Cahier numérique de philosophie, TES1 et TS1 - L'hystérique (L'inconscient)

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Cahier numérique de philosophieTES1 année 2011/2012   II/ L'expérience du corps propre 2/ Corps et conscienceB/ L'hystérique (l'inconscient)Photographie des hystériques, Dr Charcot, La
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 juin 2012

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

18 Mo

Cahier numérique de philosophie
TES1 année 2011/2012
II/ L'expérience du corps propre 2/ Corps et conscience B/ L'hystérique (l'inconscient)
Photographie des hystériques, Dr Charcot, La Salpêtrière
Fiche de synthèse
Les petites perceptions Leibniz,Nouveaux essais sur l'entendement humain,préface
L'inconscient n'est pas une invention freudienne. Avant l'hypothèse d'une instance psychique qui contient tout ce qui est sous la conscience, Leibniz pose le problème de l'ensemble dudegré de clarté de la connaissance immédiate que nous faisons du monde.
« il y a à tout moment une infinité de petites perceptions en nous, mais sans aperception ».
Leibniz est aussi l'inventeur ducalcul infinitésimal. Il n'y a donc pour lui aucune contradiction à affirmer que les parties sont supérieures au Tout. Et en effet, le Tout n'est qu'un ensemble confus d'éléments qui, diviséen ses plus infimes parties, metàjour une multiplicitéinfinie.
 Ainsi, selon Leibniz, il y aune multiplicitépetites de perceptions quiéchappentà notre conscience et qui font pourtant notre expérience du monde. Ces petites perceptions sont des impressions confuses oùm se êlent une multiplicité de perceptions indistinctes et cependant produisant leurs effets. Aussi, l'expérience sensible que nous faisons du monde n'est claire qu'en apparence, mais confuse dans ses parties. C'estl'accoutumance (l'habitude)fait que ces qui petites perceptions ne sont pas aperçues par la conscience. Ainsi du bruit d'un boulevard (exemple du moulinà eau réactualisé): je ne cesse d'entendre son vacarme, mais celui-ci m'est habituel ; aussi, je perçois le bruit mais ne l'aperçois plus, c'est-à-dire n'y prête plus attention. Et pourtant, ce bruit n'est détermine pas moins mon expérience des choses. L'inconscient perceptifest donc l'ensemble de ces perceptions qui déterminent notre rapport au monde sans que nous leurs accordions une quelconque attention. C'est làaffirmer que l'expérience que nous faisons des choses est d'abord pauvre, parce que confuse, et que nous devons prêter attentionàla richesse infinitésimale du monde.
Voir icon more
Alternate Text