La Lettre du site Avril 2010 - La Lettre du site académique d ...

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La Lettre du site Avril 2010 - La Lettre du site académique d ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

La Lettre du site académique d’Histoire et Géographie de La Réunion Avril 2010 Bonjour à toutes et à tous, Le nouveau site académique d’Histoire Géographie de La Réunion est sur les rails depuis plus de deux mois maintenant. Plus de 2000 connexions par mois et une activitéqui devrait s’intensifier au cours de l’année scolaire prochaine. La Lettre du site revêt une nouvelle forme; au format PDF pour une lecture et un transport numérique qui se veut plus facile.Elle a pour but de résumer les différentes contributions récentes sur le site ainsi que de vous inviter via une sélection de liens, à surfer sur la vague des ressources en Histoire et Géographie sur le web.Si vous avez fait des découvertes de sites pouvant intéresser nos collègues, n’hésitez pas à les communiquer pour une large diffusion, en écrivant à l’adresse suivante : mclement1@ac-reunion.fr. Le site attend aussi vos contributions (fiches, séquences, activités en salle informatique…) tant pour le collège que pour le lycée. Les nouveaux programmes avec leur mise en œuvre cette année, ainsi que ceux pour la rentrée prochaine, devraient faciliter une mutualisation des efforts encore plus active. Bon surf à toutes et à tous, Matthieu CLEMENT Webmaster Interlocuteur Académique  1
ESPACE OCEAN INDIEN
L’industrie féculière à La Réunion
Niveau :Première. L'industrie féculière, c'est-à-dire la production de tapioca à partir du manioc, s'est développée à La Réunion à partir du début des années 1880.
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Nos collègues, MesdamesBANNOUetMOUGENET, nous proposent de revisiter le célèbre Tympan de Conquesà l'aide d'un diaporama particulièrement bien conçu.Il permet notamment d'aborder dans le cadre de l'Histoire des Arts, l'art roman.
Notre collègue,Luc GUIBAULD, nous propose d'entrerdans l'étude de l'Afrique du Sud avec le film "Mon nom est Tsotsi" de Gavin HOOD (2005).Comme le précise l'auteur de cette proposition, ce film peut servir éventuellement à alimenter une étude de cas sur "Habiter la ville" en classe de sixième (nouveau programme).
Notre collègue,Philippe NAMINZO, nous propose à l'aide de documents ressources et une mise en activité (construction de graphique notamment) une réponse à la problématique: l'agriculture malgache arrive-t-elle à nourrir sa population ?
QCM de révision STG- stage mutualisation Notre collègue,Sandrine MARC, nous propose un outil de révisions sous la forme d’un QCM destiné en priorité aux élèves de terminale STG mais qui peut aussi être utile aux élèves des séries L, ES et S. Le QCM de 30 questions est consacré au thème obligatoire de la 1ère partie du programme d’histoire (...)  2
La notion de frontière à partir de l’exemple de Mayotte et des Comores ParAgnès LOTHune fiche déjà présente sur l'ancien site, actualisée à partir de sa reprise et sa modification par Vincent Capdepuy lors du stage "Enseigner l'histoire et la géographie à partir d'exemples locaux".
La Réunion, une région en marge Fiche adaptée par notre collègueAdeline PARIS, proposée à la mutualisation lors du stage "Enseigner à la Réunion à partir d'exemples locaux".
Espace proche : exemple de Saint Pierre Un exemple de séquence proposée par notre collègueSandrine Marclors du stage "Enseigner à la Réunion avec des exemples locaux". Il s'agit de traiter le chapitre "Habiter mon espace proche" à partir de l'exemple de Saint-Pierre (et même au départ du collège de Terre- (...)
La Réunion, une région en marge Une fiche de travail sur la situation économique et sociale de la Réunion.
Etude de cas : le littoral ouest de la Réunion Une proposition d'étude de cas sur le littoral ouest de la Réunion pour entrer dans le chapitre du programme de géographie de seconde "Les littoraux, des espaces attractifs" (...)
