21Dossier Comment préparer un diplôme de la voie professionnelle

icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Secondaire, Lycée
21Dossier 3 : Comment préparer un diplôme de la voie professionnelle ? 1) Qu'appelle-t-on « formation en alternance » ? 2) Compléter la case « salaire brut mensuel » dans les deux contrats de travail après avoir pris connaissance des taux de rémunération spécifiques dans le bâtiment et les travaux publics sur le site 3) Compléter le tableau ci-dessous après avoir pris connaissance des documents 3 et 4. Apprentissage Professionnalisation Durée du contrat Durée de la période d'essai Rémunération Obligation(s) de l'employeur (à identifier) Obligation(s) du salarié (à identifier) Avantages pour l'employeur Avantages pour le salarié Pierre, âgé de 16 ans, sort de troisième et veut préparer un baccalauréat professionnel 3 ans en génie électrique. Il se demande s'il doit poursuivre en milieu scolaire. Après réflexion, il opte pour le contrat d'apprentissage (document 1). Son ami, Ronan, titulaire d'un BEP métiers de l'électrotechnique, prépare un BP Installation des équipements électriques par le biais d'un contrat de professionnalisation (document 2). Objectif Identifi er les voies d'accès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel. Axe 1 : le contexte professionnel Thème 1.1 : un secteur professionnel, une diversité de métiers Dossier 3 Comment préparer un diplôme de la voie professionnelle ?

  • contrat d'apprentissage

  • titre de l'enseignement technologique

  • évolution des contenus de formation

  • travaux publics sur le site www

  • diplôme de la voie professionnelle

  • cfa

  • maître d'apprentissage

  • apprentissage professionnalisation

  • demi d'expérience professionnelle en relation avec la qualification

  • apprenti


Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

21Dossier 3 : Cmoemtnp éraper r dunlôip dmelae iov rp esefonoise ?nellcès dacies s vooi nmrta eofted ler reparé purpotém stneréffid sOecbje iel rIfittnedssoiorefhTmènnle1 : e 1.ecteun seforp rulennoissdie un, é itrsveeisre  nilnea evc le secteur prossefnnoiA.le1 ex l :coe exnt pte
Avantages pour le salarié
Obligation(s) du salarié (à identifier)
Avantages pour l’employeur
Comment préparer un diplôme de la voie professionnelle ?
1) Qu’appelle-t-on « formation en alternance » ? 2)mensuel » dans les deux contrats de travail après avoir pris Compléter la case « salaire brut connaissance des taux de rémunération spécifiques dans le bâtiment et les travaux publics sur le site www.ffbatiment.fr. 3) Compléter le tableau ci-dessous après avoir pris connaissance desdocuments 3 et 4. Apprentissage Professionnalisation Durée du contrat Durée de la période d’essai Rémunération Obligation(s) de l’employeur (à identifier)
Pierre, âgé de 16 ans, sort de troisième et veut préparer un baccalauréat professionnel 3 ans en génie électrique. Il se demande s’il doit poursuivre en milieu scolaire. Après réflexion, il opte pour le contrat d’apprentissage (document 1). Son ami, Ronan, titulaire d’un BEP métiers de l’électrotechnique, prépare un BP Installation des équipements électriques par le biais d’un contrat de professionnalisation (document 2).
rs mdeieét
V/F
Justification
4)tableau ci-dessous si chaque affirmation est exacte ou non (vraie ou Indiquez dans le fausse) et justifiez votre réponse. La période d’essai d’un contrat d’apprentissage est fixée à un mois. Il est prévu dans un contrat de professionnalisation des actions de formation pour une durée totale de 100 heures. Il est possible de ne pas désigner de tuteur pour le contrat de professionnalisation. Le maître d’apprentissage demande à son apprenti, âgé de 17 ans, d’effectuer huit heures et demie par jour. Le maître d’apprentissage prévu pour le contrat d’apprentissage a un an et demi d’expérience professionnelle en relation avec la qualification préparée. À l’issue de son contrat d’apprentissage, Gwenaël est embauché sous CDI dans la même entreprise. Son ancienneté repart à zéro.
5) Quels sont les droits et obligations de l’élève préparant ces mêmes diplômes sous statut scolaire ? 6) Selon vous, quels sont les inconvénients des contrats de professionnalisation et d’apprentissage ? 7) Commentez le graphique dudocument 5.
22Dossier 3 : préparer un diplôme de la voie professionnelle ? Comment
Voir icon more
Alternate Text