Baccalauréat S La Réunion 15 juin 2006

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Niveau: Secondaire, Lycée
Durée : 4 heures [ Baccalauréat S La Réunion 15 juin 2006 \ EXERCICE 1 4 points Commun à tous les candidats Partie A Soit f la fonction définie sur l'intervalle ]1 ; +∞[ par f (x)= xlnx 1. a. Déterminer les limites de la fonction f en 1 et en +∞. b. Étudier les variations de la fonction f . 2. Soit (un ) la suite définie par u0 = 5 et un+1 = f (un ) pour tout entier naturel n. a. On a tracé la courbe représentative C de la fonction f sur la figure don- née en annexe qui sera rendue avec la copie. Construire la droite d'équa- tion y = x et les points M1 et M2 de la courbe C d'abscisses respectives u1 et u2. Proposer une conjecture sur le comportement de la suite (un ). b. Démontrer que pour tout entier naturel n, on a un > e (on pourra utiliser la question 1. b.). c. Démontrer que la suite (un ) converge vers un réelde l'intervalle [e ; +∞[. Partie B On rappelle que la fonction f est continue sur l'intervalle ]1 ; +∞[. 1. En étudiant de deux manières la limite de la suite ( f (un ) ), démontrer que f ()= .

  • droite de vecteur directeur

  • cercle de diamètre

  • points du plan complexe d'affixes respectives

  • nature du quadrilatère oeaf

  • cercle de centre a? et de rayon

  • plan d'équation

  • repère orthonormal direct

  • plan complexe


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 juin 2006

Langue

Français

6 points
Partie B
Soitfla fonction définie sur l’intervalle ]1 ;+∞[ par x f(x)= lnx
4 points
Durée : 4 heures
[Baccalauréat S La Réunion 15 juin 2006\
EX E R C IC E2 Commun à tous les candidats
1. a.Déterminer les limites de la fonctionfen 1 et en+∞. b.Étudier les variations de la fonctionf. 2.Soit (un) la suite définie paru0=5 etun+1=f(un) pour tout entier natureln. a.On a tracé la courbe représentativeCde la fonctionfsur la figure don née en annexe qui sera rendue avec la copie. Construire la droite d’équa tiony=xet les pointsM1etM2de la courbeCd’abscisses respectives u1etu2. Proposer une conjecture sur le comportement de la suite (un). b.Démontrer que pour tout entier natureln, on aun>e (on pourra utiliser la question 1. b.). c.Démontrer que la suite (un) converge vers un réel;de l’intervalle [e +∞[.
EX E R C IC E1 Commun à tous les candidats
Première partie Z 1 x Calculer l’intégralexe dx. 0
Deuxième partie
Partie A
On rappelle que la fonctionfest continue sur l’intervalle ]1 ;+∞[. ¡ ¢ 1.En étudiant de deux manières la limite de la suitef(un) , démontrer que f()=. 2.En déduire la valeur de.
La figure cidessous représente une cible rectangulaire OIMN telle que, dans le re ³ ´ père orthonormal O ; OI , OJ , la ligne courbeCreliant le point O au point M est x une partie de la courbe représentative de la fonctionfdéfinie surRparf(x)=xe . Cette courbe partage la cible OIMN en deux parties A et B comme l’indique la figure cidessous. Un jeu consiste à lancer une fléchette qui atteint soit l’extérieur de la cible, soit l’une des parties A ou B. On admet que la fléchette ne peut atteindre a ucune des frontières de la cible, ni la courbeC.
Baccalauréat S
N
J
partie B
partie A
M
A. P. M. E. P.
O I Une étude statistique a montré que la fléchette tombe à l’exté rieur de la cible avec 1 une probabilité de et que les probabilités d’atteindre les parties A et B sont pr o 2 portionnelles à leurs aires respectives. 1 1.Démontrer que la probabilité d’atteindre la partie A est égale à . 2e Quelle est la probabilité d’atteindre la partie B ? 