Cahier numérique de philosophie, TES1 et TS1 - Ce ci est mon corps (Le moi)

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Cahier numérique de philosophieTES1 année 2011/2012   II/ L'expérience du corps propre1/ Le toucherA/ Ceci est mon corps (le Moi)Expressions:● Moi, je. Près de moi, chez moi, loin de moi. De vous à moi, quant à moi. ● Le moi, le moi psychologique, le moi social, le moi individuel.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 juin 2012

Nombre de lectures

484

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

16 Mo

Cahier numérique de philosophie
TES1 année 2011/2012
II/ L'expérience du corps propre 1/ Le toucher A/ Ceci est mon corps (le Moi)
Expressions:
Moi, je.Près de moi, chez moi, loin de moi. De vous à moi, quant à moi.
Le moi, le moi psychologique, le moi social, le moi individuel. Le culte du moi, exprimer son moi, adorer son moi.
Le sujet, être un sujet. Un sujet intéressant, un sujet libre. Etre le sujet de Sa majesté. Le sujet de la phrase, le sujet du débat, le sujet et l'objet.
F. Bacon,Autoportrait, 1972
II/ L'expérience du corps propre 1/ Le toucher A/ Ceci est mon corps (le Moi)
Texte 1 | Hume Le feeling
Fiche de synthèse
Le moi commefeeling Hume,Traité de la nature humaine, I, 4, 6
La question du Moi repose sur un paradoxe: ce que je suis n'est l'objet d'aucune certitude, car « Je » n'est que ce à quoi je rapporte mes impressions, mes états ou mes pensées. Ce faisant, , l'idée même que le Moi soit quelque chose qui existe est sujet à caution.
« Le moi ou la personne n'est pas une impression ; il est ce à quoi nos diverses impressions et idées sont censées se rapporter ».
L'expérience concrète duréveilun bon est exemple pour illustrer ce feeling qu'est le moi. Quand je me réveille, j'émerge à moi-même; peu à peu, je sens à nouveau la position de mon corps dans l'espace (là, dans mon lit, sous la couette), je retrouve une certaine notion du temps (il est 6h, il faut que je me lève); puis ces impressions se structurent autour de la façon dont ma journée va s'organiser. Le réveil me reconnecte au monde et à moi-même pa la conscience que j'ai de moi-même et du monde qui m'entoure.
Le moin'est, selon Hume, quece à quoi nous rapportons nos impressions. Car, en vertu d'un modes de raisonnementproprement empiriste, il ne peut y avoir d'idée du moi. En effet, une idée est une impression affaiblie ; or, du moi, nous n'avons qu'une successions d'impressions caractérisant nos états. Ainsi, même une analyse introspective ne nous livre aucune certitude qu'en à l'existence de quelque chose qui serait Moi. Car alors, je ne fais que percevoir une variation de perceptionsaise/malaise, (douleur/plaisir, amour/haine...). Cependant, tant que j'aide conscience cette variation, d'une certaine façon je suis. Ainsi du sommeilqui me fait être un parfait néant car, ma conscience étant ensommeillé, je ne suis plus cette variation d'impressions. Et cependant, bien que le Moi ne soit qu'une fiction de l'esprit, il convient d'admettre quela conscience me fournit l'impression continue que je suis quelqu'un. Hume nommerafeelingimpression et la comparera à une cette scène de théatreont lieu les diverses impressions où comme autant de personnages composant ma personne. Et pourtant il ne faut pas croire que quelque chose comme le Moi existe, seulement quesens quelque chose comme je moi.
II/ L'expérience du corps propre 1/ Le toucher A/ Ceci est mon corps (le Moi) Texte 2 | Malebranche Connaissance du corps et conscience de soi
II/ L'expérience du corps propre 1/ Le toucher A/ Ceci est mon corps (le Moi) Texte 2 | Malebranche Connaissance du corps et conscience de soi
Voir icon more
Alternate Text