Idées fortes : - Définition du télétravail (utilisation de l’outil informatique et des nouvelles technologies) - Si nous sommes travailleurs indépendants et que nous utilisons télétravail alors pas de contrat de travail. Si salarié alors contrat de travail. - Télétravailleur a le droit aux mêmes avantages que salarié dans une entreprise. - On ne peut être licencié si on refuse télétravail. - Temps de travail pour télétravail=35H - Code du travail pour télétravail mis en place. ANALYSE DOCUMENT 2 : Source : www.tourdefrancedu teletravail.fr DATE :2013 TITRE : Le tour de France du télétravail. Idées fortes :16,1 pratiquent en majorité au domicile Télétravail pas encore assez répandu il a des avantages positifs comme efficacité, moins de stress de fatigue, plus productif et effets négatifs : incompatibilité avec la culture , mode de fonctionnement de l’entreprise, problème car réseau informatique pas encore assez développer problème d’organisation du télétravail, problème de communication, problème au niveau de hiérarchie(ordre, surveillance)
Titre document : Et si vous passiez au télétravail ?
Idées fortes :
-
-
-
---
Définition du télétravail (utilisation de l’outil informatique et des nouvelles technologies)Si nous sommes travailleurs indépendants et que nous utilisons télétravail alors pas de contrat de travail. Si salarié alors contrat de travail.Télétravailleur a le droit aux mêmes avantages que salarié dans une entreprise. On ne peut être licencié si on refuse télétravail. Temps de travail pour télétravail=35H Code du travail pour télétravail mis en place.
ANALYSE DOCUMENT 2 :
Source :www.tourdefranceduteletravail.fr
DATE :2013
TITRE : Le tour de France du télétravail.
Idées fortes :16,1 pratiquent en majorité au domicile
Télétravail pas encore assez répandu il a des avantages positifs comme efficacité, moins de stress de fatigue, plus productif et effets négatifs : incompatibilité avec la culture , mode de fonctionnement de l’entreprise, problème car réseau informatique pas encore assez développer problème d’organisation du télétravail, problème de communication, problème au niveau de hiérarchie(ordre, surveillance)
TITRE : Pourquoi les français aiment le télétravail ?
Idées fortes :plus de liberté dans le travail, flexibilité dans le travail, plus de créativité, meilleure gestion du temps de travail, plus confortable, c’est un challenge et changement de management.
ANALYSE DOCUMENT 4 :
Source :http//bfm business.bfmtv BFM BUSINESS
Date : 27 /04/2016
TITRE : Les télétravailleurs ne sont pas si heureux que ça.
Idées fortes ; Risque liés aux télétravail : isolement, manque de communication entre les salariés, entre les collaborateurs, manque d’information générale sur l’entreprise, risque sur l’ évolution de carrière, manque de stimulation collective.
1.2 :
-« Le télétravailleur a droit aux même avantages que ceux qui travaillent dans les locaux de l’entreprise »
Les avantages sont identiques entre les 2 modes de travail. Le télétravail possédant un avantage supplémentaire étant le remboursement des frais liés à cette activité (électricité, chauffage,…). De plus il permet une meilleure répartition du temps de travail et une connaissance des activités pour ceux étant au forfait.
-« Cette pratique reste cependant informelle et ponctuelle »
67 % des activités en télétravail est non formalisé à ce jour avec un temps de travail faible en majorité car 56% travaillant seulement1-2 jours par mois
1.3
Le choix porte sur le document 6 car le document 5 correspond aux pratiques actuelles qu’il sera nécessaire de faire évoluer pour que le télétravail soit une
réussite. Alors que le document 6 met bien en évidence que le télétravail permet une flexibilité ,une adaptation du temps de travail entre les activités professionnelles et personnelles (ce qui a été mis en évidence dans les documents précédents.
SUJET : Le télétravail peut-il être un mode de travail bénéfique pour l’organisation d’une entreprise ?
1)Il s’ agit ici de définir ce qu’est le télétravail, depuis quand est né ce mode d’organisation de travail et surtout par quels facteurs( progrès technique). Répondre à cette question sous forme d’introduction avec définition, problématique(ci-dessus )et un plan qui sera constitué de la manière suivante :
Concepts essentiels :
I)Enjeux du télétravail pour l’entreprise
II)Avantages et inconvénients pour le salarié.
2)Enjeux du télétravail.
-Améliorer la compétitivité de l’entreprise
-Améliorer la productivité des salariés.
-Améliorer le bien-être au sein de l’entreprise afin de mieux produire et plus efficacement.
-Changer le mode de management pour être plus productif(relation de confiance)
-Réduire l’absentéisme, les retards, les arrêts maladies.
-Améliorer la communication et les modes d’adaptation au sein de l’entreprise.
-Permet un recrutement plus étendu par rapport au recrutement local.
3) Avantages et inconvénients pour les salariés.
Avantages : meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée( activité sportive, gain de sommeil….).
-Economie sur les frais de déplacement.
-Moins de stress, meilleure efficacité du salarié, plus de créativité.
-Isolement, manque de communication avec les collègues et les communications internes à l’entreprise
- Il existe aussi un risque lié à l’évolution de carrière au sein de l’entreprise, le télétravail entrainant une méconnaissance auprès des dirigeants présents à l’entreprise
4 ) Je suis pour la généralisation du télétravail à temps partiel, cela permet une meilleure qualité de vie des salariés entrainant des gains de productivité immédiat pour l’entreprise. Il s’agit d’une relation « gagnant-gagnant » entre salarié et employeur.