La formation européenne destinée aux hauts fonctionnaires des ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La formation européenne destinée aux hauts fonctionnaires des ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

La formation européenne destinée aux hauts fonctionnaires des Etats membres de l’Union européenne
Rutger van den Hoven Etudiant-assistant dans l’Unité II, Gestion publique européenne, IEAP
1. Introduction L’influence grandissante de l’intégration européenne sur les administrations nationales (à travers les politiques, les législations, etc.) fait ressentir le besoin d’une formation sur des thèmes européens et d’une mise à jour régulière des fonctionnaires sur les nouveaux développements en Europe. Cette mise à jour régulière est désignée sous l’appellation de formation continue. Ce type de formation peut traiter d’un large éventail de sujets qui relèvent tous du contexte européen et s’adresse généralement aux hauts fonctionnaires. Compte tenu de leurs responsabilités décisionnelles et managériales, ceux-ci sont les premiers concernés par les développements européens et leurs implications pour les administrations nationales. La formation est dispensée principalement par les écoles nationales d’administration publique ou d’autres centres de formation dans les Etats membres. Tous les Etats membres ont leurs propres programmes de formation, mais ceux-ci poursuivent parfois des objectifs divers, couvrent des domaines distincts et ont recours à différentes méthodes pédagogiques. En 1997, l’Institut européen d’administration publique (IEAP) a poursuivi une recherche sur la formation des hauts fonctionnaires des Etats membres de l’Union 1 européenne .Cette étude visait à recenser l’offre de formation existant dans les Etats membres sur des thèmes européens à l’intention des hauts fonctionnaires. La première étape a consisté à rassembler tous les programmes de formation (essentiellement pour 1997) des principaux instituts de formation des fonctions publiques. Ensuite, ces programmes de formation ont été analysés selon quatre catégories: groupes cibles, objectifs de formation, contenu et méthodes pédagogiques. Ces catégories sont, en effet, adoptées par la plupart des instituts en vue de répondre aux quatre questions essentielles en matière de formation: (1) A qui s’adresse la formation?; (2) Quel résultat vise la formation?; (3) Quelles connaissances et quel savoir-faire la formation développera-t-elle?; (4) Comment conduire l’activité de formation? Cet article s’efforce de donner un aperçu des principaux résultats de cette étude et de contribuer à la discussion sur la façon dont la formation permanente des fonctionnaires en matière européenne est organisée dans les Etats membres. La section qui suit explique les raisons pour lesquelles ________________ Remerciements: Je tiens à remercier le Professeur R. Polet et Mme V. Poupart pour l’aide et les conseils qu’ils m’ont apportés au cours de la réalisation de cette étude. En outre, j’aimerais également remercier M. N. Dubois qui m’a fait connaître le domaine de la formation.
l’étude se concentre sur des programmes de formation destinés aux hauts fonctionnaires. Les principaux résultats en ce qui concerne les buts, contenus et méthodes de ces programmes sont présentés respectivement aux titres 3, 4 et 5 tandis que sous le titre 6 sont traités les liens entre les divers aspects de la formation. Enfin, le titre 7 passe en revue les conclusions de cette étude et formule quelques suggestions pour le suivi de la recherche.
2. Groupecible: à qui la formation s’adresse-t-elle? Toute activité de formation doit être conçue pour une audience spécifique, appelée groupe cible. La nature de la formation sera différente en fonction des stagiaires auxquels elle s’adresse. L’IEAP a limité son étude à la formation destinée aux hauts fonctionnaires, c’est-à-dire aux fonctionnaires, généralement de niveau universitaire, exerçant de hautes responsabilités dans l’administration publique. De par leur implication dans les aspects managériaux et dans les processus décisionnels, les hauts fonctionnaires sont directement touchés par les développements de l’Union européenne et par leurs implications pour les administrations nationales des Etats membres. Au sein de ce groupe, on observe des différences quant aux niveaux de connaissances préalables attendus avant même la participation à la formation. Ainsi peut-on faire une distinction entre la formation qui n’exige du fonctionnaire aucune connaissance préalable du sujet avant le lancement de la formation et la formation pour laquelle une connaissance préalable est requise. L’étude montre que dans 61% des programmes de formation offerts dans les 15 Etats membres, aucune connaissance préalable n’est exigée. On pourrait en déduire que la plupart des programmes sont de nature introductive et ne s’adressent pas directement à des experts.
3. Butset finalités: quel résultat est visé par la formation? Le but annoncé est le premier indice de la nature du programme. C’est un énoncé qui définit l’intention poursuivie par l’institution à travers un programme de formation. La formation européenne vise de manière générale à accroître la connaissance des fonctionnaires des affaires européennes et à traiter efficacement de questions rattachées au processus d’intégration européenne. Ceci peut accélérer et approfondir l’intégration européenne par une meilleure compréhension mutuelle entre les Etats membres et un accroissement de l’efficacité de la représentation des Etats membres en Europe. Une formation pertinente permet aussi aux fonctionnaires d’anticiper certains développements
11
Voir icon more
Alternate Text