Dossier de presse « LES DIFFICULTES DE L'ORIENTATION

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • fiche - matière potentielle : métier
  • fiche - matière potentielle : certifications
0 Dossier de presse 21 septembre 2011 « LES DIFFICULTES DE L'ORIENTATION : Quelles perspectives professionnelles en chimie pour les jeunes ? » Table ronde le 21 septembre 2011 à 15H30, à la Maison de la Chimie à Paris A l'occasion du lancement du jeu vidéo pédagogique Projet M2C pour partir à la découverte des métiers de la chimie
  • communauté scientifique au sens large
  • chemical world
  • professionnels des jeux pédagogiques
  • olympiades de chimie
  • olympiades de la chimie
  • étranger 
  • métiers
  • métier
  • chimie
  • education nationale
  • éducation nationale
  • emplois
  • emploi
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Dossier de presse 21 septembre 2011
«LES DIFFICULTES DE L’ORIENTATION:
Quelles perspectives professionnelles en chimie pour les jeunes ? »Table ronde le 21 septembre 2011à 15H30, à la Maison de la Chimie à Paris
A l’occasion du lancement du jeu vidéo pédagogiqueProjet M2Cpour partir à la découverte des métiers de la chimie
ier
Programme
Table ronde - débats
emploi nes
«Les difficultés de l’orientation: quelles perspectives professionnelles en chimie pour les jeunes ? »
Avec la participation de : Bernard Bigot,Président de la Fondation de la Maison de la Chimie,Administrateur général du CEAJean-Marc HUARTInspecteur Général de l’Educationnationale, sous-directeur , des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie à la Direction générale de l’enseignement scolaire.Catherine Beudon,Responsable SocialEmploi - Formationde l’Union des Industries Chimiques (UIC)Daniel Secrétan,Inspecteur général de l’Education nationaleMichel Hervieu,Vice-Président de la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE)Alexandre Amiot,Directeur de Paraschool, la société qui a développé le jeu projet M2C Un professeur de chimiede lycéeaccompagné d’un de sesélèves Les débats sont animés par Bernard Bigot, en présence d’enseignants, de conseillers d’orientation et des équipes qui ont réalisé ce projet.
1
Dossier
Chimie et emploi des jeunes
Insertion professionnelle des jeunes
Le secteur de la chimie recherche des talents !
A l’occasion du débat «Perspectives professionnelles en chimie pour les jeunes », Bernard Bigot, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, Administrateur général du CEA, aborde la question de l’emploi etdes opportunités que représentent les métiers de la chimie, avec l’apport de témoignages du ministère de l’Education nationale, de l’Union des Industries Chimiques (UIC), de parents d’élèves, d’un professeur de chimie et d’élèves.
« Le secteur de la chimie est mal connu du grand public et des jeunes,explique Bernard Bigot,pourtant, c’est aujourd’hui un secteur d’avenir qui recrute et offre de nombreuses opportunités pour des jeunes de niveau bac à bac+8, avec des emplois variés, le plus souvent très qualifiés. »
La chimie, un métier d’avenir
La chimie est une des clefs du futur. Elle est présente dans notre vie quotidienne (plastiques, cosmétiques, médicaments, papier, automobile, etc.) et elle apporte - et apportera - une contribution essentielle aux grands enjeux sociétaux : lutte contre le changement climatique, accès à l’eau potable, préservation des ressources, amélioration de l’hygiène et de la santé…. Le secteur de la chimie est l’un des plus Industrie chimique, les chiffres cléinnovants, appelé à jouer un rôle de 10 000 à 15 000 embauches premier plan pour un monde plus en CDI par andurable et plus propre, comme en Près de 4000 jeunes en témoigne la transition vers une chimie formation en alternance durable ces dernières années. chaque annéePrès de 30 % de cadres-Des secteurs variés 171 000 salariésLa chimie est essentielle dans de e la 5 industrie dans le monde nombreux domaines, comme e et la 2 en Europe en termes l’aéronautique, les matériaux de de chiffre d’affairesconstruction, la santé, 80% de PMEl’électronique, l’environnement…Cela offre aux jeunes diplômés une 1/3 des emplois en Ile-de-grande diversité de métiers, tant Franceau sein d’entreprises du secteur Source : lesmétiersdelachimie.com 2
