Allocution d'ouverture de Marc F. Suter, président du FSP

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

  • cours - matière potentielle : eau
  • dissertation - matière potentielle : epf
Conférence de l'anniversaire - 20 ans de Fonds Suisse pour le Paysage FSP Allocution d'ouverture de Marc F. Suter, président du FSP Emotion Première constatation essentielle : notre rapport émotionnel au paysage. De beaux paysages sont importants pour notre bien-être, nous apportent calme et détente, favorisent notre santé en général. John Muir (1838 - 1914) le reconnaissait déjà il y a un siècle, lui qui fut peut-être le premier protecteur moderne de l'environnement ; il est considéré comme le père du système américain de parcs nationaux : „Everybody needs beauty as well as bread, places to play and pray in, where nature may
  • versement de la caisse fédérale
  • équipe fondatrice du fsp avec eugen david
  • prestations convaincantes
  • conditions-cadres en vigueur dans l'aménagement du territoire et dans la politique agricole
  • anciens membres de la commission
  • zones de protection pour l'agriculture
  • fsp
  • initiatives locales
  • initiative locale
  • paysages ruraux
  • paysage rural
  • fondations
  • fondation
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

96

Langue

Français

Conférence de l'anniversaire  20 ans de Fonds Suisse pour le Paysage FSP
Allocution d'ouverture de Marc F. Suter, président du FSP
Emotion
Première constatation essentielle :notre rapport émotionnel au paysage. De beaux paysages sont importants pour notre bienêtre, nous apportent calme et détente, favorisent notre santé en général. John Muir (1838  1914) le reconnaissait déjà il y a un siècle, lui qui fut peutêtre le premier protecteur moderne de l'environnement ; il est considéré comme le père du système américain de parcs nationaux :
„Everybody needs beauty as well as bread, placesto play and pray in, where nature may heal and 1 cheer and give strength to body and soul alike.“
(Chacun d'entre nous a besoin de beauté comme de pain, de places pour jouer et de lieux de prière,
d'endroits où la nature puisse le guérir et se réjouir, et le fortifier dans son corps et son âme).
Les paysages ruraux traditionnels proches de l'état naturel sont des lieux de recueillement et de lenteur ; ils nous donnent la possibilité de retrouver la paix et de mettre une certaine distance entre nous et une agitation quotidienne souvent pénible. Les paysages cultivés, créés par la main de l'homme pendant des siècles, présentent une toute autre qualité que la nature sauvage, la forêt vierge par exemple. Ils revêtent une grande valeur récréative et se caractérisent par leur extraordinaire diversité.
Identité
Les paysages ruraux traditionnels proches de l'état naturel font partie de notre identité. Ils sont marqués par la nature et par leur utilisation, leur exploitation agricole et leur entretien. Les paysages ruraux traditionnels s'inscrivent dans notre patrimoine culturel, représentent une prestation d'anciennes générations et constituent en soi un précieux cadeau. Il est vrai que la valeur de ces paysages n'influence pas directement le produit national brut. Mais indirectement, toute revalorisation écologique crée également une plusvalue économique. Lorsqu'augmentent la valeur récréative d'un paysage, son attrait et la qualité de vie, le marché en prend acte, par exemple sous forme de plus value accrue dans le tourisme : le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) chiffrait il y a bientôt dix ans déjà à plus de 70 millions de francs la valeur en capital du paysage suisse pour le tourisme !
1 John Muir, The Yosemite, 1912
Voir icon more
Alternate Text