La Lettre du CEAS n° 244 - Février 2009

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Lettre du CEAS n° 244 - Février 2009
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Histoire locale et patrimoine
Château-Gontier livre ses petits secrets
Coffret de cinq fascicules pour un millénaire
l’occasion du « millénaire » de la ville de Château-Gontier-Bazouges, les Éditions du Pays de Château-Gontier ont publié un superbe coffret de cinq fascicules thématiques À ayant trait à l’histoire locale (prix : 25 euros). Chaque fascicule, d’une cinquantaine de pages, est réalisé en couleurs et est abondamment illustré, ce qui en rend la lecture assez aisée.
Alain Valais :Petite histoire archéologique de la ville de Château-Gontier
Le contenu est très rigoureux. Il s’agit d’une très bonne synthèse de l’état des connaissances. Cependant, à la lecture, on ressent beaucoup de frustrations : elles sont liées au fait qu’on sait peu de choses et qu’on en est réduit très souvent à des hypothèses. Elles sont liées également à l’absence de mise en valeur de certains éléments du patrimoine et, au cours du temps, à des restaurations abusives ou même à des destructions.
(1) Au-delà des informations inédites qu’il apporte, l’auteur, archéologue à l’INRAP, reconnaît que son travail, aussi rigoureux soit-il, n’est qu’« une ébauche, d’autant que beaucoup de sujets, faute de temps, n’ont pas été abordés ». Alain Valais s’est surtout attaché à présenter les vestiges de l’Antiquité dans le pays de Château-Gontier, puis il retrace les premiers siècles de la ville à travers son château et l’enceinte de la ville, ainsi que les églises primitives… Avec l’espoir que ce travail suscite l’envie de mieux connaître un passé dont un voile seulement est levé.
Bruno Poirier et Vincent Saulnier :Château-Gontier en dix siècles
Vouloir synthétiser mille ans d’histoire locale en une cinquantaine de pages, à la fois pédagogiques et attractives, relève de la gageure. C’est pourtant le défi qu’ont souhaité relever Bruno Poirier, professeur d’histoire-géographie, et Vincent Saulnier, passionné d’histoire, adjoint au maire de Château-Gontier.
Au moins les deux auteurs ont-ils conscience des difficultés de leur entreprise. Ils évoquent un« ambitieux et délicat travail » etune publication qui« n’est bien évidemment pas exhaustive ». Les deux auteurs ont réalisé leur objectif : concevoir un ouvrage synthétique, retraçant une histoire commune qu’ils cherchent à vulga-riser. C’est finalement une invitation et une base de travail pour tous les histo-riens (chercheurs, passionnés bénévoles, étudiants) : les objets d’étude à approfondir ne manquent pas.
La présentation est chronologique. Chaque période est resituée dans un contexte plus global et est développée sous des aspects politiques, religieux, économiques, sociaux… Mais tout cela en moins de cinquante pages. On ne peut donc pas reprocher telle ou telle énumération, tel ou tel thème qui peut
(1) – INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives. 6
La Lettre du CEAS n° 244 — Février 2009
Voir icon more
Alternate Text