Introduction à l'analyse des politiques publiques

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : i
  • exposé - matière potentielle : magistraux de la professeure
  • fiche - matière potentielle : sur les lectures obligatoires
  • cours - matière potentielle : quelques
Département de science politique Hiver 2011 POL-2140 ANALYSE DE POLITIQUES Jeudi 13h à 16h, pavillon Claire-McNicoll Z-317 Professeure : Laurence Bherer Bureau : C-4041 343-6111 poste 0744 Disponibilité : Mercredi, 11h à 12h (sur rendez-vous) 1. Objectif général Le terme de « politiques publiques » désigne les actions de l'État et fait l'objet d'un domaine de la science politique : l'analyse de politique.
  • présentation des travaux de recherche
  • analyse de politique
  • analyse politique
  • analyse des politiques
  • pavillon samuel-bronfman
  • présentation de la démarche de recherche
  • public policy
  • science politique
  • science de la politique
  • sciences politiques
  • éducation
  • éducations
  • education
  • travail
  • travaux
  • étudiants
  • etudiants
  • etudiant
  • etudiantes
  • étudiantes
  • étudiant
  • étudiante
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

154

Langue

Français

Département de science politique Hiver 2011 POL2140 ANALYSE DE POLITIQUES Jeudi 13h à 16h, pavillon ClaireMcNicoll Z317 Professeure : Laurence Bherer Bureau : C4041 3436111 poste 0744 Laurence.Bherer@umontreal.caDisponibilité : Mercredi, 11h à 12h (sur rendezvous) 1.Objectif général Le terme de «politiques publiques» désigne les actions de l’État et fait l’objet d’un domaine de la science politique: l’analyse de politique. L’objectif de cette dernière est d’éviter la réification de l’État et de s’interroger sur son fonctionnement, en mettant l’accent sur les décisions ou les non décisions des gouvernants. Il s’agit de saisir les logiques qui traversent l’action publique pour mieux comprendre la construction des enjeux sociaux et plus généralement, les modalités de la démocratie. C’est ainsi un effort de contextualisation des mesures prises par l’État: comment intervient l’État? Qui sont les acteurs engagés dans l’élaboration des décisions publiques et selon quelles modalités? Comment un enjeu devient d’intérêt public? Comment s’opèrent les changements dans l’appréhension d’un problème public? L’analyse des politiques publiques demeure un domaine relativement jeune de la science politique mais nous verrons qu’elle a connu une évolution rapide au cours des cinquante dernières années. Cette transformation importante a amené progressivement une modification des prémisses de départ de la discipline mais également un élargissement de son champ d’investigation. Pour bien comprendre les modalités d’intervention de l’État, nous verrons en première partie du cours quelques notions fondamentales et certains enjeux de la discipline. Dans la deuxième partie, nous explorons de manière comparative certains domaines de politiques publiques.
1
2.Objectifs spécifiques Le cours vise à comprendre l’intervention publique. À la fin de ce cours, l’étudiant comprend la complexité de l’action publique et maîtrise les principaux outils théoriques et méthodologiques du champ de l’analyse des politiques publiques. 3.Démarche pédagogique Des exposés magistraux de la professeure sont prévus pour chaque séance. Pour avancer le travail de recherche, trois demiséances sont également prévues en cours. À la fin de la session, le travail de recherche donnera lieu à des séminaires sur chaque thème. 4.Évaluation Trois modes d’évaluation sont prévus dans ce cours. 1)Lecture des textes obligatoires: vous devez en quelques lignes commenter et poser des questions sur la lecture de la semaine (séances 2 à 5). Il s’agit donc d’un billet court qui démontre que vous avez lu le texte. Le résumé doit être remis en classe (voir les lectures et leur calendrier plus bas). Chaque texte vaut 5% (4 * 5 = 20%). 2)Un travail de recherche sur un des 5 thèmes suggérés. L’objectif est de réaliser un travail de collecte d’informations qui permettra de répondre à la question et de proposer des pistes concrètes de solution. Le travail sera réalisé en équipe. Des séances seront prévues en classe pour avancer la démarche d’investigation. La recherche fera l’objet d’un séminaire qui réunira les équipes qui ont traité des mêmes thèmes. Ces séminaires auront lieu à la fin de la session à partir du 24 mars. Les travaux devront être remis le 23 mars. La démarche précise de recherche sera présentée en cours le 3 février. Les thèmes à l’étude sont les suivants : Quel devrait être le rôle du gouvernement en économie? Face à laÉconomie : crise économique actuelle, que devrait faire le gouvernement?24Séminaire : marsSanté :On sait que la qualité de vie et la santé sont liées. Il faut toutefois s’interroger sur les répercussions des progrès technologiques et scientifiques sur les coûts de santé. Comment limiter ces coûts?Séminaire : 24 marsEnvironnement : Estce que la crise économique actuelle est un bon moment pour appliquer des normes environnementales plus élevées?Séminaire : 31 marsL’éducation est identifiée comme un élément clé dans la prospéritéÉducation : des pays et dans la lutte contre l’exclusion. Dans une telle perspective, fautil avant tout combattre le décrochage scolaire ou améliorer le système d’éducation supérieure?Séminaire : 31 mars
2
