e Bilan de la 8 édition Taux de réponse : 23 répondants sur une possibilité de 40 organismes Nombre d’activités Parmi les répondants, la majorité des organismes ont inscrit une activité à Roulez vers la Culture (12/23) :1 activité : 12 2 activités : 4 3 activités : 2 4 activités : 2 5 séries de spectacles pour un total de 43 e Les 23 répondants ont organisé en tout 35 activités sur un total de 60 activités inscrites à la 8 édition. Parmi les 60 activités inscrites, on en retrouve 42 sur le territoire de la Montérégie Est, 6 sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et 12 dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Parmi c e s 60 activités, 9 étaient également inscrites au circuit du programme « Pour des siècles et des siècles » du Conseil montérégien de la culture et des communications et étaient visuellement indiquées par un sigle spécifique dans le dépliant. La duréeLa majorité des répondants tiennent leurs activités sur une période s’échelonnant de un à quatre jours (18/23) : 1 jour : 9 2 jours : 5 3 jours : 2 4 jours : 2 4 jours : 1 (sur une période de 7 semaines) 5 jours : 1 6 jours : 1 7 jours : 1 8 jours : 1 11 vendredis (du 3 juin au 12 août) : 1 Tous les jours, du 15 mai au 10 octobre : 1 12 jours : 1 13 jours : 1 60 jours : 1 43 jours : 1
e Bilan de la 8 édition – Page 1
e Bilan de la 8 édition Nombre de visiteursLe nombre de visiteurs varie d’un événement à l’autre : Pour Les Grands Airs de Varennes : 17 000 300 (3) 350 (1) 350 à 400 (1) Plus de 400 (1) 500 (2) 200 (2) 100 (3) 150 (2) 1500 (1) 2000 (2) Au total, entre 1 200 et 1 500 personnes, soit entre 125 et 300 visiteurs par atelier. Cette année il y avait 22 artistes peintres inscrits 1000 (4) 3250 (1) Environ 4500 personnes (1) 15 (1) Il ne nous est pas possible de procéder à une telle évaluation. Nous savons que la promenade du parc est fréquentée par plusieurs milliers de personnes et par un nombre important de cyclistes, mais nous n’avons aucune idée du nombre. 5000 (2) 1790 (1) 2050 (1) 745 (1) 3970 (1) 550 (1) 40 (1) Synthèse : 17 organismes ont reçu de 0 à 500 visiteurs à leurs activités; 3 organismes ont reçu de 500 à 1000 visiteurs à leurs activités; 10 organismes ont reçu de 1000 à 5000 visiteurs à leurs activités; 1 seul organisme a reçu plus de 5000 visiteurs à son activité. L’appréciation du matériel promotionnel L’ensemble des répondants ont apprécié le matériel promotionnel mis à leur disposition (23/23); La bannière a été utilisée par la moitié des répondants (12/23); Tous les organismes ont commandé des dépliants (moyenne de 200 par organisme); Seulement 3 organismes parmi les répondants n’ont pas distribué tous leurs dépliants-affiches (3/23).
e Bilan de la 8 édition – Page 2
e Bilan de la 8 édition Suggestions en lien avec le matériel promotionnelJe n’ai jamais reçu de bannière de LSM (St-Ours). Allouer un plus grand nombre d’affiches aux organismes (pour distribuer à la bibliothèque). Nous n’avions pas demandé de bannière. La bannière flottante (nouveauté) aurait dû être proposée au début de la saison. Comme elle représentait un achat dispendieux, il aurait fallu le planifier dans notre budget de l’activité. Je vous envoie quelques photos et le dépliant de Candiac en musique. Nous n’avons pas reçu de bannière. Le tout était parfait même la couleur de votre dépliant était parfaite, car lors de nos activités nous l'avons installé sur un panneau sandwich et les visiteurs étaient attirés par la couleur et ça leur permettait de découvrir les autres activités à venir en Montérégie. À l’année prochaine! Je me demande à quel point la carte affiche est utile. J’apprécierais plus un signet moins dispendieux avec des événements qui ciblent chacune des régions avoisinantes. C’est certain que ça demande plusieurs montages, mais ça nous servirait également de publicité pour chacune des villes. C’est une suggestion. Nous gaspillons plusieurs cartes affiches qui ne trouvent pas preneur. La date de notre événement est en même temps que le village voisin, c’est-à-dire Coteau-du-Lac. Bien entendu nous avons de la difficulté à recruter des artistes. Une quinzaine seulement participent à notre événement comparativement à une cinquantaine pour eux. Il y aurait place à augmenter le budget pour l’organisation de cette journée afin d’ajouter des animations. Nous avons manqué de dépliants car ils étaient très populaires et bien faits. Nous aurions pu facilement en distribuer plus de 500. Très apprécié surtout par les cyclistes de passage, qui cherchaient plutôt des cartes des pistes cyclables mais qui sont tombés sur le vôtre et ont trouvé que les activités proposées le rendait encore plus intéressant. Trop de texte et d’infos sur le dépliant, ce qui rend l’informatio confuse. L’événement Satisfaction face au taux de fréquentation La majorité des organismes est satisfaite du taux de fréquentation à leur événement (17/23); Trois (3) organismes n’ont pas répondu à la question; Trois (3) organismes ne sont pas satisfaits du taux de fréquentation à leur(s) événement(s) (3/23). Ils mentionnent comme raison principale de cette insatisfaction la pluie ou la température peu clémente qui a diminué l’achalandage.
