La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la Poste La ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : formation
  • cours - matière potentielle : l' année
  • cours - matière potentielle : formation via internet
  • cours - matière potentielle : la même période de l' année précédente
La Poste Tunisienne célèbre la Journée Mondiale de la Poste La Poste Tunisienne célèbre le 09 octobre 2011, à l'instar des autres pays du monde, la Journée Mondiale de la Poste qui est une occasion pour rappeler le rôle important que joue le secteur postal pour le développement et l'amélioration des services fournis aux citoyens, ainsi que sa contribution au développement économique et social. En effet, les services postaux et financiers ont connu au cours de cette année, une croissance de 8% et ce malgré la baisse de l'activité des services traditionnels d'une part et la situation transitoire actuelle du pays d'autre part.
  • traitement par voie électronique des mandats
  • développement des opérations de transferts d'argent et des opérations de commerce extérieur
  • matière des services électroniques
  • projet de raccordement de bureaux ambulants au réseau informatique avec la technologie clés
  • agents postaux des administrations postales
  • opérations de paiement
  • opération de paiement
  • développement régional
  • développement régionaux
  • réseau informatique
  • réseaux informatiques
  • réseaux informatique
  • postes
  • poste
  • services
  • service
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

La Poste Tunisienne clbre la Journe Mondiale de la Poste La Poste Tunisienne clbre le 09 octobre 2011,  linstar des autres pays du monde, la Journe Mondiale de la Poste qui est une occasion pour rappeler le rle important que joue le secteur postal pour le dveloppement et lamlioration des services fournis aux citoyens, ainsi que sa contribution au dveloppement conomique et social. En effet, les services postaux et financiers ont connu au cours de cette anne, une croissance de 8% et ce malgr la baisse de lactivit des services traditionnels d’une part et la situation transitoire actuelle du pays d’autre part. La branche des services financiers connat en particulier une importante dynamique. Lpargne auprs des bureaux de poste enregistre une volution de7% au cours des neuf premiers mois de lanne1. Le volume des avoirs dposs a atteint 2 660 millions de dinars soit prs de 24 % de lpargne nationale. Lactivit de lpargne postale a t marque aussi par lvolution du nombre de clients ayantadhr aux services "POSTASSURANCE"  savoir les produits"Minha" et "Motmen qui ont enregistr plus de 7484 contrats "POSTASSURANCE". Le service "Postassistance voyage  ltranger" permettant de couvrir des diffrentes charges imprvisibles duvoyageur tunisien et ce partout dans le monde, a enregistr la vente, dans les bureaux de poste, de plus de 21 964 contrats "Postassistance voyage  ltranger" au cours des neuf premiers mois de lanne1. Dans le cadre de sa stratgie de diversification des services financiers etpour mieux satisfaire les besoins de ses clients, La Poste Tunisienne amis  leur disposition un produit de placement «SICAV TANIT» permettantaux particuliers et aux entreprises de fructifier leurs argent et de bnficier dun rendement lev.Le nombre total des clients ayant souscrit au produit SICAV TANIT a atteint2041 clients permettant ainsi le placement de 38 millions de dinars sur le march financiertunisien. En ce qui concerne les transferts dargent de ltranger vers la Tunisie, les applications numriques de la Poste Tunisienne ont permis
la rception et le traitement par voie lectronique des mandats mis par les Tunisiens rsidents  ltranger, par les touristes et les entreprises d’un montantde 770 millions de dinars en devises au cours des neuf premiers mois de lanne 2011. Dautre part la Salle des Marchs de La Poste Tunisienne contribue au dveloppement des oprations de transferts dargent et des oprations de commerce extrieur destines en particulier aux entreprises exerant dans le domaine dimport-export.
Sur le plan intrieur, le mode de transfert instantan d’argent  l’chelle nationaleconnu sous le nom «Mandat Minute» a t utilis au cours de l’anne 2011 parplus de 2 millions 300 mille citoyens, lesquels ont envoy des mandats lectroniques pour un montant global de 513 millions de dinars et qui ont t pays  travers les bureaux de poste sans support papier et en temps rel.
En matire des services lectroniques  distance, les moyens de paiement lectronique de La Poste Tunisienne, base importante du commerce lectronique et de «la poste de demain», ont connu une diversification au niveau de leurs mcanismes et un accroissement du nombre des utilisateurs.A cet gard, l’anne 2011 a enregistr un montant global des virements effectus  distance; par des entreprises publiques et prives; viale service CCPNet de 2 227 millions de dinarscontre 1540 millions au cours de la mme priode de lanne prcdente. La Poste Tunisienne a mis sur les TIC en tant que vecteur de dveloppement et s’efforait  contribuer; en partenariat avec les oprateurs nationaux de la tlphonie mobile; au dveloppement des services de paiement via mobile moyennant la carte "e-Dinar SMART". Ainsi aprs une premire exprience avec Tunisie Telecom pour le lancement du service Mobi-Dinar, La Poste Tunisienne a rcemment sign un Protocoled’accord avec TUNISIANA, pour le dveloppement des services de paiement via mobile etpour booster ce secteur et devenir ainsi les principaux moteurs de lvolution du march de M-Payement. La carte «e-Dinar SMART» apermis  ses porteurs deffectuer au cours des neuf premiers mois de l’anne 2011 : 671 oprations de recharge lectronique dont plus de 1 044 23 623 oprations de recharge par virement bancaire, de retrait d’argent  partir des 1 397578 oprations distributeurs automatiques de billets DAB,  plus de 369 700 oprations de paiement  distance des achats de biens et service sur Internet 306 oprations de rglement dachats auprs des 41 commerants et magasins quips de terminaux de paiement
lectroniques (TPE), et plus de 19 531 oprations de paiement via mobile. La carte «e-Dinar SMART» permetaussi lepaiement des droits et taxes d’enlvement des marchandises via le service de « tlpaiement des dclarations douanires ». La Poste Tunisienne, et  l’occasion de la clbration de la journe mondiale de la poste, met  la disposition de ses clientsune nouvelle carte d’allocation touristique permettant aux voyageursde bnficierde l’allocation touristique, d’une assurance et d’une assistance  l’tranger et compte signer, dans les prochains jours, une convention de partenariat avec La SNDP pour la dmatrialistion de la gestion des bons d’essence ainsi que d’autres services commerciaux.
