Avant-projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

icon

66

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le CESE estime que les grands objectifs de l'avant-projet de loi correspondent à ce qu'il recommandait dans son avis sur « Les inégalités à l'école » notamment la forte priorité au premier degré et la formation initiale des enseignants. Le CESE préconise d'affirmer le rôle des parents et de développer une véritable formation continue des enseignants, ainsi que la diffusion des innovations pédagogiques les plus performantes. Enfin, le CESE insiste sur l'implication des acteurs du système éducatif et l'importance d'une publication rapide de l'ensemble des textes réglementaires.
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2013

Nombre de lectures

15

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
AVANT-PROJET DE LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par M. Xavier Nau, rapporteur
au nom de la section de l'ducation, de la culture et de la communication
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par lettre du Premier ministre en date du 6 dcembre 2012. Le bureau a confi à la section de l'ducation, de la culture et de la communication la prparation d’un avis sur l’Avant-projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La section a dsign M. Xavier Nau comme rapporteur.
Sommaire
 Synthèse de l’avis 4 ___________________________
 Avis 9 _______________________________________ 9
 Un constat préoccupant  Les grands axes du projet de loi  Les objectifs fondamentaux du système  Une école plus juste sur l’ensemble du territoire : éducation prioritaire et sectorisation  La priorité au premier degré  L’enseignement et les rythmes d’acquisition Ê La formation de la personne et du citoyen Ê La progression des apprentissages Ê Les contenus d’enseignement  L’orientation, la lutte contre le décrochage Ê La prparation à la formation tout au long de la vie Ê un parcours individualis Ê La construction du parcours au lyce Ê La lutte contre le dcrochage  L’organisation du système éducatif Ê Le conseil national d’valuation du système ducatif Ê Le conseil suprieur des programmes Ê Les collectivits territoriales Ê Les partenariats : parents, associations, collectivits  formation initiale et continue des personnelsLa Ê La formation initiale Ê La formation continue  Conclusion
2 – Avis du CoNseiL éCoNoMiQue, soCiAL et eNviroNNeMeNtAL
11
13
14
15
17 17 21 23 25 26 26 28 29 30 30 31 31 33 35 35 37 38
 Déclaration des groupes __________________39
 Scrutin  56 __________________________________
_______________________________________ Annexes  58
Annexe n° 1 : composition de la section de l’éducation,
 
de la culture et de la communication  58 _______________________
Annexe n° 2: table des sigles  60 ____________________________________________
Annexe n° 3 : s pe___________________________ liste de rsonnes auditionnées  61
AvANt-ProJet de Loi d’orieNtAtioN et de ProGr AMMAtioN Pour LA reFoNd AtioN de L’éCoLe de LA réPuBLiQue – 3
AVANT-PROJET DE LOI ET DE PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
Synthèse de l’avis1
depuis le milieu des annes 1990, le système scolaire français marque le pas et ne russit plus à progresser, voire rgresse. Cela se traduit avant tout par la sortie du système ducatif de 130 000 jeunes, chaque anne sans diplôme alors même que l’insertion professionnelle exige de plus en plus un niveau minimal de formation. Les difficults apparaissent pour ces jeunes dès le cours prparatoire et l’chec s’installe et progresse au long de la scolarit obligatoire. entre 1997 et 2007, le nombre d’lèves en difficult de lecture a doubl, passant de 10 % à 21 % des lèves. La rcente enquêteProgress in International Reading Literacy Study(PirLs) 2011 confirme ces mauvais rsultats avec une surreprsentation des lèves français dans le quartile europen des lèves les plus faibles. Ces checs sont très nettement corrls aux ingalits sociales et la plupart des sorties prcoces du système ducatif concerne les catgories socioprofessionnelles dfavorises. La russite est fortement sexue en faveur des filles qui russissent mieux mais souffrent des strotypes qui induisent des choix de filières et d’orientation. enfin, la corrlation est galement forte avec les ingalits territoriales qui touchent particulièrement les zones les plus en difficult. L’institution scolaire est donc au cœur de la lutte contre les ingalits mais elle souffre de l’absence de formation professionnelle initiale des enseignants et d’une formation continue sinistre. Les initiatives pdagogiques prises par certaines quipes ne sont pas reconnues, values et elles manquent de soutien. de plus, ces tâches nouvelles ne sont pas prises en compte dans le temps de travail des enseignants.
Le rôle des parents demeure rduit et certains vitent l’cole ; les associations pourraient jouer un rôle en ce domaine mais l’encadrement partenarial de leurs activits est toujours peu coordonn. enfin, les collectivits territoriales souffrent d’ingalit de moyens selon leur ville et leur territoire, ce qui empêche l’laboration d’une vritable stratgie scolaire. d ernier lment des difficults de l’cole, les rythmes scolaires. dans ce domaine, la France rpartit l’anne scolaire sur moins de jours (144 jours contre 186 en moyenne pour l’ oCde) et concentre le plus grand nombre d’heures de cours sur peu de jours dans la semaine, ce qui se traduit par 6 heures de cours journaliers dans le primaire et donc la journe la plus charge en e urope.
1L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public par 133 voix pour et 28 abstentions (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – Avis du CoNseiL éCoNoMiQue , soCiAL et eNviroNNeMeNtAL
Les préconisations
Fort de ce constat, l’avant-projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’cole de la r publique pose les principes lgislatifs de la rforme. Le Cese estime que les grands objectifs de l’avant-projet de loi correspondent à ce que prconisait son avis« Les inégalités à l’école » septembre 2011 : donner la priorit en à l’enseignement primaire, restaurer la formation initiale des enseignants, articuler la politique d’ducation prioritaire et la politique de la ville, mettre vritablement en œuvre, de façon cohrente, le socle commun de connaissances et de comptences. Le Cese approuve que l’avant-projet de loi veuille galement rformer les rythmes scolaires, instaurer une ducation civique et morale, renforcer le travail de l’cole avec ses partenaires. Le Cese insiste sur l’indispensable implication de tous les acteurs comme condition de la russite de la refondation et sur l’importance que les dcrets d’application soient publis le plus rapidement possible. C’est en effet au vu de l’ensemble des textes lgislatifs et rglementaires que la communaut ducative pourra accder à la globalit du projet de refondation et y trouver du sens. de plus, le Cese souhaite attirer l’attention du gouvernement sur les points suivants.
Les objectifs fondamentaux du système éducatif
Ê Le CESE recommande de reformuler l’article 3 de l’avant-projet de loi et pour ce faire :
 indiquer que le système ducatif doit favoriser la russite de tous les lèves ;  favoriser toutes les mixits, sociales, sexuelles, culturelles et scolaires ;  encourager les mthodes pdagogiques fondes sur l’aide mutuelle et la coopration entre lèves.
Ê L’école doit être plus juste sur l’ensemble des territoires, et pour cela le CESE :
 approuve l’articulation entre l’ducation prioritaire et la politique de la ville ;  recommande de doter budgtairement les tablissements en fonction de la mixit sociale des lèves scolariss avec des règles spcifiques pour l’ducation prioritaire.
Ê Le premier degré doit constituer la grande priorité du système éducatif. Le CESE :
 approuve cette orientation forte de la refondation qui inclut le dveloppement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, prioritairement dans les zones les plus en difficult ;  recommande de veiller particulièrement à une application pdagogique efficace du « plus de maîtres que de classes ».
AvANt-ProJet de Loi d’orieNtAtioN et de ProGr AMMAtioN Pour LA reFoNd AtioN de L’éCoLe de LA réPuBLiQue – 5
Voir icon more
Alternate Text