pour ontre es
des industries chimiques proprement dit qu’au sein d’autres industries.-Un rôle majeur dansle domaine de l’environnementA la pointe de l’innovation, elle permet de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Des recrutements sont possibles dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports, de la propreté, du recyclage…-Un des secteurs les plus innovants en France Chaque année, plus d’un milliard d’euros sont consacrés à la recherche. Plus de 30000 personnes travaillent dans la R&D du secteur privé. De réelles perspectives professionnelles pour les jeunes -Une multitude de métiers Le secteur de la chimie offre des postes d’ingénieurs, de chercheurs ou de techniciens en recherche ou production, et recrute également des jeunes dans le domaine du marketing, de la commercialisation, des achats, etc. Les fonctions transversales, comme celles d’ingénieur commercial sont en plein développement. La fonction publique n’est pas en reste: de nombreux postes d’enseignants et de chercheurs sont à pourvoir.-Des entreprises variées, de la TPE à la multinationaleLe secteur de la chimie permet de travailler au sein de grands groupes internationaux, mais également dans des petites et moyennes entreprises (le secteur étant constitué à 80 % de PME). -Des métiers de plus en plus qualifiésLa chimie est une industrie à haute technicité; elle fait donc preuve d’une exigence accrue en termes de diplômes. 2/3 des emplois sont des postes de techniciens supérieurs, d’ingénieurs et de cadres. Néanmoins, si la part des opérateurs de fabrication à tendance à baisser, les besoins de recrutement restent importants, en particulier compte tenu des prochains départs à la retraite. Dans toutes les catégories professionnelles du secteur de la chimie, les salaires sont plutôt supérieurs aux catégories comparables de la population française.
3
Focus
Les jeux vidéo pour aller à la rencontre des jeunes
Le projet M2CUn jeu vidéo interactif pour partir à la découverte des métiers de la chimie
Quels sont les différents métiers de la chimie ? Quels en sont les débouchés ? Quelles sont les filières pour y parvenir ?... Autant de questions que peuvent se poser les 13-18 ans sur des métiers encore trop souvent méconnus et auxquelles ungame »« serious ligne en propose de répondre de façon ludique, interactive et pédagogique.
Sans équivalent aujourd’hui, le jeu vidéo «Projet M2C » est accessible gratuitement sur :http://www.projetm2c.comProjet M2C : un jeu vidéo gratuit, accessible en ligne
Ce jeu vidéo, intitulé « Projet M2C», vient d’être lancé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Son objectif est de promouvoir les métiers de la chimie, leur diversité et les filières pour y parvenir,auprès de jeunes qui s’interrogent sur leur orientation professionnelle. Et cela à travers une intrigue policière pleine de rebondissements.
Lescenariode ce jeu, accessible en ligne et qui permet de jouer pendant 4h30, a été réalisé par des professionnels des jeux pédagogiques. Un prototype, présenté début 2011 lors du lancement de«l’Année Internationale de la Chimie», avait d’ailleursrencontré un vif succès auprès du public.
4
Une enquête policière interactive pour découvrir la chimie et ses métiers
L’histoire: le joueur mène l'enquête suite à la disparition du père du personnage qu'il incarne. Il découvre le monde de l'industrie chimique à travers huit personnages occupant des fonctions en R&D (recherche et développement), production, marketing et travaillant sur un produit innovant qui sont subitement portés disparus. Pour les retrouver, le joueur doit reconstituer le profil de leurs métiers, évoluer dans leur univers et comprendre comment on passe de la molécule au produit fini. Au cours de cette quête, des animations pédagogiques et des mini-jeux initient le joueur de façon ludique aux grands domaines d'application de la chimie du 21ème siècle.
Le jeu est constitué d'environnements graphiques et sonores immersifs, fruits d'une collaboration étroite entre ses concepteurs, les industriels de la chimie, l'Union des Industriels de la Chimie, l'équipe scientifique de la Fondation et l'Inspection Générale de l'Education nationale.
