Explication d'un document d'histoire : Affiche du mouvement « Paix ...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Explication d'un document d'histoire : Affiche du mouvement « Paix ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Explication d’un document d’histoire:Affiche du mouvement« Paix et Liberté », France, début des années 50.
1-Présentez le document en insistant sur le contexte et sur le personnage récurrent.
Ce document iconographique, Affiche du mouvement anticommuniste « Paix et Liberté », est publié en Franceau débutdes années 50 . Il dénonce l’attitude de l’URSS (Union des Rép. Socialistes Soviét.) et de son dirigeant Staline . alors que la situation internationale est très tendue entre l’Est et L’Ouest, la Guerre froide est à son paroxysme(crise Berlin 49, guerre de Corée alors en cours) etle parti communiste français estpassé dans l’opposition au sein de la IV républiqueCette affiche est sur fond blanc faut-il y voir les allusions aux rigueurs de l’hiver russe et au régime totalitairetrès présent,? Le rouge est aussi allusion non dissimulée au régime communiste alors que les contours de l’état soviétique sont soulignés de rouge; Le document insère 11 scénettes ainsi qu’une rose des vents et un titre qui concourent à manier l’humour noiret la caricature pour mieux dénigrer sans concession le régime soviétique et au-delà la politique du parti communiste en FranceLes attaques sont aussi principalement portées contre le n°1 soviétique, Iossif Vissarionovitch Djougachvili (1879-1953)dit Staline qui dirigera l’URSS jusqu’en 1953,. Secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique (PCUS) de 1922 à sa mort,Il a dirigé seul l’URSSaprès la mort de Lénine. Le surnomStalinelui a été donné durant les années de clandestinité, il signifie « homme d'acier » en russe.
2- Relevez et expliquez les différents aspects du modèle soviétique qui sont présentés dans le document.
La Rose des vents marquée par la faucille et le marteau met le PCUS au centre du monde, dénonçant son action malfaisante en présentant des cadavres embrochés, parti unique depuis la révolution bolchévique d’Octobre. En URSS le PC à un rôle dirigeant-novembre 1917, dominant l’Etat qui est lui-même sous la férule de son secrétaire du parti ,Staline.connu pour ses grandes purges dans les années 30. La Population est encadrée et conditionnée par la pensée unique et la ligne du parti à suivre ; La scénette 1montre Staline au Kremlin de Moscou, résidence du pouvoir soviétique, en train de mener par la force son peuple. Le document dénonce non sans humour le Culte de la personnalité ene et sa casquette de maréchal marquée de l’étoilereprésentant par 10 fois l’effigie de Staline reconnaissable à sa moustach rouge L’allusion au système économique est très ténue; seules les mines de Sibérieexploitées par des prisonniers sous surveillance pourraient faire référence àl’utilisation de prisonniers dans l’effortindustriel lesZeks= main d’œuvre servile renouvelable . Faut-il voir dans ces mines une allusion indirecte à l’économie socialiste planifiée qui privilégie une croissance fondée sur la production de biens d’équipe ment par l’Industrie lourde ? L’affiche dénonce Staline,sous les traits d’unporc bien gras, et au delà les privilégiés du régime (apparatchiks et nomenklatura) qui exploiteraient lesgens ordinaires, ici incarnés par ceux des « pays frères» démocraties populairesoccupés par l’armée rouge qui vivraient dans lapénurie et médiocrité du quotidien , un sort partagé par la masse en URSS . La présence d’un paysan asiatique servant de bête de somme peut tout à la fois suggérer l’oppression des minorités nonbien la-russes ou domination supposée des soviétiques sur ses alliés chinois (Mao) ou indochinois (Viet-Minh). « Paix et liberté » dénonce aussi le système de terreur stalinienne, terreur policière du NVD devenu KGBqui interdit toute opposition et fait exécuter les « ennemis du peuple »cf « cure de repos » reposque l’on devine comme éternel.Les « excursions et stations thermales » sont autant de critiques des déportations opérées par Staline depuis les années 30 pour alimenter les goulags véritables camps de concentration. 3- Quels éléments montrent l’influence que ce modèle a pu avoir à l’extérieur de l’URSS? Précisez.
Les ponctions de nourriture (cf « la bonne chère »)s’expliquent par la forte présence des soviétiquesopérées sur les pays de l’Est dans les pays libérés (PC, Armée rouge) . Les auteurs de l’affiche dénoncent l’exploitation faitede ces territirespar l’URSS qui a créé en 1949 le COMECON (CAEM) qui estchargé de coordonner les échanges et la planification socialiste. Ici la présence soviétique estassimilée à l’Exploitation économique des « pays libérés» par l’Armée rouge.La colonne de fantassins suivis d’un char lancés à la poursuite d’opposantspeut avoir une double signification : la traque des opposants mais aussi la volonté d’ Intervention hors des frontières, dans le blocsoviétique protégé par le rideau de fer. Staline refusetoute contestation dans les démocraties populaires :Tchécoslovaquie 48, stalinisation des PCalors en marche ( perçu comme une menace au-delà du rideau de fer). L’Influence duPC est alors planétaire: le PC Chinois , PC Viet-minh au Vietnam sont des alliés et le PCF surnommé « les Moscoutaires » par ses opposants estlié à l’URSS par le Kominformattaque aussile PCFLe mouvement Paix et Liberté auteur de cette afficheet veut l’affaiblir ainsi que contrer«l’appel de Stockholm» pacifisme soutenu par l’URSS.4-En quoi le caractère autoritaire de ce modèle a-t-il été atténué dans les années 50?
Deux ans après la publication de l’affiche, Staline disparait le 5 mars 1953. Les nouveaux dirigeants du Kremlin vont progressivement sous la direction du nouvel homme fort Nikita Khrouchtchev desserrer l’étautotalitaire sans renoncer au rôle dirigeant du parti et au système socialiste ainsi qu’au système policier. Toutefois le dégel est plus extérieur (coexistence pacifique amorcée) qu’intérieur mais la déstalinisation évoquée lors du XXè congrès du PCUS se traduit par la libération d’une partie des prisonniers du goulag et la reconnaissance de la voie de développement socialiste en Yougoslavie. Cependant l’URSS se fait toujours menaçante dans sa sphère de domination réprimant toute velléité d’autonomie en envoyant leschars contre les ouvriers à Berlin Est en 53 , contre les Hongrois à Budapest en 56 ) et complétant la domination des pays frères en créant le Pacte de Varsovie 1955
Voir icon more
Alternate Text