1 La géographie et le cours de civilisation. Introduction Pour ...

icon

57

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

57

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1 La géographie et le cours de civilisation. Introduction Pour ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La géographie et le cours de civilisation. IntroductionPour beaucoup, la géographie, ce sont des paysages et un univers que lon observe. La géographie a aussi une dimension « voyage ». Cette vision domine. Quand on consulte lInternet, et que lon écrit le mot «géographie», voici ce que lon voit : GEOGRAPHIE/ VIDEO / 3 D/ Montagnes, fleuves, villes, et port/ http://www.youtube.com/watch?v=NBoQeAxvULgMais, la géographie, ce nest pas quune description de paysage ! Que disent les géographes français ? Un géographe français modernesest imposée dans années 1990 :Roger Brunet. Cest un géographe qui a travaillé sur la cartographie, puis la géographie de la Russie. Il fut la pièce maîtresse de lassociation « RECLUS ». (1984 à 1991) RECLUS ? « Réseau d'étude des changements dans les localisations et les unités spatiales »). Ce nom fut choisi en hommage àÉlisée Reclus, l'un des premiers auteurs d'une géographie universelle, au XIXème siècle. Entre 1990 et 1996, Roger Brunet et son équipe élaborent une nouvelle et colossale Géographie universelle en dix volumes. Roger Brunet crée et dirige les revues « l'Espace géographique » (1972-2003) et « Mappemonde » (1986-2004). Il est docteur honoris causa des universités de Liège et de Lausanne. Il a écrit sur le Net, une réflexion sur la France et ses régions.( entre 2006 et 2007). SITE:http://tresordesregions.mgm.fr/ Nous verrons ci-dessous ce quest la géographie aujourdhui en France et comment elle peut vous aider pour illustrer vous cours de civilisation française. Pour cela, nous vous présenterons des auteurs qui ne sont pas que des géographes mais aussi des écrivains comme George Perec ou Victor Hugo.
1
Chapitre 1 / La géographie en France aujourdhui.
2
1.1/ Quest ce que la géographie ? Létude du milieu. La géographie est une science qui suit deux directions. 1)Conscient : production et aménagement des espaces (décisions dimplantation et daménagement) 2)Inconscient : Etude des lieux dun espace, sa caractéristique par rapport à dautres espaces. (étude des pratiques spatiales) Il faut évoquer, pour cette deuxième définition, le concept de «mésologie», c'est-à-dire létude des milieux. Chaque milieu a sa caractéristique ou sa «médiance». Cest le géographe françaisAugustin Berque (1985),spécialiste de lAsie et qui a emprunté cette idée de «médiance» au mot japonais« fudosei »,proposé par lephilosopheTetsurô Watsuji (1889-1960). En fait, on parle dun milieu que si un espace est représenté agi et vécu par les Hommes. On peut analyser un « biotope » de manière objective, mais sil nest vécu par les Hommes, ce nest pas un milieu.Vous pouvez lire Augustin Berque : quels livres? Berque, Augustin, 2000, «Ecoumène; introduction à l'étude des milieux humains », Belin, Paris Augustin Berque (France, géographe) : grand prix / Géographe et orientaliste/ « Le Sauvage et l'artifice. Les Japonais devant la nature », 1986, Paris, Gallimard, 314 p. 1.2/ Pourquoi ces deux actions dans lidée de géographie ? LHomme est au centre de la pensée géographique moderne. Cette action, consciente ou non, a pour finalité la reproduction sociale. Cela assure les fonctions élémentaires dune société, c'est-à-dire : Habiter, mobiliser des ressources, communiquer, se défendre, et se reproduire, voire rêver. Lespace peut être ainsi contemplé : «Le monde () comme retrouvaille dun sens, perception dune écriture terrestre, dune géographie dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs. insiste» (G . Perec, in « Espèces despaces ») Georges Pérec sur le rôle des Hommes dans laproduction de milieu. Extrait : ( 1974) «Jai plusieurs fois essayé de penser à un appartement dans lequel il y aurait une pièce inutile, absolument et délibérément inutile. Ça naurait pas été un débarras, ça naurait pas été une chambre supplémentaire, ni un couloir, ni un cagibi, ou un recoin. Çaurait été un espace sans fonction. Ça naurait servi à rien, ça naurait renvoyé à rien. Il ma été impossible, en dépit de mes efforts, de suivre cette pensée, cette image, jusquau bout. Le langage lui-même, me semble-t-il, sest avéré inapte à décrire ce rien, ce vide, comme si lon ne pouvait parler que de ce qui est plein, utile, et fonctionnel. » (article édité en 1974). Pour Perec, la page blanche, cest le vide sidéral.
3
Biographie : Georges Perecest un écrivain français, né le 7 mars1936à Paris et décédé le 3 mars 1982. Il fut membre del' « Oulipo » à partir de 1967, et ses uvres furent alors fondées sur l'utilisation de contraintes formelles littéraires ou mathématiques qui marquèrent son style. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme « OuLiPo » (ou « Oulipo »), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». ( influence de Raymond Queneau) VIDEO : Georges PEREC, « Les Choses ». http://www.youtube.com/watch?v=MkVm2eezuRQ 1.3/ Le jeu des échelles, indispensable structuration. Tout est curieux à lil du géographe », in «Les Enfants du Capitaine Grant», Jules Verne, édité en 1868). Ce roman de 1868 illustre la dimension voyage et pédagogie de la pensée géographique française. Quest ce que ce 1868roman de? RESUME: L'action commence en1864.Alors que Lord et Lady Glenarvan font une excursion au large de Glasgow à bord de leur yacht, le Duncan, l'équipage pêche un requin dans le ventre duquel on découvre une bouteille de Veuve Clicquot qui contient un message de détresse en mauvais état; ce dernier indique bien le degré de latitude (37° 11') du naufrage du « Britannia », mais toute indication de longitude est devenue illisible. Le jeune couple monte une expédition pour tenter de retrouver les survivants avec l'aide du commandant John Mangles et de son second Tom Austin, un vieux loup de mer. Ils sont accompagnés par les enfants du Capitaine Grant disparu avec le « Britannia », le major Mac Nabbs ainsi qu'un savant dans la lune, Jacques-Eliacin-François-Marie Paganel, qui s'est trompé de navire au moment d'embarquer. Le «Duncan »va effectuer une circumnavigation en essayant de se maintenir au plus près du degré de latitude indiqué sur le message de la bouteille. Lorsque la voie des mers s'éloignera de cette route, une partie de l'expédition coupera à travers la Patagonie. Et la géographie dans tout cela ? Le souci de la pédagogie est incarné par Paganel en particulier, dans lépisode mémorable du cours de géographie donné à lélève Toliné. Regardons un extrait : Les enfants du Capitaine Grant.-VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=G7b9sG84iy4
4
Quelle fut la démarche de Jules VERNE ? 1828-1905 Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle («Les Enfants du capitaine Grant » (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884) ...) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886)...)
JULES VERNE-VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=NgWu3x37yW0
La dimension du voyage infini, du voyage paysage de Jules Verne ou du vide de George Perec, nous suggère une culture littéraire française du rapport à lespace contemporain. Quen était il dans lAntiquité ? Retour chez les Grecs.
5
Voir icon more
Alternate Text