En partenariat avec l'Education nationale, des clés USB du jeu ont été offertes à la rentrée scolaire 2011-2012 par la Fondation à tous les établissements d'enseignement secondaire. 5
Un projet qui vient compléter l’initiative «Superkimy »
La Fondation de la Maison de la Chimie n’en est pas à son premier essai en la matière. Superkimy, un jeu pour les 7-11 ans avait déjà été lancé en 2009avec l’Union des Industries Chimiques. Egalement accessible en lignehttp://www.superkimy.com/il permet aux , enfants de découvrir la chimie tout en s’amusant.
L’histoire: Super Kimy, un petit chimiste de 10 ans, a besoin des récentes innovations de la chimie pour protéger la Terre de Nefastos, incarnation des fléaux actuels : raréfaction de l’eau potable, épuisement du pétrole, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, agrandissement du trou de la couche d’ozone, augmentationdes cancers dus au tabac. 15 situations concrètes contre lesquelles le joueur est invité à se battre. Quelques clics suffisent pour suivre ce héros et ses acolytes, les Kimics, dans leurs aventures. Au travers de diverses étapes, le joueur doit accomplir différentes missions aux côtés de son super-héros pour déjouer les plans de Nefastos : rendre l’eau potable dans les pays sous-développés, réduire les gaz émis par les pots d’échappement, couvrir une ville de panneaux solaires, protéger les fleurs rares permettant la création des médicaments, produire de l’essence verte, etc. Pour participer à ce combat, le joueur doit faire preuve d’adresse et de réflexion pour comprendre,tout en s’amusant, les dernières innovations mises au point par les scientifiques et les industriels. Chaque jeu est accompagné de trois outils pédagogiques utilisables par les parents et les enseignants : une explication scientifique animée, un quiz pour évaluer les connaissances et un lexique adapté à l’enfant.
6
Focus
D’autres initiatives pour promouvoir la chimie auprès des jeunes
La chimie veut séduire les jeunes
De nombreuses initiatives sont mises en place pour faire connaître aux jeunes le secteur de la chimie et ses perspectives professionnelles
Le monde de la chimie se mobilise pour faire connaître la chimie auprès des jeunes et les informer des perspectives professionnelles du secteur. De manière générale, et plus encore dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, de nombreuses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire: animations, journées portes ouvertes, présentations d’expériences en direct, conférences de vulgarisation dans les écoles, les collèges et les lycées.A l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie, plusieurs projets d’envergure destinés aux jeunes ont également été lancés, comme le World Chemical Tour.
Les Olympiades de la Chimie
Les Olympiades de la Chimie s’adressent aux lycéens des classes de Première et Terminale. L’objectif: promouvoir cette matière auprès des jeunes et créer une passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’industrie. Après une première sélection régionale, un concours national permet de récompenser les lauréats scientifiques. Cette année, la finale nationale des Olympiades s’est déroulée au mois d’avril sur le thème« Chimie et eau ».
www.olympiades-chimie.fr
s chiffres des Olympiades Nationales de Chimie, édition 2011
e la 27 édition des Olympiades en France 1995 concurrents issus de toute la France et de lycées français de l’étranger57 finalistes, dont 44 élèves de Terminale et 13 élèves de Première 2 jours d’épreuves pour les finalistes, avec un questionnaire, un entretien et des manipulations techniques
7
Les jeunes français ont également la possibilité de faire valoir leurs connaissances au niveau international, dans le cadre des Olympiades Internationales de Chimie, une compétition de haut niveau, qui réunit chaque année plus de 200 étudiants non spécialisés en chimie, issus des enseignements secondaires d'environ soixante pays. Cette année, la délégation française s’est particulièrement illustrée lors des épreuves à Ankara, en Turquie, en remportant 2 médailles d’or.
