Cours sur Charlemagne et les carolingiens - histoire 6eme

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Charlemagne et son couronnement mais aussi ses conquêtes en Europe centrale,
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

1 092

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS  
 
768 25 septembreMort de Pépin le Bref Le premier roi de la dynastie des Carolingiens Pépin le Bref, dit "le petit", est inhumé à Saint-Denis. Fils de Charles Martel et époux de Berthe au grands pieds, il lègue son royaume à ses fils: Carloman et Charlemagne. Les deux frères se déchirent pour le partage des terres. Charlemagne hérite d'un royaume (l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine maritime) qui enserre les terres de son frère cadet (l'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Septimanie et une autre partie de l'Aquitaine). Quand Carloman meurt soudainement le 4 décembre 771, Charlemagne s'empare des terres de son aîné et dépossède ses neveux. Il devient Empereur d'occident. 771 4 décembreCharlemagne prend le pouvoir roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Le Charles Ier, profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné "empereur des Romains " par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l'an 800 et prendra le nom de Charlemagne. 774 confirme les États pontificaux Charlemagne le fils de Pépin le Bref, réaffirme l’autorité Charlemagne, temporelle du pape sur les États pontificaux obtenus en 756. Par la suite, les États pontificaux vont s’étendre progressivement, au rythme des donations et des conquêtes. 
778 15 aoûtMort de Roland au col de Roncevaux. Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées). Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans la "La chanson de Roland", qui fera de lui un modèle de vaillance. 
781Alcuin se charge de l’école de CharlemagneDans un désir de promulguer un enseignement aux hommes de son administration, Charlemagne fonde l’école du palais. Il en confie la direction à Alcuin, grand érudit britannique. De petites écoles épiscopales se créeront par la suite. C’est alors une véritable renaissance culturelle qui débute au sein de l’empire carolingien. 
799Charlemagne annexe la Dalmatie en frontière de l’Empire d’Orient et du futur nouvel Empire Située d’Occident, la Croatie a su vaincre les Avars, puissance nomade venue d’Asie. Mais après les avoir repoussé, laissant le soin à Charlemagne de les soumettre, les Croates doivent faire face à un conflit d’influence entre Carolingiens et Byzantins. Les terres croates seront ainsi partagées. La Dalmatie, partie la plus étendue, se retrouve sous la domination des Francs dans le nouvel Empire d’Occident. 
800 25 décembreSacre de CharlemagneLe pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 53 ans le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates. 
814 28 janvierMort de Charlemagne d'Occident Charlemagne meurt à l'âge de 72 ans à Aix-la- L'Empereur Chapelle. Son fils Louis le Pieux lui succède avec le titre impérial.
 I. CHRAELAMNG E  Information 1 Avec la bénédiction du pape, les maires du palais ont usurpé le trône aux derniers Mérovingiens, « les rois fainéants ».Pépin le BrefFrancs en 751, parvient à restaurer l'unité du royaume. Avec la roi des  devenu reineBertrade Berthe au grand pied », la fille du comte de Laon, un puissant seigneur de l'époque, «Pépin a deux fils :Charles etCarloman. Très vite l'aînéCharles s'impose et annonce son style, il se fera appelé « le Grand », et deviendra l'un des plus grand souverain de France qui marqua toute la période du Haut Moyen Âge.
De grandes conquêtes
La lutte des deux frères
A la mort du roi franc en 768, les premières difficultés apparaissent, les deux frères,Carloman etCharles ne s'entendent guère, le partage était dès lors prometteur de discorde. Selon les vœux dePépin:
Voir icon more
Alternate Text