(Croissance économique et pauvreté 3)

icon

25

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

25

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

(Croissance économique et pauvreté 3)
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

110

Langue

Français

Charles-L. GRIFFONI Doctorant au Centre dEconomie et de Finances Internationales (CEFI) Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II)
Croissance économique et pauvreté Une application de lindice de « croissance pro-pauvre » au cas du Maroc entre 1985 et 1999
Résumé. Cet article a pour but danalyser limpact de la croissance économique sur la pauvreté, en décomposant la variation du niveau de pauvreté en deux facteurs : le premier traduisant leffet de la variation du revenu moyen (facteur revenu) et le second traduisant leffet de la modification de la distribution des richesses (facteur inégalités). De cette façon, on construit un indice de croissance pro-pauvre qui permet disoler le biais « inégalités » présent dans le taux de croissance économique. En appliquant cette décomposition au Maroc entre 1985 et 1999, on montre que la croissance a été favorable aux pauvres en milieu urbain, mais défavorable à ces derniers en milieu rural.
Abstract. This paper attempts to analyse the impact of economic growth on poverty alleviation by decomposing the poverty measures in two factors: the effect of variation in mean income (income component) and the effect of variation in income distribution (inequality component). By the way, we develop an index of pro-poor growth that makes it possible to isolate the inequality bias of growth. We apply this methodology to the empirical case of Morocco between 1985 and 1999 and find that growth was pro-poor in the urban area, but was anti-poor in the rural area.
Mots-clés: croissance, indice de croissance pro-pauvre, inégalités, pauvreté Keywords: growth, inequality, poverty, pro-poor growth index
JEL Classification :I3, O1
Juin 2005
Introduction
Lévolution de léconomie mondiale au cours des deux dernières décennies nous amène à un constat paradoxal : en dépit dune accumulation de richesse sans précédent, certaines régions demeurent ancrées dans des états de privations en tous genres. Ce paradoxe a conduit les économistes du développement à accorder à la question des inégalités une place centrale dans létude de la relation entre croissance économique et pauvreté. En effet, les échecs répétés des politiques dajustement structurel (PAS), puis, plus généralement, les résultats insuffisants produits par une libéralisation des échanges et un recours au marché accrus, ont fait apparaître une nouvelle controverse : la croissance est-elle une condition suffisante pour réduire considérablement la pauvreté ? En effet, si elle est une condition nécessaire pour accroître les ressources financières des individus des pays en développement, force est de constater quelle ne se diffuse pas toujours à lensemble de la population de manière équitable.
Ceci est dû au biais « inégalités » présent dans le taux de croissance économique. De   la façon dont les gains de la croissance économique sont répartis à lensemble de la population dépend lefficacité des résultats en termes de lutte contre la pauvreté. Ainsi, certains pays en développement ont pu connaître des phases dexpansion économique durant lesquelles laccroissement des inégalités était tel que la croissance se trouvait être accompagnée dune augmentation de la pauvreté (Bhagwati, 1988).
Dans le but dévaluer plus précisément limpact de la croissance économique sur les couches de la population les plus défavorisées, nous utilisons un indice de croissance pro-pauvre (pro-poor growth index) et nous lappliquons à léconomie marocaine sur la période 1985-1999. De par sa construction, cet indice permet de comparer la réduction de la pauvreté observée suite à une augmentation du PIB avec la diminution de la pauvreté que lon aurait observée si les gains de la croissance avaient été équitablement répartis. En dautres termes, on quantifie et on compare les contributions de la croissance (facteur revenu) et de la redistribution des richesses (facteur inégalités) à la variation de la pauvreté. Le cas marocain fait apparaître que, durant la période étudiée, la croissance économique sest accompagnée, en milieu urbain, dune diminution des inégalités ayant contribué à améliorer les résultats en termes de réduction de la pauvreté. En revanche, en milieu rural, lindice de croissance pro-
2
Voir icon more
Alternate Text