Le Chemical World Tour (CWT)
A la suite d’un casting en octobre 2010, 5 étudiants ont été sélectionnés pour entrer dans la peau de journalistes à la découverte d’innovations qui vont changer le monde de demain. Chacun d’entre eux a visité un laboratoire de chimie, muni d’une caméra et accompagné d’une équipe de tournage.A chaque étudiant sa destination et son innovation à découvrir : Aïcha El Hammar-Castano - École de journalisme de Sciences Po (Paris) -Direction l’Allemagne et la France - Thème : la maison du futur et les murs sonores en particulier. Florent Lahmeri - École nationale supérieure de chimie, biologie et physique de Bordeaux -Direction la Chine - Thème : la préservation de la ressource en eau. Jorge Ballester - Doctorant - École nationale supérieure de chimie de Montpellier - Direction les États-Unis - Thème : l’efficacité énergétique. Pablo Lerey -titulaire d’un bac pro industries de procédés - BTS Chimie au Lycée La Martinière-Diderot (Lyon), en alternance à l’IFP Énergies nouvelles (Solaize - 69) - Direction le Brésil -Thème : les solvants verts. Romain Esteban - DUT génie chimique, génie des procédés àl’IUT Paul Sabatier de Toulouse-Direction l’Allemagne- Thème : le stockage de l’énergie.
Chaque jeune envoyé spécial a réalisé un reportage posté sur le site du CWT http://www.chemicalworldtour.fr/, et a raconté son aventure sur son blog, accessible sur ce site. Ces reporters en herbe ont ainsi permis de faire découvrir aux autres jeunes le rôle moteur de la chimie dans le développement durable de la planète, ainsi que la diversité des métiers et des opportunités professionnelles offertes par ce secteur.
8
Le jeu vidéo Projet M2C http://www.projetm2c.com/login.phpPour enLe jeu vidéo Super Kimy savoir plushttp://www.superkimy.com/ Le site du Chemical World Tour http://www.chemicalworldtour.fr/ Le site des métiers de la chimie http://lesmetiersdelachimie.com/frCe site interactif qui s’adresseaux jeunes et aux équipes éducatives, permet une découverte du secteur de la chimie, des formations, des métiers et des parcours professionnels. Les jeunes y ont la possibilité de « se tester » et de trouver des métiers en liaison avec leurs centres d’intérêt.Le site de l’observatoire desIndustries chimiques http://www.observatoireindustrieschimiques.com/Ce site propose un répertoire des métiers de la chimie et des certifications pour y accéder. Les fiches métier (120 sur le site) précisent quelles certifications (diplômes, titres, …) permettent d’exercer chaque métier, et les fiches certifications précisent les métiers accessibles. Le site de l’APEC, association pour l’emploi des cadreshttp://jd.apec.fr/Emploi-stage/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-secteurs/Les-activites-economiques/Travailler-dans-la-chimie-caoutchouc-plastiqueLe site de l’APEC, rubrique «chimie », propose une présentation détaillée du secteur de la chimie et de ses métiers qualifiés.
La Fondation de la Maison de la Chimieest une fondation reconnue d'utilité publique créée en 1934 à l'occasion du centenaire de la naissance de Marcelin Berthelot. Elle a pour objet de contribuer par ses actions à l'avancement de la Science Chimique dans toute l'étendue de son domaine et de ses applications et d’entretenir et de gérer un centre de congrès et de séminaires qui accueillent notamment les manifestations organisées par la communauté scientifique au sens large. http://www.maisondelachimie.com/
L’Union des Industries Chimiques (UIC)a pour mission de promouvoir l’industrie chimique en France et en est le porte-parole. L’industrie chimique en France est le 2e producteur européen,le 5e producteurmondial. Avec un chiffre d’affaires de 77,1 milliards d’euros en 2010 et 171 500 salariés, elle est un des tout premiers secteurs industriels en France. http://www.uic.fr/2011 a été déclarée»Année internationale de la chimie  « par les Nations Unies (http://www.chimie2011.fr/). En France, tous les chimistes, tant du monde académique qu’industriel, se mobilisent autour du Comité Ambition Chimie pour préparer cet événement au niveau national et faire partager leur passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes. Un comité d’organisation réunissant tous les acteurs français de la chimie a été constitué pour coordonner les actions qui seront mises en œuvre.
Contact Presse Sarah Fornier et Constance Descotes01 44 69 30 38 / 37 06 99 37 61 76 sarah.fornier@clai2.comconstance.descotes@clai2.com
9
Voir icon more
Alternate Text