Bruit de Terroirs N° 34 - Bourges.pmd

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bruit de Terroirs N° 34 - Bourges.pmd
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

103

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

%58,76 GH  
N° 34
Les coups de coeur des étapes du camion pédagogique C OULEURS DE T ERROIRS L A CHAPELLE D ’A NGILLON Pour nous tous, le nom de la Cha-pelle d’Angillon évoque l’écri-vain Henri Alban Fournier, dit Alain-Fournier, mort trop jeune sous les bombes ennemies dans les tout premiers jours de la gran-de guerre. Il nous a laissé «Le Grand Meaulnes» et en le relisant, on se prend à regretter que son oeuvre soit ainsi restée inachevée.
Mais La Chapelle d’Angillon est aussi un gros bourg au sein du-quel trône un château fortifié au 11 ème  siècle par un envahisseur normand, Gillon de Seuly dont la ville porte le nom. Seules les douves, les tours rondes et le don-jon surplombant l'étang, ont ré-sisté à l’usure du temps. Le logis a été refait aux 15 ème et 16 ème siècles. Il s'ouvre sur l'exté-rieur par une galerie Renaissan-ce dont les arcades retombent sur des chapiteaux au décor végétal. La demeure recèle quelques œuvres d'art telles qu'un cabinet d'ébè-ne incrusté d'ivoire et une céramique émaillée dans la chapelle. Il fait un temps partie du domaine de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre du roi Henri IV. Jusqu’à la Révolution française, les seigneurs de La Chapelle d'Angillon portent le titre de princes de Boisbelle. Le château est aujourd’hui le siège du musée Alain-Fournier. On y découvre la trop courte vie de l’écrivain au travers des livres, lettres, maquettes et photos du film Le Grand Meaulnes, inspiré de son ouvrage éponyme.
Bourges Lycée Jacques Cœur du 01/10/2007 au 11/10/2007 ÉDITORIAL
Pourla3 ème annéeconsécutive, lelycéeJacquesCœurdeBour-gesnousreçoitpourunequinzai-nedevenuepresqueunehabitude. Deuxclassesvontnousêtrecon-fiées:1 ère BTS et 1 ère Bac Pro. Laccueilquinousestréservéà cetteoccasionestdespluscha-leureux,tantilestvraiquetoutle monde,oupresque,connaîtdéjà lopération.Nousnousretrou-vonsdoncpresqueenfamille. Nousnallonsdoncpasbouder notreplaisir.Cetteannée,nous avonsaussileplaisirderetrou-verdesélèvesquenousavons déjàcôtoyésparlepassé.Ils sontmotivésetconnaissentpour laplupartlenjeu.Forcenousest deconstaterquilssontagréa-blesetpourlaplupartdentre eux,vaillantsetvolontaires. Lederniersoir,alorsquetoute lacommunautédelétablisse-mentestréuniepourunultime repasàborddenotrecamion, nousnousquittonsheureuxetsur uneseulephraseVivement lannéeprochaine! LePrésident PhilippeGombert
1
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text