e Bilan de la 8 édition – Page 3
e Bilan de la 8 édition Endroit sécuritaireQuatre événements n’étaient pas dotés d’un endroit sécuritaire pour stationner les vélos (4/23). Éléments forts des événements réalisés Beaucoup de monde durant les démonstrations de cerfs-volants. Très belle organisation, bon repas, qualité des artistes invités, dynamisme des bénévoles, accueil. Exposition de peintures, visite des exposants, tables gourmandes et spectacles. Aucun élément ne se distingue plus des autres. Le spectacle où il a fait soleil, nous avons eu 500 spectateurs en plein air près du fleuve à Verchères. Concert de Jenny Rock. Visite des ateliers dans St-Bruno permettant aux visiteurs de faire le tour des ateliers en une journée. L’ouverture le premier vendredi, avec l’animation musicale du groupe Corsaire. La clôture, avec l’exposition champêtre présentée lors du Festin culturel de la ville de Brossard. L’exposition intérieure a été très populaire, Visite des kiosques des organismes. Tous Belle température pour la Visite des Jardins Fleuris. Mauvaise température pour la Fête des Années 50-60, mais les musiciens ont su mettre l’ambiance dans tout le Centre communautaire. La portion spectacle fut bien appréciée avec un groupe de percussionnistes africains. Accueil et services aux exposants. La présence des visiteurs, des nombreux dignitaires, des journalistes et photographes lors de la fermeture du Symposium. S’adresse à toute la famille. Deux super dimanches : Tonnedebrick (Hommage à Gerry Boulet) et Mara Tremblay. La présence des artistes, ils sont toujours au rendez-vous. Éléments à améliorerInstaller des supports à vélo plus près du Sentier des arts. Augmenter davantage la promotion pour accueillir encore plus de participants. Prolonger les heures d’ouverture de nos exposants. Je suis déficitaire. J’ai dû travailler à temps plein non rémunérée pour organiser cet événement qui connaît un grand succès et qui attire des touristes à Verchères en plus d’enrichir la vie culturelle. Je manque de support de la ville de Verchères. Manque aussi de bénévoles. Manque de revenus. Bref, s’il n’est pas possible que je trouve plus de commanditaires, subventions, support de la ville… il ne pourra e malheureusement pas y avoir une 5 édition en 2012. Je ne peux pas poursuivre ainsi et faire le travail d’une équipe de 5 personnes à moi seule, et ce, non rémunérée. Augmenter le nombre de spectacles et déplacer le site d’activités (éloigner de l’autoroute). Promotion de l’événement à l’extérieur de St-Bruno. e anniversaire en 2012.Introduire un élément de nouveauté, car la Halte des artistes célébrera son 10 Changer d’artiste responsable. Les gens étaient déçus que la partie extérieure de l’activité ait été annulée. Les prestations sur scène.
