Cours sur les empires chrétiens du haut moyen-age - 6e

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvrez l'empire byzantin et l'empire carolingien grâce à ce document Vous y trouverez des tableaux comparatifs sur le christianisme orthodoxe, la localisation, le gouvernement, la capitale, l'héritage culturel et la religion de ces deux empires.
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

LES EMPIRES CHRETIENS DU HAUT MOYEN-AGE(pages 144-157) Objectifs de la leçon, « l’Empire byzantin et l’Empire carolingien au IX siècle » (pages 152-153) : - Comprendre les causes du passage de l’Antiquité au (Haut-) Moyen-âge - Situer dans le temps et localiser l’Empire byzantin et l’Empire carolingien - Comparer les caractéristiques de ces deux empires
A partir du IVe siècle après J.-C., l’Empire romain qui a unifié le bassin méditerranéen éclate (partage de l’Empire romain en 395) et s’efface progressivement (disparition de l’Empire romain d’Occident en 476) sous la pression des peuples barbares. Au IXe siècle, le bassin méditerranéen est devenu le carrefour où se rencontrent plusieurs civilisations dont : - l’Empire byzantin - l’Empire carolingien C’est la fin de l’Antiquité et le début du Moyen-âge. L’Empire romain laisse cependant un important héritage : le pouvoir de l’empereur, la ville de Rome, la culture latine et la christianisation de nombreuses régions.  I. L’Empire byzantin Par son territoire et sa capitale, Constantinople, l’Empire byzantin est l’héritier de l’Empire romain d’Orient. Son nom provient du nom de sa capitale qui s’appelait autrefois Byzance. L’Empire byzantin dure 1058 ans, depuis la naissance de l’Empire romain d’Orient en 395 jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Après s’être emparé de la ville, les Turcs l’appellent Istanbul, ce qui est resté son nom jusqu’à aujourdhui.  A. Un empire héritier de l’Empire romain · Constantinople, la « nouvelle Rome » Ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient, Constantinople, par son organisation, ses monuments et ses bâtiments religieux rappelle la ville de Rome et mérite son surnom de « nouvelle Rome ».  · Le pouvoir de l’empereur Les empereurs byzantins se présentent comme les successeurs des empereurs romains ; c’est en particulier le cas de l’empereur Justinien (527-565) qui par ses conquêtes (Italie, Afrique du nord, sud de l’Espagne) cherche à reconstituer l’Empire romain. Comme à Rome, les empereurs byzantins, appelés basileus, se présentent comme les représentants de Dieu sur Terre. Cependant une partie de l’héritage romain s’efface également : le grec remplace le latin comme langue officielle.  · La mise en scène du pouvoir impérial A Ravenne, pour montrer qu’il est devenu maître de la ville, Justinien s’est fait représenter sur une mosaïque en costume d’empereur au milieu des fonctionnaires, des soldats et des hommes d’Eglise. Son immense pouvoir est donc à la fois politique (il gouverne l’Empire), militaire (il commande l’armée) et religieux (il est le chef de l’Eglise). Son visage est entouré d’une auréole, donc il est sacré.  B. Un empire fondateur d’une civilisation originale En Orient et en Occident, le christianisme évolue différemment et les chrétiens byzantins (Orientaux) ne pratiquent pas leur religion comme les chrétiens d’Occident (les Latins).    
Voir icon more
Alternate Text