Corrigé bac 2014 - Séries STI2D et STL spécialité SPCL - Mathématiques

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

BAC STI2D 2014 – Mathématiques Il s’agit de quelques pistes d’analyse pour ce sujet et non pas d’un corrigé-type: Exercice N°1 Question 1a : Pour déterminer la probabilité de l’évènement, on utilisera la fonction loi normale intégrée dans la calculatrice en indiquant 200 pour l’espérance, 2,86 pour l’écart-type et 195 pour la borne basse et 205 pour la borne haute. La calculatrice nous indiquera une probabilité de 0,919 soit une probabilité de 91,9%. Question 1b : Pour qu’une tablette de chocolat ne soit pas rejetée après pesée, il faut que sa masse soit supérieure ou égale à 195 grammes. On utilisera donc la même fonction de la calculatrice que précédemment en indiquant comme borne basse 195 et en borne haute un nombre très grand que l’on pourra considérer comme l’infini. Dans ce problème, j’ai choisi 100 000. La calculatrice nous indique 0,96 soit 96 %. Question 2 : Nous allons ici utiliser l’intervalle de fluctuation à 95 % pour pouvoir répondre à la question. 11 (pp ; ) avec p=0,04 (comme indiqué dans l’énoncé) et n=150 nn L’intervalle de confiance est donc compris entre -0,04 et 0,12. Par cohérence avec l’exercice, on réduira cet intervalle de 0 à 0,12 (la proportion de tablettes rejetées ne peut pas être négative). On calcule ensuite la proportion de tablettes réellement rejetées soit 0,06. Cette proportion est comprise dans l’intervalle de fluctuation, cette observation ne remet donc pas en cause le réglage de la machine.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

19 juin 2014

Langue

Français

BAC STI2D 2014Mathématiques Il s’agit dequelques pistes d’analyse pour ce sujetet non pasd’un corrigétype: Exercice N°1 Question 1a : Pour déterminer la probabilité de l’évènement, on utilisera la fonction loi normale intégrée dans la calculatrice en indiquant 200 pour lespérance, 2,86 pour l’écarttype et 195 pour la borne basse et 205 pour la borne haute.
La calculatrice nous indiquera une probabilité de 0,919 soit une probabilité de 91,9%.
Question 1b :
Pour qu’unetablette de chocolat ne soit pas rejetée après pesée, il faut que sa masse soit supérieure ou égale à 195 grammes. On utilisera donc la même fonction de la calculatrice que précédemment en indiquant comme borne basse 195 et en borne haute un nombre très grand que lon pourra considérer comme linfini. Dans ce problème, jai choisi 100 000.
La calculatrice nous indique 0,96 soit 96 %.
Question 2 :
Nous allons ici utiliser là 95 % pour pouvoir répondre à la question.intervalle de fluctuation
avec p=0,04 (comme indiqué dans lénoncé) et n=150
Lintervalle de confiance est donc compris entre 0,04 et 0,12.
Par cohérence avec lexercice, on réduira cet intervalle de 0 à 0,12 (la proportion de tablettes rejetées ne peut pas être négative). On calcule ensuite la proportion de tablettes réellement rejetées soit 0,06. Cette proportion est comprise dans lintervalle de fluctuation, cette observation ne remet donc pas en cause le réglage de la machine. Exercice N°2 Pour transformer le nombreen forme algébrique, il faut tout dabord le mettre en forme trigonométrique donc :
L’usage du cercle trigonométrique aide beaucoup pour cette questionD’où : Question 1 :
Question 2 : Largument du nombreest lopposé de largument du nombre. Par définition, le nombreest donc le conjugué du nombre. D’où:
Question 3 :
Deux pistes de réponse : Soit utiliser la question 2, par définition le conjugué et le nombre complexe de base forment un produit réel. Soit utiliser les propriétés du produit de complexe. Les modules se multiplient et les arguments sadditionnent. Laddition des arguments est un argument nul donc le nombre est réel pur. D’où:
Question 4 : Il suffit ici de résoudre léquation. On se souviendra que la division de deux nombres complexes revient à diviser les modules et à soustraire les arguments. D’où:
Exercice N°3 Partie A Question 1 : Pour déterminer la température atteinte par les ailerons au bout de 30 minutes, on remplace t par 0,5 dans la fonction
Question 2 : Pour étudier le sens de variation, on commence par calculer la dérivée :
La fonction exponentielle étant toujours positive, le signe dépend uniquement du 56, la dérivée est donc négative sur lintervalle étudié, la fonctionest donc strictement décroissante sur ce même intervalle.
Question 3 :
Pour répondre à cette question, nous allons remplacer
par 1,5 (1 heure ½ = 1,5 heure)
La température souhaitée étant de 24°C, nous sommes donc conformes au cahier des charges.
Question 4 :
Partie B Question 1 : Pour la résoudre, on commence par mettre léquation différentielle sous la forme apprise en cours puis on calcule le coefficient(coefficient de fonction constante).
Les solutions sont de la forme :
Question 2a : Dans lénoncé, il est indiqué quà linstant t = 0, la température des ailerons de poulet est de 5°C, donc la condition initiale est bien. Question 2b :
On utilisera ici la condition initiale démontrée à la question 2a pour déterminer le coefficient K
Question 3 :
Pour déterminer si la congélation est plus rapide avec ce nouveau tunnel, on résout léquation à la question Partie AQuestion 4.
comme
La durée est bien plus courte. Le tunnel est donc plus efficace (52 mn au lieu de 1h6mn pour le même résultat). Exercice N°4 Question 1a : Lapplication de la règle énoncée au document 2 est lapplication dun pourcentage. Une diminution de 10 % correspond donc à une suite géométrique de raison q = 0,9(110% = 0,9). On applique donc la règle derécurrence dune suite géométrique:
La tornade appartient à la catégorie F4 (cf document 1). Question 1b : Même raisonnement ici. Attention 15 min après la mesure initiale correspond au rang 3 de la suite et non au rang 15 !!
Doù F3 doncdégâts considérablesQuestion 2a : Comme indiqué à la question 1a, la suite a une raison de 0,9. Dans lalgorithme, q correspond à la raison dune suite géométrique donc il faut bien affecter la valeur 0,9 à cette variable. Question 2b : Le premier terme de la suite géométrique est 420 c'estàdire la vitesse en Km/h de la tornade à la première mesure. Pour la raison voir question précédente. Question 2c :
Question 2d :
La suite et donc lalgorithme renvoient non pas la durée mais lordre du dernier terme. Puisquil y a un terme toutes les 5 minutes, il faut afficher non paspour afficher le temps en minutes.
Question 3 :
est une suite géométrique donc :
Question 4 : Pour répondre à cette question, on pourra au choix utiliser lalgorithme proposé dans la calculatrice, utiliser la fonction récurrence intégrée dans cette dernière ou encore tâtonner en faisant évoluer n dans la suite exprimée à la question 3. Il est important que le résultat obtenu soit strictement inférieur à 120 (cf document 2). On obtient n=12 donc il faut 12 fois 5 minutes soit 60 minutes soit 1 heure pour que la tornade termine sa vie au sens défini dans ce même document 2.
Voir icon more
Alternate Text