DNL AnglaisPatricia GRONDINnous proposeun diaporama sur le Parc National de La Réunionréalisé avec ses élèves. Il peut servir de document ressource et/ou d'exemple de valorisation d'une sortie à l'échelle locale dans le cadre de la D.N.L..
3
LA CARTOTHEQUE Vincent CAPDEPUYpropose une série de nouvelles cartes pour faire de la cartographie un outil majeur de compréhension des problématiques de la géographie au lycée notamment. SAR 2010 Pour information, les nouvelles cartes du SAR 2010 sont disponibles sur le site de la Région. On y trouvera : les SMVM (Schémas de mise en valeur de la mer), documents qui peuvent s'avérer très utiles pour toute étude du littoral réunionnais, d'autant que les cartes sont (...)
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Niveau : Terminale Le sujet est très classique, les croquis proposés dans les manuels et sur le net sont nombreux, il n'en reste pas moins difficile, en raison du tri à faire, en raison de l'échelle, en raison de l'irreprésentabilité de certains phénomènes. Il s'agit donc (...)
Des Nord, des Sud
Niveau : Terminale (bac) Je ne prétendrai pas donner un corrigé modèle au sujet du bac de cette année, mais je voudrais réagir à certaines propositions qui ont pu être faites et qui s'inscrivent dans l'habitude de la répétition scolaire. Il me semble que la formulation "des Nord, (...)
Etude de cas : le Brésil
Niveau : Terminale Présentation Powerpoint de l’organisation spatiale du Brésil :
Un Sud ou des Suds ?
Niveau : Terminale Le sujet est classique. Le croquis proposé ici s'appuie sur un travail critique fait par des élèves de TES. Le point de départ était le croquis proposé dans le manuel Magnard (2004). La légende de celui-ci est la suivante : I. Des Suds II. L'insertion dans (...)
L’organisation spatiale de l’Asie orientale
Niveau : Terminale L’organisation spatiale de l’Asie orientale La légende Le fond de carte
L’Euro-Méditerranée : gradient et cassure
Niveau : collège et lycée L'analyse des écarts de richesse à l'échelle de l'ensemble euro-méditerranéen permet de mettre en lumière un gradient O-E et une cassure N-S. (...)
L’organisation spatiale de la mégalopole japonaise
Niveau : Terminale Une proposition de croquis : Sa légende : Et une fast-map, prête-à-colorier : PS. Merci aux profs de géographie de l'académie d'Aix-Marseille à qui j'ai emprunté le fond de carte AI. Justification de quelques choix : 1) Nagoya et Ôsaka (...)
Série mondialisation Distributions des acteurs de la mondialisation à l'échelle mondiale (OPEP, G20,les bourses mondiales, commerce inter et intra-régional, espaces insulaires...).  4
TIC ET ASTUCES
Faire des photos sur un PDF
Voici un petit didacticiel pour exporter des "photos" à partir de fichier PDF. Il s'agit d'une technique différente du copier-coller classique, permettant d'extraire de ce type de fichiers aussi bien des images (cartes, gravures, photos...), que des tableaux statistiques, (...)
Initiation à GoogleBooks
Un petit didacticiel pour tous ceux qui voudraient s'initier à la recherche sur GoogleBooks et télécharger des ouvrages numérisés. AILLEURS SUR LA TOILE
La société face aux risques
Pour revenir avec des données et des documents pertinents sur les dernières tragédies d’Haïti, Xynthia ou du Chili.
Etude de cas sur Haïti
Les Cafés Géographiques propose des données précieuses pour alimenter une étude de cas autour du séisme d’Haïti.
La derniere édition du Labo des Clionautes
Faire sa carte interactive
A l’aide d’un utilitaire auquel il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne vous pouvez télécharger une carte réalisée par vos soins ou scannée et la transformer en une carte interactive à l’image des cartes de Google Map par exemple. La démonstration et les explications sont en anglais, mais ce n’est pas trop difficile de comprendre puis de réaliser sa première carte interactive.
