Corrigé bac 2014 - Série STMG - Histoire-géographie

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

CORRECTION DU BACCALAUREAT D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE 2014 Série STMG 2h30, coefficient 2 Première partie de l’épreuve Questions d’histoire 1. Vous pouviez donner l’exemple de l’Inde en 1947, qui appartenait à l’empire britannique, et de l’Indochine en 1954, qui appartenait à l’empire français. 2. La cohabitation désigne le fait que le président de la république n’est pas du même bord politique que son premier ministre. Cette situation s’est présentée de 1986 à 1988 (Mitterrand-Chirac), de 1993 à 1995 (Mitterrand-Balladur), et de 1997 à 2002 (Chirac- Jospin). 3. L’expression « monde multipolaire » désigne la situation géopolitique du monde depuis la fin de la guerre froide. En effet, de 1946 à 1991, le monde était divisé en deux blocs (monde bipolaire) sous l’influence des Etats Unis et de l’URSS. La chute de l’URSS met fin à cette division. Pendant un temps, les Etats Unis sont la seule grande puissance. Mais on voit émerger d’autres pôles concurrents, d’où le terme de « monde multipolaire ». Questions de géographie 4. Une métropole est une grande ville qui concentre les fonctions de commandement dans les domaines politique, économique, culturel. On parle de métropole « mondiale » quand ces fonctions s’exercent à une échelle planétaire.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 juin 2014

