ECOLE/ETABLISSEMENT : Internat d'excellence de l'Académie de ...

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ECOLE/ETABLISSEMENT : Internat d'excellence de l'Académie de Nice-Lycée Honoré d'Estienne d'Orves. Adresse : 13 avenue d'Estienne d'Orves 06050 Nice Tél. : 04 93 97 12 00 Télécopie : 04 93 44 38 50 Mél : INTITULE DE L'ACTION : Elaborer un cahier numérique d'éducation artistique et culturelle REFERENT DE L'ACTION : Nom : DESTEFANIS Prénom : Julien Statut : Professeur de lettres classiques Tél.
  • parcours individuel
  • implication des élèves dans la construction des projets culturels
  • élève au profil scientifique
  • internat d'excellence
  • education artistique
  • education artistiques
  • éducation artistique
  • éducation artistiques
  • elève
  • élèves
  • élève
  • arts
  • art
  • projets
  • projet
  • actions
  • action
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

37

Langue

Français

ECOLE/ETABLISSEMENT: Internat d’excellence de l’Académie de NiceLycée Honoré d’Estienne d’Orves.
Adresse06050 Nice: 13 avenue d’Estienne d’Orves
Tél. :04 93 97 12 00Télécopie : 04 93 44 38 50
Mél :internatexcellence@acnice.frINTITULE DE L’ACTIONun cahier numérique d’éducation artistique et: Elaborer culturelle REFERENT DE L’ACTION:
Nom :DESTEFANIS Prénom: Julien
Statut : Professeur de lettres classiques Tél. : 06 61 53 60 98 Mèl :jdestefanis@acnice.frEquipe engagée : RODIER Nicolas Proviseuradjoint
AUBANEL AnabelleProfesseur Artsplastiques DESTEFANIS JulienProfesseur Lettres
Elaborer un parcours individualisé d’éducation artistique et culturelleGroupe concerné:30 internes d’excellence scolarisés dans différentes classes de seconde générale. Disciplines concernées: Lettres, arts plastiques. Axe académique: Défi 4 du projet académique, «Une école ouverte à l’art, la culture et l’international». Résumé de l’action:L’Internat d’excellence a pour finalité d’accompagner des élèves à fort potentiel issus de milieux modestes vers une autonomie dans l’appréhension du tissu artistique et culturel local. Ils’appuie sur des besoins identifiés de formation et sur les projets d’orientation pour mettre en lumière des parcours individualisés alimentant une dynamique globale et une construction commune des actions. La généralisation d’un espace Virtuel dédié à l’Education Artistique et Culturelle doit permettre la traçabilité des parcours individualisés et favoriser l’implication de l’élève dans ses découvertes.Introduction Sous l’impulsion du volet éducation de la dynamique «Espoir banlieues », lancée en 2008, pour la promotion de l’égalité des chances et de la mixité sociale, l’Internat d’excellence de l’Académie de Nice a ouvert ses portes à la rentrée 2010. Il accueille 15 filles et 15 garçons, venant du Var et des Alpes Maritimes, tous méritants et motivés, issus de milieux modestes, scolarisés dans des classes de seconde dans trois lycées généraux de Nice. Répondant à l’ambition de permettre à ces élèves d’accéder à des filières d’excellence, le projet de l’établissement reposesur un axe fort: l’ouverture à la culture dansson sens humaniste (arts, lettres, sciences, éducation physique et sportive, international…) Les différents parcours proposés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Internat d’excellence consistent particulièrement en l’appropriation, de la part des élèves, du tissu culturel de proximité, « pour faire partager une culture et un art de vivre communs » Défi 4 du Projet académique, «Une école ouverte à l’art, la culture et l’international». nde Le profil des 30 élèves de 2générale de l’internat d’excellence est assez varié, et la ème plupart ont suivi des scolarités différentes jusqu’en 3: certains sont d’anciens ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France), certains découvrent Nice, d’autres ont déjà connaissance de la vie culturelle locale. Fonctionnant en dehors du temps de classe, l’Internat d’excellence est un temps de remédiation et de perfectionnement. Ne faisant pas l’objet d’une évaluation réelle dans le bulletin scolaire, tout en ayant une influence sur le travail en classe, le parcours culturel doit permettre une continuité des enseignements,
particulièrement en éducation artistique et culturelle, et une remédiation à la compétence 5 du Socle commun «Acquisition d’une culture humaniste». Cependant, l’hétérogénéité des profils et des projets d’orientation des élèves implique une individualisation des parcours culturels: ceuxci doivent répondre aussi bien à des carences qu’à des appétences, ainsi qu’à des besoins particuliers clairement identifiés. De ce fait, l’offre culturelle de l’internat a comme doubleenjeu de créer une dynamique générale dans laquelle s’épanouissent des parcours individuels d‘orientation. L’élève devient donc pleinement acteur des projets dès lors qu’il est accompagné dans l’identification de ses besoins et qu’il est pleinement participant à la construction des actions. Afin d’éveiller la curiosité des élèves, les parcours proposés sont transdisciplinaires, et contiennent des activités variées : visites de musées, rencontres avec des artistes, pièces de théâtre, opéras, conférences, pratiques artistiques, sportives et scientifiques… Ces activités ont un impact différent chez les élèves, qui se forgent un sens critique et une sensibilité dont émerge la notion de parcours individuelet d’appropriation de la culture.Diagnostic de l’établissement: Difficultés, pour les élèves, à prendre en compte leurs besoins et à être acteurs de leurs parcours. Carence en méthodologie d’approche des établissements artistiques et culturels, etdes œuvres.Manque de visibilité du parcours individuel de l’élève en matière d’éducation artistique et culturelle. Description des actions menées Etape 1: Individualiser les parcours d’éducation artistique et culturelle.Notre objectif premier a été