Des langues pour réussir

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Des langues pour réussir
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Enseignement
Des langues pour réussir
En 20002001, la quasitotalité des élèves du second degré est ‘’angliciste’’, un élève sur deux est ‘’hispanisant’’. Quant aux ‘’germanistes’’, ‘’italianisants’’, ‘’lusitanistes’’ et ‘’créolistes’’,ils sont moins de un élève sur cent. Pour les langues mortes, on trouve respectivement six latinistes et moins d’un helléniste sur cent élèves.
(1) Dans cette étude, le second degré s’entend hors les sections postbac. (2) Langue vivante 1, 2 ou 3. (3) Section d’enseignement général et professionnel adap té.
a « maîtrise des langues vi vantes est une condition lesLélèves » déclarait le Ministre de la réussite personnelle et professionnelle de tous de l’Éducation nationale dans son discours de juin 2000. Il annon çait alors que des mesures se raient mises en œuvre pour favo riser l’enseignement des langues vivantes, singulièrement dans le second degré.
La langue anglaise domine largement
À la rentrée 20002001, l’Aca démie de la Martinique offrait des apprentissages linguistiques di versifiés aux élèves du second de (1) gré . Leur choix d’une ou plu sieurs langues semble se définir de part la situation du départe ment au cœur de la Caraïbe, avec un environnement de pays anglo phones, et de part la proximité de l’Amérique latine, avec les pays hispanophones et lusophones (de langue portugaise). Aussi, indé (2) pendamment du rangde la langue enseignée, l’étude de la langue anglaise domine large ment avec 99,2 % de pratiquants, suivi de l’enseignement de l’espa gnol, choisi par 50,2 % des élè ves. Le portugais, bien qu’en troi sième position, ne concerne que 0,7 % des élèves, car il n’est en seigné qu’en troisième langue vi vante. Les autres langues, telles l’allemand et l’italien, sont très peu implantées dans l’académie (respectivement 0,6 % et 0,1 % des élèves) malgré un apprentis
sage en première ou seconde langue. Enfin, la langue régio nale, le créole,est suivie par une très faible minorité d’élèves (0,3 %).
Première langue vivante obligatoire
Dès l’entrée dans le second de gré, l’étude d’une première langue vivante est obligatoire, sauf pour les élèves de sixième de consolidation, des classes d’ap (3) prentissage et des SEGPA. Dans l’enseignement professionnel, l’étude d’une première langue vi vante est obligatoire pour les clas ses de baccalauréat profession nel, de BEP et des CAP des sec teurs tertiaires et du secteur hôtel lerierestauration. A la rentrée scolaire 20002001 dans l’Aca démie de la Martinique, 99,3 % des élèves du second degré, sec teurs public et privé confondus, apprennent une première langue vivante. Seuls quelques 358 élè ves ne bénéficient pas de cet en seignement, soit globalement moins de 1 % des élèves, princi palement en niveaux SEGPA et CAP, où son étude n’est pas obli gatoire. Cependant, même dans ce cas, la première langue peut faire l’objet d’un enseignement facultatif (au total 2 783 de CAP et SEGPA, et jusqu’à 84,8 % pour cette dernière section). Parmi les trois langues vivantes enseignées comme première langue, l’an glais est prépondérant (99,7 %), alors que l’espagnol et l’allemand s’octroient des parts infimes
N° 49  Martinique  Juin 2001
9
Voir icon more
Alternate Text