Discours de la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Discours de la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EN DE IT RU Emploi IndexA-Z Plandu siteIntranet
recherche
Accueil LeConseil de l'Europe en brefPresse | MultimédiaContacts
 ImprimerEnvoyer Ouverture de la réunion du Conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique
30 avril 2010 Mairie de Strasbourg
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Cest un plaisir tout particulier pour moi douvrir cette réunion du Comité scientifique du Forum Européen de Bioéthique et dapporter ainsi le soutien du Conseil de lEurope à ce Forum.
Tout dabord, à titre personnel, je voudrais exprimer ma satisfaction de retrouver le Prof. Jean François Mattei, un ancien membre très actif de lAssemblée parlementaire du Conseil de lEurope.
Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble dans dautres domaines que la bioéthique et je pense notamment au séminaire que nous avons organisé conjointement en 2009 avec la Croix-Rouge française sur les mineurs non accompagnés et leurs retours forcés. Nos activités ont toujours permis de rapprocher linternational et le national ou le local et de les faire échanger leurs expériences pour une approche concertée et donc plus efficace.
Le Prof. Mattéi connaît donc très bien les travaux de notre organisation, notamment dans le domaine de la bioéthique. Je sais lintérêt qui est le sien et son engagement dans la réflexion sur ces questions déthique biomédicale.
Au niveau national, le Prof. Mattéi a été rapporteur pour les trois premières lois dites de bioéthique en France. Puis, en tant que Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, il a conduit la révision de ces lois en 2004. Dans votre rapport de 1993 sur léthique biomédicale, Monsieur le Professeur, vous souligniez déjà l'importance de l'information sur les questions soulevées par l'éthique biomédicale tant vis à vis des médecins et des chercheurs que de l'ensemble des citoyens.
Vous évoquiez donc déjà ce lien essentiel entre sciences et société.
Tous les membres de la société sont concernés par les questions soulevées par les applications de la biologie et de la médecine. Comme laffirmait le Comité Consultatif National dEthique français dans ses recommandations du 7 novembre 1988, la réflexion éthique ne doit être ni confidentielle, ni réservée à des spécialistes.
Le Conseil de lEurope a souligné limportance dune implication de lensemble des citoyens dans cette réflexion autour des questions fondamentales posées par les développements de la biologie et de la médecine.
Le principe de promotion du débat public sur les questions de bioéthique est énoncé à larticle 28 de la Convention sur les Droits de lHomme et la biomédecine – Convention dOviedo.
Comme vous le savez, une rencontre a été organisée à linitiative du Conseil de lEurope à la fin de lannée dernière à Strasbourg entre jeunes lycéens de France, dAutriche et dAllemagne sur le thème des tests génétiques. Elle a montré lintérêt des jeunes pour ces questions, leur aptitude à réfléchir sur des problèmes complexes et leur capacité à dialoguer par delà les barrières linguistiques ou de tradition nationale.
La dimension européenne du débat en bioéthique apparaît comme évidente dès lors que lon considère la facilité de mouvement de produits et de services de santé ainsi que des personnes. La réflexion et le débat se font, naturellement, sur la base des traditions propres à chaque pays mais senrichissent de la réflexion et de lexpérience des autres.
Au Conseil de lEurope nous avons établi, avec la Convention dOviedo et ses protocoles additionnels, un socle de principes et de règles fondamentales commun à lensemble des pays du continent, et nous poursuivons quotidiennement ce dialogue fécond.
En tant que Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de lEurope, je suis donc particulièrement heureuse dêtre ici aujourdhui pour cette première étape dans la mise en place du Forum européen de bioéthique. Je tiens à cet égard à féliciter le Prof. Nisand pour linitiative quil a prise de redonner vie à une idée qui avait germée dune réflexion menée déjà il y a quelques années entre le Conseil de lEurope et la Mairie de Strasbourg.
Lobjectif du Forum est en harmonie avec les travaux du Conseil de lEurope dans le domaine de la bioéthique, visant à faciliter et encourager le débat de société dans ce domaine.
Un débat qui se doit avant tout dêtre mené en toute indépendance, sans a priori et dans la pluralité des avis, sur les enjeux pour lhomme de ces évolutions scientifiques et techniques. Je serai ravie daccueillir au Conseil de lEurope certaines manifestations organisées dans le cadre du Forum. Celles notamment impliquant les jeunes envers lesquels, le Conseil de lEurope continue à mener une action spécifique grâce au développement dun outil éducatif sur les questions de bioéthique. Les domaines dans lesles debioéthi sesont multiJe saisle thème du
Voir icon more
Alternate Text