Politiques familiales: Estce que l’État doit intervenir pour aider les citoyens à élever leur famille? Doitil employer des mesures fiscales spécifiques pour soutenir les familles?Séminaire : 7 avrilCe travail compte pour 50% de la note finale. 3) Un examenmaison sur l’ensemble du cours. Les questions seront distribuées le 21 avril à 9h sur le site WebCT du cours. La copie devra être rendue le 28 avril. Aucun retard ne sera accepté, à moins de circonstances exceptionnelles. 30% Synthèse de l’évaluation Type de travailExigences DatePoints attribués Fiches sur les lecturesLire les 4 textesEntre le 13 janvier20% obligatoires etle 3 février Un travail de recherchePrécision lors duLe 23 mars50% sur un des 6 thèmescours du 3 présentés février. Examenmaison 5à 8 pages,Distribution: 2130% interligne doubleavril Remise : 28 avril La pénalité imposée pour la remise en retard des travaux est de 2% par jour. Cette pénalité est calculée en déduisant 2% à la note attribuée pour le travail en question. Veuillez noter qu’à partir de maintenant, un travail est réputé être remis s’il est déposé avant 12h dans la boîte prévue à cet effet au secrétariat du département de science politique. L’étudiant qui remet son travail après 12h00 le vendredi est réputé avoir remis ce travail le matin du jour ouvrable qui suit, à l’ouverture des bureaux, et les jours non ouvrables sont comptés comme des jours de retard. 5.Critères d’évaluation Compréhension et originalitéStructure logique et angle d’analyseStyle et formeRéférences et bibliographie6.Calendrier des séances Séance 1 (6 janvier) : Présentation et organisation du cours I.Concepts et outils de l’analyse des politiques publiques Séance 2 (13 janvier) : Histoire et objet de l’analyse des politiques publiques Séance 3 (20 janvier) : Les acteurs des politiques publiques et le contexte canadien
3
Séance 4 (27 janvier) : Le processus des politiques publiques et les instruments de mise en œuvre Séance 5 (3 février) : Les défis actuels de la formulation des politiques publiques – Présentation de la démarche de recherche. II.Exploration de certains domaines d’intervention publique Séance 6 (10 février): Les politiques économiques Formation des équipes Séance 7 (17 février) : Les politiques de santé –Séance de travail d’équipeSéance 8 (24 février) : Les politiques familiales –Séance de travail d’équipe3 mars : semaine de lecture Séance 9 (10 mars) : Les politiques environnementales –Séance de travail d’équipeSéance 10 (17 mars) : Les politiques d’éducation Séance 11 (24 mars) : Présentation des travaux de recherche –Séminaire : Économie et santéSéance 14 (31 mars) : Présentation des travaux de recherche –Séminaires : Environnement et ÉducationSéance 15 (7 avril) : Présentation des travaux de recherche –Séminaires : Famille 7.Lectures obligatoires Les textes sont disponibles sur le site WebCT du cours. Séance 2: Deborah Stone. 2002.Policy Paradox : The Art of political Decision Making.376383. Séance 3 : Daniel J. Savoie. 2010. «First Ministers, Cabinet, and the Public Service». Dans John C. Courtney et David E. Smith (dir.).The Oxford Handbook of Canadian Politics. Oxford : Oxford University Press, 172187. Séance 4 : Arthur B. Ringeling. 2005. «Instruments in Four : The Elements of Policy Design». Dans P. Eliadis, M. M. Hill etM. Howlett (dir.).Designing Government : From instruments to Governance. Montreal : McGillQueen’s University Press, 185202. Séance 5 : Colin Hay. «Globalization and Public Policy». Dans M. Moran, M. Rein et R.E. Goodin (dir.).The Oxford Handbook of Public Policy. Oxford : Oxford University Press, 587604. Liste nonexhaustive des périodiques scientifiques en analyse des politiques publiques: Administration & Society, Governance, Policy Sciences, Policy Analysis, Policy Studies Journal, Journal of Policy history, Journal of PolicyAnalysis and Management,Journal of Public Policy, Politiques et management public (France), Canadian Public Policy/Analyse de politique, European journal of public policy, Policy & Society, Public administration, etc. Il existe également des revues spécialisées pour plusieurs domaines particuliers des politiques publiques (environnement, politique sociale, politique scientifique, éthique, etc.).
4
Veuillez prendre note que le trimestre se termine le 29 avril 2011 (incluant la période des examens). Aucune demande d’examen différé ne sera acceptée sans motif valable. Nous entendons par motif valable, un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, tel que force majeure,le cas fortuit ou une maladie attestée par un certificat de médecin. (Règlement pédagogique 8.5). La prévention du plagiat Le Département porte une attention toute particulière à la lutte contre le plagiat, le copiage ou la fraude lors des examens. Le plagiat consiste à utiliser de façon totale ou partielle, littérale ou déguisée le texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail, d’un examen ou d’une activité faisant l’objet d’une évaluation. Cette fraude est lourdement sanctionnée. Voir à cet effet le règlement disciplinaire dans l’Annuaire général de la Faculté des arts et des sciences p. II. N’hésitez pas à profiter des services de Mathieu Thomas, bibliothécaire disciplinaire spécialisé en science politique. Vous pouvez le rejoindre à son bureau (local 3093 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Pavillon SamuelBronfman), lui envoyer un courrielm.thomas@umontreal.ca) ou lui téléphoner (5143436111, poste 2625). Visitez aussi sa page internet,Ressources en Science politiquehttp://www.bib.umontreal.ca/SS/pol/). M. Thomas est aussi présent deux fois par semaine au Service de recherche et de documentation du Département (SRD, local C4052) pour répondre aux questions des étudiants. Le service est offert tous les mardis et jeudis des sessions d’automne et d’hiver, de 11h à 13h. Pour plus de détails, consultez la pageBibliothécaire in situhttp://www.bib.umontreal.ca/ss/pol/insitu.htm) de son site internet. Le SRD est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h.
5
Voir icon more
Alternate Text