En cequi concerne lerseau de DAB,il est rappelerque 19 DAB ont t remis en service parmi les DAB dtriors lors des venements qui ont accompagn la rvolution. Dautre part et pour amliorer les services financiers dans les zones rurales et les rgions dfavorises,la Poste Tunisienne a rcemment install des DAB dans ces rgions.
Par ailleurs la Poste Tunisienne a entam la mise en place d’un logiciel utilisant la langue des signes au niveau des DAB pourfaciliter leurs utilisations par les personnes handicaps notamment les malentendants.
A propos des services postaux et afin d’offrir des services complets et tirer profit du dveloppement du commerce lectronique, Rapid-Poste a cr un service spcial de ddouanement qui accomplit les formalits douanires des chantillons de textile ou autres ds leurs arrives de l’tranger et procde  leur livraison le lendemain matin  l’adresse de l’entreprise ce qui lui permet un gain de temps considrable. Ainsi, prs de700 entreprises ont adhr  ce service. Dautre part le nombre des entreprises abonnes au serviceRapid-Poste a atteint3 950  la fin du mois de septembre 2011. Pour contribuer  aider les entreprises exportatrices  mieux positionner leurs produits sur le march international en amliorant les dlais dacheminement des envois, Rapid-Poste met la disposition de ces clients le service d’envois personnalis  l’chelle Internationale permettant de garantir la livraison du courrier
export de type documentavant midi et de garantir la livraison exceptionnelle du courrier export le Samedi. Le nombre global d’envois expdis via le rseauRapid-Poste au cours desneuf premiers mois de lanne 2011 est de 1035 000envois soit une baisse de 10% par rapport  la mme priode de l’anne 2010. Il est  signaler aussi que des perturbations ont t enregistres au niveau de l’acheminementdu courrier et des envois Rapid-poste en particulier les appels d’offres  l’chelle nationale et ce en raison dela conjoncture exceptionnelle qui prvaut dans le pays. En matire de formation  distance et aprs la russite de lexprience « Trainpost »- site de formations via Internet de l’Union Postale Universelle hberg au niveau de la plateformede l’Ecole Virtuelle de la Poste Tunisienne -la Poste Tunisienne et L’Union Panafricaine des Postes lancent, en marge de la journe mondiale de la poste, l’Ecole africaine & arabe de formation distance    . Cette cole de formation via Internet permet aux cadres et agents postaux des administrations postales africaines et arabes de suivre des cours de formation  distance via Internet en trois langues arabe franais et anglais.est  rappelerque l’Ecole Virtuelle de la Poste Tunisienne a Il permis  plus de2850 cadres et agents postaux de suivre des coursde formation via Internet, soit plus de 30% des postiers, contre seulement 360 agents au dmarrage de l’Ecole en 2003. Outre les services commerciaux, La Poste Tunisienne continue de dployer ses efforts pour soutenir les activits bnvoles de diverses associations humanitaires en l’occurrence l’Association Tunisienne de la maladie cœliaque. A cet effet, La Poste Tunisienne permet  cette association la distribution gratuite sur tout le territoire du pays des colis postaux, contenant des produits alimentaires spciaux au profit des familles ncessiteuses atteintes de la maladie cœliaque. Le nombre des colis distribus dans ce cadre est de plus de 1390 colis. Sur un autre plan, il est ncessaire de rappeler le rle des services postaux dans le dveloppement conomique et social, permettantainsi la cration d’emplois directs et indirects et soutiennentles petites et moyennes entreprises. A cet effet et
autre leprogrammederecrutementetrintgration pour l’anne 2011qui permettra le recrutementde 572 agents et cadres,La Poste Tunisienne a mis en placeun mcanisme pour impulser le dveloppement rgional et crer de l’emploi. Ce mcanismeconsiste  la dcentralisation de la gestion des marchs au niveau rgional pour contribuer  absorber le dsquilibre rgional. La Poste Tunisienne joue aussi un rle crucial dans le rapprochement des services aux habitants des zones rurales. A cet effet, et en plus des bureaux de poste et des agences spcialises, les bureaux de poste ambulants permettent la ralisation de plus de 8000 oprations financires et postale par mois. En vue d’amliorer davantage les services postaux dans les rgions retires un projet de raccordement de bureaux ambulants au rseau informatique avec la technologie cls 3G sera oprationnel dans les jours qui viennent. Par ailleurs tout les bureaux de poste seront raccords au rseau informatique d’ici la fin d’anne 2011 ce qui permettra  La Poste Tunisienne de fournir de nouveau service publics et financiers au profit des personnes non bancariss et des petites et moyennes entreprises dans les rgions rurales et de contribuer ainsi au dveloppement rgional.          
Voir icon more
Alternate Text