d’arriver à mettre en place des parcours différents en fonction des projets individuels des élèves(appétence, orientation, curiosité…). Ainsi nous sommes passés de propositions d’ateliers «imposés» en début d’année à des parcours thématiques (art et théâtre ; sport et sciences ; international) au troisième trimestre. En effet, nous avons constaté que dans ce cadre particulier qu’est l’internat d’excellence, l’adhésion de l’élève à ce qu’on lui propose «en plus» de ce qu’il a déjà à faire en cours est indispensable. L’élève doit être moteur et acteur du projet; l’enseignant oriente, recadre, supervise, expertise et donne de l’ampleur aux actions menées. Ainsi des élèves ont pu suggérer des activités et/ou en prendre une partie en responsabilité. Par exemple certains ont manifesté l’envie de découvrir la capitale et se sont mobilisé sur un projet de voyage en faisant part de leurs envies de visites, en participant aux réservations…d’autres ont élaboré un projet développement durable ou ont participé à unatelier d’écriture, etc.
Les ateliers mis en place ont pour but de venir conforter l’élève dans ses choix mais aussi de l’ouvrir culturellement, ainsi un élève au profil scientifique peut s’inscrire dans un atelier littéraire et viceversa.
Les propositions ne doivent pas être cloisonnées afin que les élèves puissent être libres d’évoluer dans leurs appétences, de découvrir de nouveaux champs de connaissances, d’en perfectionner d‘autres, dans un objectif commun d’acquérir une culture généralesusciter et le plaisir de l’apprentissage et de la découverte.La relation à l’enseignant ne peut pas être calquée sur un modèle traditionnel. En effet, celuici est une personne ressource mais qui doit mener l’élève vers plus d’autonomie et de prise d’initiative, en rendant l’accompagnement de plus en plus discret. La mise en place du support de suivi de l’éducation artistique et culturelle a donc nécessité un temps, assez conséquent, pour établir cette relation de confiance avec les internes d’excellence ainsi que mettre en place des parcours individualisés adaptés à notre public.  Etape2: Mise en place de parcours individualisés La variété de l’offre de l’Internat d’excellence permet à l’élève de se construire un parcours individuel, à partir d’entretien avec lesenseignants, qui analysent les besoins de formation des élèves. Nous donnons ici l’exemple d’un parcours individualisé:
ère  Profil:Littéraire.demande une orientation en 1  Objectifdu parcours: Découvrir les différents métiers des arts et de la culture. 2: Trimestre photo. Atelier Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (Lettres, Arts plastiques, EPS), accompagné par un artiste travaillant avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image. L’interne a à la fois mis en scène des photographies et a posé. Les élèves au profil scientifique ont présenté les manières de créer des illusions. de muséographie Atelier Il s’agit d’un projet LettresArts plastiques en lien avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Les élèves ont visité une exposition temporaire et ont imaginé un nouvel accrochage des œuvres exposées. Atelierthéâtre Mise en scène, à l’Internat, d’une pièce de JeanMichel Ribes,Musée haut, Musée bas.
3 Trimestre Atelier d’écritureEcriture collective d’une nouvelle avec ArnaudCathrine, en vue d’un défi lancé aux autres Internats d’excellence de France lors des Journées de l’Excellence (à la fin du mois de juin). Atelierthéâtre (suite)  Projetavec le musée national Marc Chagall Les élèves préparent une visite de la collection du Message biblique qu’ils commenteront à leurs parents et amis (action prévue le 15 juin).  Etape3: Etablir une traçabilité des parcours par un support numérique Dans le cadre du suivi des différents parcours d’éducation artistique et culturelle proposés aux jeunes internesd’excellence, l’équipe de l’Internat a pour projet de mettre en place un support numérique afin de rendre compte de l’expérience particulière de chacun, et de mettre en valeur les différents cursus au sein de la structure sur les trois années de scolarisation au lycée. L’outil EVEAC (Espace Virtuel dédié à L’Education Artistique et Culturelle) proposé par la D.A.A.C (Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle) a été présenté à quelques élèves qui l’ont expérimenté. L’utilisation de cet outil, qui doit être généralisé à l’ensemble des internes d’excellence, a l’avantage de permettre un suivi à long terme (sur plusieurs années ; sorte de « cahier » contemporain)et d’être un espace de partage avec les camarades (au même titre qu’un blog et de manière moins restreinte que sur un site d’établissement)mais aussi avec les familles, les enseignants…Cet outil, facile à manipuler, a pour but de rendre compte des découvertes des élèves. Il s’utilise de manière autonome et permet de partager des informations tout en offrant une visibilité du parcours personnel de l’élève, qui y inscrit ses remarques, ses critiques… L’élève peut puiser un certain nombre de références utiles pour ses différents travaux en classe. Evaluation L’implication des élèves dans la construction des projets culturels est maintenant acquise: elle permet d’intégrer les appétences et les besoins des élèves au cœur descompétences visées par les projets (par exemple, l’intégration, à la demande d’élèves au profil scientifique, d’une approche technique en atelier photo, ou l‘approche muséographique de l‘art contemporain à la demande d‘élèves au profil littéraire). Une instance, en plus du conseil des professeurs del’Internat, a été crééecet effet (rencontres fréquentes entre le proviseur à adjoint et les délégués d’Internat)
La mise en place de L’EVEAC devrait permettre une autonomie du parcours individuel et sa visibilité. Il sera opérationnel pour tous les élèves à la rentrée prochaine.
Voir icon more
Alternate Text