e Bilan de la 8 édition – Page 4
e Bilan de la 8 édition Fête des années 50-60 : faire l’événement le samedi et le reporter au dimanche en cas de mauvaise température. Plus de diversité dans les produits qui font partie de l’expo-vente. Y intéresser davantage la jeunesse et les groupes ethniques. Corriger le lieu de l’emplacement de notre événement sur la carte géographique du dépliant, j’ai signalé l’erreur à vos bureaux, on m’a dit que vous en tiendrez compte l’an prochain. Budget supplémentaire pour plus d’animation. Le positionnement des Vendredis apéro Formica. Un élément incontrôlable mais qui nous a affectés : les inondations majeures du Richelieu qui ont endommagé une bonne partie du réseau cyclable et qui ont retardé leur réouverture. Cela a affecté énormément l’achalandage touristique. Loisir et Sport Montérégie Éléments satisfaisantsVisibilité, articles promotionnels, conférence de presse (3). Conférence de presse, informations transmises régulièrement. Carte géographique (dépliant programme). Visibilité de nos événements et qualité de la carte du réseau cyclable. Feuillet des événements (2). La visibilité, la crédibilité et l’encadrement. Nous sommes satisfaits de votre travail. La carte Roulez vers la Culture est très appréciée de notre clientèle. Nos contacts avec votre personnel ont toujours été très courtois. Nous avons toujours eu un bon service. Belle promotion. Support et promotion. La structure, les outils promotionnels. La parution de nos 2 événements et la visibilité que ça nous a apportée. Plusieurs ont découvert nos événements grâce à votre dépliant. Le support. Tous Votre organisme nous permet d’avoir une publicité plus grande dans un rayonnement géographique plus grand. Le logo de Roulez vers la Culture 2011 fut mis sur toute notre publicité (magazin’art, affiches, dépliants, etc.). Animation musicale donne un cachet particulier, envolée de cerfs-volants colore la journée. Manque de couverture médiatique dans notre secteur pour Roulez vers la Culture. La région de Delson, Candiac, Châteauguay semble avoir eu plus de couverture médiatique. Votre implication, super! Publicité régionale et outils promotionnels.
e Bilan de la 8 édition – Page 5
e Bilan de la 8 édition Éléments moins satisfaisants La mauvaise température, mais nous n’avons pas de contrôle. Le communiqué de presse de LSM mentionnant les activités se déroulant au cours de chaque mois est beaucoup trop long. La publicité, par contre je n’ai pas assisté au dévoilement du point de presse. Peu de poids médiatique sur les hebdos régionaux et locaux. Le matériel doit être plus concis. Points à améliorer et suggestionsDes subventions seraient appréciées pour les événements que nous organisons et qui cadrent dans Roulez vers la Culture. Améliorer davantage la visibilité de Roulez vers la Culture. Je pense que Roulez vers la Culture était plus visible avec un porte-parole. Cependant cela implique des coûts supplémentaires. Nous avons fait une conférence de presse début septembre, donc l’an prochain il faudrait combiner nos efforts pour avoir des médias de la région. Nous faisons également de la publicité à la radio, soit au FM 99,5 Radio Classique. Le site web devrait permettre d’ajouter des détails aux événements. Poursuivez votre travail de promotion saisonnier et mensuel.
e Bilan de la 8 édition – Page 6
e Bilan de la 8 édition Évolution du programme depuis ses débuts Nb d’activités + Volet Volet Volet Événements Événements Nb d’organismes Loisir culturel Culture et Artisans Roulez vers en bordure participants patrimoine locaux la Culture en des pistes Montérégie cyclables (2006) ou Tête d’affiche *20047 5 710 activités par 8 municipalités et 2 organismes 00528 activités par 28 25 organismes 200614 2034 activités par 24 organismes 200745 activités par 12 33 27 organismes 200835 activités par 9 26 26 organismes 200937 activités par37 18 organismes + 23 activités « Pour des siècles et des siècles » 201057 activités par57 39 organismes + 17 activités « Pour des siècles et des siècles » (39 EST, 8 VHSL, 10 Longueuil) 201160 activités par 4060 organismes dont 9 activités « Pour des siècles et des siècles » (42 EST, 12 VHSL, 6 Longueuil) * En 2004 les événements se sont tenus sur 2 fins de semaine : les 28 et 29 août et les 4 et 5 septembre. L’événement devait se tenir à proximité ou à l’intérieur d’une piste cyclable.
