des modèles uniques dessinés pour vous par Demos eLearning Agency
Des dispositifs et des contenus adaptés à vos spécificités Demos eLearning Agency intervient sur tout type de contenu métier du plus simple au plus complexe et crée le dispositif e-Learning adapté à votre contexte. Lexpertise est formalisée, scénarisée sous langle pédagogique voulu puis médiatisée.
$Ingénierie pédagogique appliquée au e-Learning et au mix-Learning $Conception de contenus pédagogiques online $en place de portails e-Learning 2.0Mise Création de Serious games $ $Services de Mobile Learning $Campus virtuels
Les entreprises enquêtées...........................4 Le e-Learning.........................................................5 La part du e-Learning Les types de modules e-Learning Les modules e-Learning sur mesure Les modules e-Learning sur étagère Les modèles de diffusion Les lieux dapprentissage Les avantages du e-Learning Les freins au e-Learning Les dispositifs de formation Le Bldéefnded LedaLerarnninigng...................................13 La inition du Blende Antériorité du Blended Learning Les domaines de formation La population cible du Blended Learning Les classes virtuelles Le « collaboratif » de type Web 2.0 Les avantages du Blended Learning Les freins au Blended Learning Le Tutorat.............................................................21 Antériorité du Tutorat Les thèmes des formations tutorées Les populations concernées par le Tutorat Besoins auxquels répond le Tutorat Les tuteurs Les modalités dinterventions Les avantages du Tutorat Les freins au Tutorat Conclusions........................................................28
3
4
Les entreprises enquêtées
$3du CAC 40 ou du SBF 1200 entreprises
$Interviews des responsables de formation et du e-Learning
La durée des entretiens, réalisés essentiellement en face à face, a souvent été supérieure à 1h30, ce qui a permis dapprofondir les as-pects qualitatifs de létude.
Aujourdhui Près de 50 % des entreprises utilisent moins de 15 % de e-Learning dans leurs dispositifs de formation
56 %
> Les 15 % peuvent être comp-tabilisés différemment par les entreprises, sous forme dun nombre dheures ou dun pour-centage, rarement dun budget financier. Dune façon générale, les entreprises semblent avoir des difficultés à évaluer précisé-ment la part du e-Learning. > Aucune entreprise de léchan-tillon ne prévoit de réduire leffort dinvestissement dans le e-Learning, qui sinstalle donc durablement dans le paysage de la formation professionnelle.
Demain Pour 93 % des entreprise : p du e-Lear ing en augme tation ou en forte augmen-tation dans les deux pro-chaines années
Étude - Blended Learning et Tutorat
Nous avons pour objectif de ser 10 % de nos formations via les NTIC : on y voit loccasion de diminuer les coûts. La part du e-Learning est négligea-ble à lheure actuelle dans notre entreprise, mais elle va augmenter de façon significative.
85 % des entreprises font appel à la sous-traitance Principaux domaines de forma-tion : métiers, S m t ers, procédures et r l mentation Puis : sécurité,15 % RH, com-mercial et nouveaux43 % produits, ana mmentgete-42 % comptabilité
13 %
s
modules
Près de 90 % des entreprises utilisent de sur mesure Parmi elles, 2/3 utilisent aussi des modul sur étagère
57 %
30 %
Modules sur étagères
> 87 % des entreprises utilisent des contenus sur mesure. > 70 % des entreprises utilisent des contenus sur étagère, ce qui témoigne de la maturité de la de-mande relayée par une offre deve-nue plus convaincante. > 57 %, soit une large majorité, utilisent les deux types de conte-nus : le e-Learning touche pro-gressivement tous les domaines de formation de lentreprise. > Seulement une entreprise sur 10 nutilise que des contenus sur étagère.
7
Modules sur mesure
Modules sur étagères et sur mesure
$Les types de modules e-Learning
Les modules e-Learning sur mesure $
> Lappel à la sous-traitance pour la réalisation de contenus sur mesure est massif, même si 42 % des entreprises qui choi-sissent cette option peuvent aussi réaliser des contenus en interne. > Deux domaines principaux : la formation aux métiers (à la-quelle on pourrait agréger la formation au SI métier) et ce qui ressort des procédures et de la réglementation, domaines très prégnant notamment dans la banque et lassurance, car il y a obligation de formation rapide et massive de populations géo-graphiquement dispersées.
Nous développons des modules sur mesure uniquement pour des problématiques spécifiques, et quand on ne trouve pas une solu-tion toute faite sur le marché.
Réalisés en interne
8
$Les modules e-Learning sur étagère
100
80
60
40
20
0
Prédominance des formations «managériales»
83%
77%
63%
43%
40%
$Les modèles de diffusion
Éclatement entre plates-formes inter-nes, hébergées et corporate
> Des entreprises hésitantes devant les difficultés organisa-tionnelles et techniques dinté-gration SI et de mise en oeuvre dune plate-forme. > Les insuffisances de lintero-pérabilité plates-formes / conte-nus. > Une offre mouvante.