Langue

Français

CORRECTION DU BACCALAUREAT D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE 2014
Série STMG 2h30, coefficient 2
Première partie de l’épreuve
Questions d’histoire
1. Vouspouviez donner l’exemple de l’Inde en 1947, qui appartenait à l’empire britannique, et de l’Indochine en 1954, qui appartenait à l’empire français. 2. Lacohabitation désigne le fait que le président de la république n’est pas du même bord politique que son premier ministre. Cette situation s’est présentée de 1986 à 1988 (Mitterrand-Chirac), de 1993 à 1995 (Mitterrand-Balladur), et de 1997 à 2002 (Chirac-Jospin). 3. L’expression« monde multipolaire » désigne la situation géopolitiquedu monde depuis la fin de la guerre froide. En effet, de 1946 à 1991, le monde était divisé en deux blocs (monde bipolaire) sous l’influence des Etats Unis et de l’URSS. La chute de l’URSS met fin à cette division. Pendant un temps, les Etats Unis sont la seule grande puissance. Mais on voit émerger d’autres pôles concurrents, d’où le terme de « monde multipolaire ».
Questions de géographie
4. Unemétropole est une grande ville qui concentre les fonctions de commandement dans les domaines politique, économique, culturel. On parle de métropole « mondiale » quand ces fonctions s’exercent à une échelle planétaire. Pour justifier cette affirmation vous pouviez donner un certain nombre d’arguments : Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement économique qui -ont une influence planétaire (sièges sociaux des FTN, émissions d’IDE, grands organismes internationaux dans le domaine de la finance ou du commerce….) Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement politique qui ont -une influence planétaire (grands organismes politiques comme l’ONU, gouvernements puissants…) Les métropoles mondiales concentrent les lieux de commandement culturel qui ont -une influence planétaire (sièges sociaux des grands médias télévisés, radio ou internet ;productions cinématographiques ou musicales diffusées dans l monde entier….) C’est entre les grandes métropoles mondiales que s’effectue la majorité des échanges -matériels (marchandises car ce sont des lieux de consommation), humains (circulation des hommes par le travail et le tourisme), et immatériels (changes de capitaux, d’informations…). 5. Lesfirmes transnationales sont des entreprises implantées dans au moins 5 autres pays que celui de leur siège social. Elles ont un rôle très important dans la mondialisation car elles entrainent une multiplication des échanges : Il y a une forte circulation d’information au sein des filiales des FTN (commandes, -gestion…)
Leur localisation sur plusieurs continents entraine de nombreux échanges matériels -(circulation des matières premières, assemblage du produit parfois dans plusieurs pays, vente dans le monde entier) La stratégie d’implantation des Ftn (trouver le meilleur cout en utilisant les -avantages comparatifs des territoires) entraine une division internationale du travail (les fonctions de commandement et de recherche sont concentrées dans les métropoles mondiales, les fonctions de fabrication et d’assemblage dans les pays ou la main d’œuvre est nombreuse et bon marché) Les ftn sont très puissante et exercent une influence importante sur les modes de vie -à l’échelle mondiale (habillement, alimentation par exemple). 6. Pourles interventions militaires de la France, vous pouviez donner l’exemple du Mali ou de l’Afghanistan. Pour les exemples d’Etat membres de l’OIF vous pouviez mettre une grande partie des Etats d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Sénégal….) en Europe la Roumanie par exemple, le Vietnam et le Laos en Asie, Le Canada en Amérique.
Seconde partie de l’épreuve (un sujet au choix)
Exercice 1.
1. Relevezles éléments du texte pour présenter le personnage (32 ans, master d’administration des entreprises, master multimédia, au chômage en France après son stage de master). 2. Onvoit dans le document 2 que 41% des expatriés sont diplômés de master (plus de la moitié ont au moins un diplôme de master). Et la moitié des expatriés le sont pour des raisons professionnelles, comme Aurélien. 3. Ilfaut relever dans le texte les arguments sur le dynamisme économique (salaire, opportunités…), et la qualité de vie de l’Australie. 4. Lesexpatriés gardent beaucoup de liens avec la France, par les médias, et par leurs attaches personnelles et familiales. IL faut développer avec vos connaissances sur les mobilités des Français dans le monde (où ? pourquoi ? quel type de métiers ?).
Exercice 2.
1. Letexte montre que la France intervient dans le domaine de la santé, de l’aide aux réfugiés, de la pauvreté – notamment pour la question alimentaire. 2. Vouspouviez détailler, à l’aide du texte n l’exemple de l’intervention en Syrie pour l’aide aux réfugiés. Et donner un autre exemple, comme les interventions au Sahel pour l’aide alimentaire, ou en cas de catastrophe naturelle (Haiti). 3. La deuxième partie du texte explique la coordination avec els organisations internationales :échanges d’informations, recherche de financement, réunions sur l’organisation des interventions. 4. Enintervenant dans les crises humanitaires, la France montre l’importance de son armée amis aussi la défense de ses valeurs. Cela participe de son influence au niveau mondial.
Exercice 3.
1. Ledocument consiste en une série de proposition publié par des femmes politiques: elles ont choisi de faire entendre leur voix par le bien d’un journal (l’express) qui a publié leur texte en 1996. 2. Letexte fait le constat du maintien, voire du renforcement, des inégalités hommes-femmes dans la société française à la fin des années 1990, après les progrès réalisés dans les années 1960 et 1970, notamment dans le domaine politique, mais aussi économique. 3. C’estdans le domaine politique que ces femmes font leurs propositions (détailler). 4. ILfaut dans cette question de synthèse rappeler les grandes évolutions du droit des femmes pendant la Ve république, et montrer que les inégalités persistent aujourd’hui.
Exercice 4.
1. Leprésident est élu au suffrage universel direct depuis 1962, suite au référendum proposé par le président De Gaulle. 2. Carelle lui donne une plus grande légitimité (détailler). 3. Ledocument 2 montre que les français participent beaucoup au vote lors des élections présidentielles, ce qui justifie « l’attachement » qu’évoque F. Mitterrand. 4. Dansla Ve république, le président a un rôle important. Vous pouvez rappeler le contexte de rédaction de la constitution et les rôles qu’elle lui attribue. C’est ce qui explique que ls français y soient attachés , comme on le voit dans les documents. Vous pouvez décrire l’effervescence des débats lors d’une élection présidentielle, et le rôle que jouent les médias.
Voir icon more
Alternate Text