e Bilan de la 8 édition – Page 7
e Bilan de la 8 édition
Annexe 1 – Exemples d’activités inscrites par les organismes e lors de la 8 édition
Kiosques d’exposants (bijoux, peintres, vitrail, produits du terroir, laine, produits recyclés, …) situés le long de la piste cyclable dans le parc de la Commune durant le festival Les Grands Airs de Varennes. Randonnée à vélo suivie du Randoshow lors duquel nous avons reçu les invités suivants : Tricot Machine, Carl Millette, chansonnier, Groupe Pando et le groupe Wooden string. Il y avait également jeux gonflables et animation de cirque pour les enfants. Très belle activité familiale. Exposition de peintures dans l’église, de photos anciennes. Histoire des familles souches de Saint-Ours. Fin de semaine festive avec exposition de plus de 30 artisans de la région, de tables gourmandes, messe en latin comme dans le temps avec le chœur Orphéum. Symposium de peinture Spectacle de musique du monde/jazz Concert de musique hebdomadaire en plein air Visite des ateliers des artistes de Saint-Bruno-de-Montarville Les artistes se rencontrent au chalet situé à proximité de la piste cyclable du parc Radisson pour créer et partager leur passion de la peinture les vendredis de l’été. La saison se termine par une exposition champêtre des œuvres réalisées durant l’été, dans le cadre du Festin culturel au parc Poly-aréna. Symposium de peinture accueillant une cinquantaine d'artistes-peintres de toutes les régions du Québec. Dans un site enchanteur, les amateurs de peinture en auront plein la vue en regardant les peintres travailler sur place. La ville elle-même offre diverses attractions : maisons centenaires, piste cyclable, golf, restaurants, maison de la culture, etc. Découverte de l'histoire ferroviaire de Waterloo présentée à l'intérieur de notre ..caboose.. (wagon de queue). Découverte du circuit du patrimoine, avec ses 42 maisons. Un des plus imposants patrimoine bâti de la région. Avec ou sans audioguide. Lutrin devant chacune des maisons. Audioguide disponible au kiosque touristique. Son et Brioches en plein air, 3 événements différents : 5 juin : Small world project, 3 juillet : Duo Fusion, Caroline Simard, violon et voix Jaques Bruneau, guitare, 7 août : Luc Lopez accordéoniste. e Candiac en musique : 10 anniversaire, 9 juillet. Accueil musical champêtre : présence de 4 groupes durant 1 heure pour accompagner le pique-nique, Art lyrique, Isabelle Trottier, Duo de harpe Robin Grenon et Gisèle Guibord, Flûtes Alors!, Ensemble Mahapooram, percussions, suivi d'un avant concert : Mélanie Otis, chanteuse accompagnée au piano par Ian Bartczak, en concert à 20 heures : Vic Vogel et Le Jazz Big Band. Les artistes professionnels de la région d’Acton devaient se rencontrer sur la terrasse de la vieille gare du Grand tronc pour faire vivre l’art en créant sous les yeux des passants. De ces œuvres déjà réalisées étaient exposées à l’intérieur du bâtiment patrimonial. Kiosques pour les organismes (10) et prestations sur scène. Spectacles de musique et de danse de ligne en plein air, près des pistes cyclables.
e Bilan de la 8 édition – Page 8
e Bilan de la 8 édition
Visite des Jardins Fleuris : chaque année 6 à 10 jardins privés ouvrent leurs portes aux visiteurs venus de partout. Un bon échange entre propriétaires et visiteurs pour une même passion. Fête des Années 50-60 : Journée familiale où les visiteurs peuvent admirer plus de 250 voitures de 1985 et moins allant jusqu’à l'avant- guerre, plus de 30 kiosques d'artisans et d’exposants. Mise en exposition d’environ 1000 peintures d’enfants sur la rampe de la promenade du parc Regard-sur-le-Fleuve. Expo-vente de plus de cinquante exposants en bordure de la piste cyclable Soulanges, accompagnée d’une portion spectacle sur la scène extérieure en bordure du canal. Exposition d’œuvres d’art et d’artisanat devant chaque maison de la rue Principale. Plus de 45 artistes peintres venant de partout au Québec installent leurs chapiteaux sur les terrains de l’église patrimoniale de St-Hubert, plusieurs peignent sur place et vendent leurs œuvres tout en échangeant avec les nombreux visiteurs. Plusieurs tirages sont faits parmi les visiteurs et les artistes exposants. Animation pour petits et grands, expositions diverses d’artisans et d’artistes, animation musicale, envolée de cerfs-volants, atelier de maquillage artistique pour les enfants, initiation au voyage, des histoires au soleil (extraits de romans), fabrication de bracelets, atelier de peinture pour tous, zumba et danse africaine, bref une panoplie d’activités qui plaisent aux petits et aux grands. Prestations d’ensembles vocaux, d’orchestres, de bands de toutes sortes offrant des concerts gratuits dans 3 parcs du Vieux-Saint-Jean. Les Arts visuels en plein air : pour les artistes en arts visuels de la région et tous ceux qui partagent cette passion. Rendez-vous culturel au Récré-O-Parc tous les dimanches du 12 juin au 4 septembre dès 11 heures. C’est un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer si vous êtes intéressés à partager votre passion et à faire la rencontre d’artistes de chez vous. Équipement non fourni. Que vous soyez à vélo, à pied ou à patins à roues alignées, nous vous attendons en grand nombre. Symposium des arts : activité de financement organisée par le Club Optimiste Sainte-Catherine au profit de la jeunesse locale. C’est un rendez-vous pour découvrir les artistes de la région. Venez explorer quartiers, aménagés selon le médium de l’artiste : peinture ou artisanat.