Étude - Blended Learning et Tutorat
Autres : intranet ou CD
Une plateforme corporate
7 % 7 %
23 %
Le e-Learning
Finance & Gestion
Commercial Marketing & Communication
Langues
Bureautique Informatique & Télécom
Management & Leadership Développement personnel & RH
> Montée en puissance des thé-matiques managériales, en re-lation avec la légitimité acquise par le e-Learning aux yeux des managers et la structuration dune offre de qualité. > Rien de nouveau dans la do-mination des langues et de la bureautique qui sont historique-ment des domaines dapplication privilégiés du e-Learning dans lentreprise.
Une ou plusieurs plateformes internes et hébergées
GROUP
3%
9
47%
90%
30%
0
10
20
27% 23%
$Les « lieux » dapprentissage
Étude - Blended Learning et Tutorat
63%
60
50
43%
40%
37%
40
30
40
20
Plus souple pour l'apprenant
Harmoniser les contenus
Réduire la durée de formation
Former plus d'apprenants
Former plus vite
Réduire les coûts
Un eLearning principalement au service : >de la réduction des coûts
0
80
70
Former partout
Accroître l'efficacité
60
80
Dans un centre de ressources interne
Dans un centre de ressources chez un prestataire
Au domicile
Au poste de travail
> Le e-Learning apparaît principalement comme une formation accessible depuis le poste de travail. > Les grandes entreprises enquêtées disposent souvent dun centre de ressources dans lequel les salariés ont notamment la possibilité daccéder à des modules sur étagère langue et bureautique (no-tion de laboratoire). > Les entreprises mettent réellement en oeuvre le e-Learning « à domicile », preuve dune capacité à « contractualiser » avec les salariés, et sans doute sous linfluence du DIF.
$Les avantages du e-Learning
100
Solitude de l'apprenant et manque d'accompagnement
Difficultés techniques
Importance des investissements
Manque de motivation
40
43%
20
30
30%
Le e-Learning
20%
Organiser son temps entre travail/formation
Freins au changement
Étude - Blended Learning et Tutorat
10
$Les freins au e-Learnin
0
50
> Lavantage de réduction des coûts est plébiscité par les entreprises, et lon peut escompter quil le sera encore plus sous leffet de la crise ; réduire la durée de la forma-tion en est une autre forme dexpression. > Les avantages du e-Learning dans le cadre de déploie-ment massif de formation sont soulignés (« former plus vite plus dapprenants »).
Principaux freins : >Organisationnels et techniques >« Solitude » de lapprenant, manque daccompagnement
Autres avantages : >augmenter le savoir >former juste à temps >servir de pré-requis au présentiel >tracer les formations >moderniser la formation >partager la culture >offrir plus de choix de formation
$Les avantages du e-Learning
Autres freins : >qualité insuffisante des contenus >manque dimplication des managers >difficultés pour localiser les modules >contraintes de législation internationale >formation non obligatoire maintenance des contenus > >difficulté dimputation sur le plan de formation
es nouvelles habitudes dapprentissage sont un frein au changement. Former ce nest pas travailler : il est nécessaire de prévoir des plages horaires pour lapprentissage. Les mentalités ont encore du mal à sy faire, mais il faut accepter de vivre avec son temps. Le frein au changement, cest surtout en France quon le rencontre. Il faut davantage convaincre, davantage defforts. Les modules sur me-sure coûtent encore cher. Il faudrait rendre le suivi des modules e-Learning obligatoire. Les bureaux en open space ne facilitent pas lapprentissage au poste de travail. Nos modules ne sont pas traduits dans toutes les langues pratiquées dans le groupe. Lencadrement est encore réticent à cette approche. Les managers ont du mal à comprendre que quelquun puisse être en formation à son poste de travail. Il y a un fort besoin de materner les gens qui ne savent pas se gérer seuls. Ce nest pas facile de sisoler pour quelquun qui travaille à laccueil.
$Les dispositifs de formation
Lassociation du tutorat et du Blended Learning est largeme t utilisée en entreprise13 %
Du Tutorat seul
23 %
3 %
Ni l'un ni l'autre
Étude - Blended Learning et Tutorat
61 %
Du Blended Learning seul
> La technique reste un pro-blème, de même que larticulation temps de travail / temps de for-mation dès lors que les entrepri-ses ont massivement fait le choix dune formation depuis le poste de travail. > Lautre grand frein au e-Lear-ning est celui de la solitude de lapprenant, de son défaut dac-compagnement, auquel on pour-rait ajouter le manque de mo-tivation, voire la résistance au changement. > À souligner : limportance des investissements nest plus déter-minante, soit ces investissements ont déjà été faits (outils, acqui-sition de savoir-faire...), soit les entreprises sont convaincues du retour sur investissement du e-Learning.
> Seulement 13 % des entrepri-ses délivrent des contenus sans tutorat ni Blended Learning. > Les entreprises essayent mas-sivement de remédier à cette « solitude de lapprenant » en mettant en oeuvre des solutions variées daccompagnement. > Lassociation du Blended Lear-ning et du tutorat est largement majoritaire : le tutorat saffirme comme une des composantes du Blended Learning.