud-africain de l’époque, Thabo Mbeki, pour son rôle central et déterminant dans la création 2 de la nouvelle Organisation panafricaine. Pourtant, le Guide l’avait alors refusée, soi-disant, « parce qu’il pensait qu’il devait aider l’Afrique à réaliser son unité continentale indépendamment de toute position offi-34 cielle »et « pour laisser la place aux autres ».
Cette élection a lieu alors que la question du leader-ship de l’Afrique est posée avec insistance dans le
1 Dans une note verbale adressée aux différentes représentations africaines à Addis Abeba ainsi qu’à la Commission de l’UA courant janvier 2009, il avait in-diqué qu’il convenait désormais de l’appeler « Frère Guide de la Grande Jama-hiriya arabe libyenne populaire et socialiste, roi des rois africains », après son élection à Benghazi (Libye) par les chefs traditionnels du continent les 28 et 29 août 2008. 2 Delphine Lecoutre, « Vers un gouvernement de l’Union africaine ? Maximal-istes vs gradualistes »,ISS Occasional Paper n°147, Institut d’études de sécu-rité, Pretoria, 2007, p. 2 et 3. 3 « Al-Qathafi, Chairman of AU, Vows to Achieve African Unity »,The Tripoli Post, N°238, 7-13 février 2009. 4 Mouammar Kadhafi, Discours du « Guide de la Grande Jamahiriya arabe liby-enne populaire et socialiste, roi des rois africains » au personnel de la Com-mission de l’Union africaine à l’occasion de son investiture à la présidence de l’Union, Union africaine, Addis Abeba, 5 février 2009.
* Delphine Lecoutre est doctorante en science poli-tique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Pour ses recherches, elle est actuellement attachée à l’Institut des études éthiopiennes (IES) de l’université d’Addis Abeba. 1
De gàuCHe À dRoiTe, les dRàPeàuX ResPeCTiVemeNT de l’UNioN euRoPÉeNNe, des nàTioNs uNies, de là Somàlie eT de l’UNioN àFRiCàiNe, dàNs le bâTimeNT du coNseil de l’UE, À BRuXelles, àPRès là coNFÉReNCe des doNàTeuRs oRgàNisÉe le 23 àVRil 2009 PouR là Somàlie.
cadre des débats sur le gouvernement de l’Union et des Etats-Unis d’Afrique, fortement soutenus par le colonel Kadhafi. La présidence libyenne s’annonce d’autant plus marquante et susceptible de créer des turbulences que le colonel Kadhafi est un personnage à la fois controversé et énigmatique, mais engagé sur l’Afrique et ne laissant personne indifférent.
Les pays européens, à l’instar de leurs homologues africains, suivent avec intérêt les activités des insti-tutions de l’Organisation panafricaine, notamment sa présidence, dans la mesure où l’Union européenne (UE) est le partenaire privilégié de l’UA dans le cadre
EuRoPeàN UNioN
UNioN euRoPÉeNNe
INsTiTuT d’ETudes de SÉCuRiTÉ de l’UNioN euRoPÉeNNe
Voir icon more
Alternate Text