Retrouvez la fiche de révision du genre poétique pour préparer votre Bac de français. Le genre poétique et ses définitions : La ballade : Généralement accompagnée de musique, elle est composée de trois strophes. Le nombre de vers compris dans une strophe est identique à celui des syllabes dans le vers. Le dernier vers de chaque strophe fait office de refrain. L’élégie : Poème qui chante la tristesse et la mélancolie inspirées par le sentiment amoureux. L’épître : Poème dans lequel l’auteur s’adresse à un perso L’épopée : Ou poésie épique, poème qui comprend des récits merveilleux ; il relate les aventures de héros ou de dieux. Poème caractérisé par sa longueur.
Généralement accompagnée de musique, elle est composée de trois strophes. Le nombre de vers compris dans une strophe est identique à celui des syllabes dans le vers. Le dernier vers de chaque strophe fait ofIce de refrain.
Poème qui chante la tristesse et la mélancolie inspirées par le sentiment amoureux.
Poème dans lequel l’auteur s’adresse à un personnage important (ou parfois Ictif) dans le but de lui adresser une requête.
Ou poésie épique, poème qui comprend des récits merveilleux ; il relate les aventures de héros ou de dieux. Poème caractérisé par sa longueur.
Poème à caractère religieux, célébrant les dieux ou des personnages légendaires.
Petit poème qui emprunte ses thèmes à la vie pastorale et champêtre (la pastourelle au Moyen Age).
Poème à forme brève, genre lyrique par excellence, dans la continuité de la poésie rustique, il a pour vocation de célébrer l’amour au travers de trois strophes en hendécasyllabes.
Long poème découpé en strophes de longueur égales, en octosyllabes, adressés à des grands personnages ou à des valeurs. C’est un poème aussi caractérisé par sa langue soutenue et imagée.
Poème comique à travers lequel on tourne en dérision les vices humains.
Poème composé de deux tercets et de deux quatrains, souvent écrit en décasyllabes et en alexandrins.