Boîte à outils de la classe de demain…
J’aimerai faire de mon ordinateur un téléviseur, comprendre comment réaliser un branchement intelligent entre l’ordinateur et mon vidéo projecteur etc. Tous ces petits soucis techniques qui freinent les nouvelles pratiques de classe sont disséqués et très bien expliqués sur cette page de CinéHig consacrée aux questions techniques autour de l’utilisation de la vidéo.  5
Canal Educatif explique « La liberté guidant le peuple »
Issu d’un travail collaboratif entre professeurs, ce site propose pour l’étude d’œuvre dans le cadre de l’Histoire des Arts, des vidéos d’une très grande qualité. Exemple pour se faire une idée avec « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix. Limpide.
Site du ministère sur l’Histoire des Arts
Il permetd’explorer la multiplicité des possibles qu’offre cette « nouvelle » dimensionà intégrer dans nos enseignements.
Education à l’image et Education Civique
«GENRIMAGES proposeexercices,analysesetressourcespour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs."
La Guerre au Cinéma
Comme une encyclopédie des films de guerre autour de la seconde guerre mondiale sous la forme d’un plan de métro imaginaire…une réussite multimédia et une mine d’infos.
Auto-formation en vidéo avec l’académie de Grenoble
Pour mieux connaître la Chine des Hans. Objectif autoformation grâce à ces conférences filmées par l’académie de Grenoble.
Unesco sur Google Earth
Découvrez le patrimoine de l’Unesco grâce à une application de Google Earth.
Questionnements géographiques sur les monuments aux morts : symboliques et territoires de la commémoration
Un article des Café Géo qui tente de démontrer avec une certaine efficacité que les lieux de mémoires ne sont pas l’apanage des seuls historiens.
Comment intégrer le socle commun de compétences dans son enseignement ?
Le groupe de travail de l’académie de Dijon propose des pistes et dresse une sitographie des sites qui peuvent nous aider.
A chacun son blog ?
Avantages et limites d’un nouvel outil sur le site Strabon (académie de Versailles).
6
Fêter et étudier les indépendances africaines
Partez à la découverte de l’Afrique !Comme le dit dans son dernier opus la revue La Durance, l’Afrique a disparue en tant qu’entité géographique globale mais reste toujours bien présente dans les études de cas à formuler et articuler pour mettre à jour des problématiques réellement géographiques. Ce site d’Arte utilise toutes les possibilités offertes par le net pour articuler un regardsur des espaces qui malgré les années restent pour beaucoup de nos élèves, un théâtre de clichés….Seuls pour l’instant le Cameroun et le Sénégal sont traités. Le site de Radio France Internationalepropose une série d’articles et de dossiers consacrés à cette célébration. France 2 et le retour de Géopolis. Ce site nous permet de visionner des vidéos aux vertus pédagogiques évidentes pour aborder le thème de la décolonisation (ou encore de la chute du mur de Berlin).
Réalités de vies urbaines ailleurs
Enfin pour incarner et personnifier des réalités urbaines pas toujours facile à faire appréhender : ce site de l’agence Magnum qui donne à entendre (en anglais) le quotidien des habitants de Mumbai, Caracas ou encore Jakarta. Mais on peut se contenter de la photo prise à l’intérieure de chacune des habitations en panoramique 360.
Interpeller et faire vivre les promesses de la gouvernance mondiale
En 2000, 191 gouvernements s’engagent pour réduire la pauvreté dans le monde. En 2009, huit réalisateurs se mobilisent pour communiquer sur des thèmes qui traversent nos cours de géographique et/ou d’éducation civique.
Pour finir… un webdocumentaire au cœur d’un bidonville
Le Bidonville de Kroobay à Freetown en Sierra Leone estsujet d’un webdocumentaire remarquable (bande son, vidéos et photographies) qui nous plonge dans le quotidien des populations de cet autre monde.
7
Voir icon more
Alternate Text