Énergique Environnement - Portail de la formation en Picardie

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Énergique Environnement Présentation Préservation de l'environnement et création d'emplois Le développement des écotechnologies est devenu un enjeu majeur car elles représentent un défi technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de création d'emploi et de création de valeur ajoutée. Les écotechnologies sont une réponse à la demande pressante des ménages et des pouvoirs publics concernant le développement durable. Par ailleurs, les investissements dans les technologies vertes peuvent accroître le profit des entreprises en améliorant la qualité des produits proposés, en réduisant les coûts et en leur ouvrant de nouveaux marchés.
  • demande pressante des ménages et des pouvoirs publics concernant le développement durable
  • entreprises de robinetterie du vimeu pour la maîtrise des consommations d'eau des ménages et des processus de production
  • environnement riche
  • développement de la chimie du végétal
  • déchet
  • déchets
  • développements
  • développement
  • eaux
  • eau
  • environnement
  • environnements
  • entreprises
  • entreprise
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

40

Langue

Français

Présentation
Énergique Environnement
Préservation de l’environnement et création d’emplois
Le développement des écotechnologies est devenu un enjeu majeur car elles représentent un défi technique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de création d’emploi et de création de valeur ajoutée.
Les écotechnologies sont une réponse à la demande pressante des ménages et des pouvoirs publics concernant le développement durable. Par ailleurs, les investissements dans les technologies vertes peuvent accroître le profit des entreprises en améliorant la qualité des produits proposés, en réduisant les coûts et en leur ouvrant de nouveaux marchés.
En effet, la demande en produits plus respectueux de l’environnement s’est accrue. Des incitations nationales, européennes et internationales forcent les entreprises à adapter leurs systèmes de production : des normes de plus en plus strictes au niveau européen imposent des préoccupations supplémentaires sur le retraitement des déchets avec la directive REACH ou encore sur le recyclage des équipements électriques et électroniques avec la directive DEEE. En France, le grenelle de l’environnement a proposé de nombreuses mesures, notamment dans le bâtiment, pour inciter à la rénovation thermique ou aux économies d’énergie.
Malgré des politiques volontaristes, les barrières économiques sont fortes : il s’agit essentiellement du coût du changement et de l’innovation pour les entreprises. Toutefois, le potentiel de ce secteur est important. Le cabinet BCG, Boston Consulting Group, a estimé que cette filière pourrait dégager 280 000 créations d’emploi d’ici à 2020. Du socle historique de ce secteur, avec les trois piliers français de la gestion de l’eau et des déchets que sont La Lyonnaise des eaux, Veolia et GDF-Suez, jusqu’aux paris technologiques que représentent le solaire, l’éolien et la biomasse, le secteur des écotechnologies ouvrent des perspectives en termes d’emplois dans toutes les régions et dans tous les domaines.
Voir icon more
Alternate Text