2.On lance de manière indépendante trois fléchettes. a.SoitXla variable aléatoire qui est égale au nombre de fléchettes ay ant atteint la partie A. Définir la loi de probabilité deX. En déduire la valeur exacte de son espérance mathématique. b.Soit E l’évènement : « Exactement deux fléchettes atteignent la partie A ». Calculer une valeur approchée au millième de la probabilité de E. c.Soit F l’évènement : « les trois fléchettes atteignent la partie B ». Calculer la probabilité de F (on donnera la valeur exacte). Sachant qu’aucune fléchette n’a atteint l’extérieur de la cible, quelle est la probabilité que toutes les trois se trouvent dans la partie B ? 3.On lance cette fois de manière indépendantenfléchettes. a.Déterminer en fonction de n la probabilitép pour qu’au moins une des fléchettes atteigne la partie A. b.Déterminer le plus petit naturelntel quepn>0, 99.
La Réunion
2
15 juin 2006
Baccalauréat S
A. P. M. E. P.
EX E R C IC Epoints3 5 Candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité ³ ´ Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct O,u,v. L’unité graphique est 2 cm. π On désigne par i le nombre complexe de module 1 et d’argument+. 2 On réalisera une figure que l’on complétera au fur et à mesure d es questions.
z4 1.Résoudre dans l’ensembleCdes nombres complexes l’équation=i. Écrire z la solution sous forme algébrique. 2.Résoudre dansCl’équationz22z+4=0. Écrire les solutions sous forme exponentielle. 3.et D les points du plan complexe d’affixes respectives :Soient A, B, A
a=2,
b=4,
a=2i
et
d=2+2i.
Quelle est la nature du triangle ODB ? 4.Soient E et F les points d’affixes respectivese=1eti 3 f=1+i 3. Quelle est la nature du quadrilatère OEAF ? ′ ′ 5.SoitCle cercle de centre A et de rayon 2. SoitCle cercle de centre A et de rayon 2. π Soitrla rotation de centre O et d’angle+ 2 ′ ′ a.On désigne par E l’image par la rotationrdu point E. Calculer l’affixee du point E . ′ ′ b.est un point du cercleDémontrer que le point E C. ¡ ¢ ¡ ¢ ′ ′ c.Vérifier que :ed=3+2ed. En déduire que les points E, E et D sont alignés. ′ ′ 6.l’image du point D par la rotationSoit D r. Démontrer que le triangle EE D est rectangle.
EX E R C IC E3 Candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité
5 points
On complètera la figure donnée en annexe2au fur et à mesure des questions, et on la rendra avec la copie. ³ ´ π ABCD est un carré tel que AB , AD= +. Soit I le centre du carré ABCD. Soit J le 2 milieu du segment [CD]. On désigne parsla similitude directe qui transforme A en I et B en J.
Le but de l’exercice est d’étudier certaines propriétés de la similitude s.Dans la partieA on utilisera des raisonnements géométriques ; dans la partieBon utilisera les nombres complexes.
Partie A
1.Déterminer le rapport et l’angle de la similitudes. 2.On désigne parΩle centre de cette similitude.Γ1est le cercle de diamètre [AI],Γ2est le cercle de diamètre [BJ]. Démontrer queΩest l’un des points d’intersection deΓ1etΓ2. PlacerΩsur la figure. 3.Donner l’image parsde la droite (BC). En déduire le point image parsdu point C, puis le point K image parsdu point I.
La Réunion
3
15 juin 2006
Baccalauréat S
A. P. M. E. P.
4.On poseh=ss(composée desavec elle même). a.Donner la nature de la transformationh(préciser ses éléments caracté ristiques). b.Trouver l’image du point A parh. En déduire que les points A,Ωet K sont alignés.
Partie B ³ ´ Le plan complexe est rapporté à un repère A ;u,vorthonormal direct, choisi de manière à ce que les points A, B, C et D aient comme affixes respe ctives 0, 2 , 2 + 2i et 2i. 1 1.Démontrer que l’écriture complexe de la similitudes estz=iz+1+i. 2 2.Calculer l’affixe du pointΩ. 3.Calculer l’affixe du point E tel ques(E) = A. Placer le point E sur la figure.
EX E R C IC E4 Commun à tous les candidats
4 points
Pour chacune des questions1, 2, 3 et 4,parmi les quatre affirmations proposées, deux sont exactes et deux sont fausses. Le candidat indiquera sur sa copie le numéro de la question et les deux affirmations qu’il pense exactes. Aucune justification n’est demandée. Les quatre questions sont indépendantes et sont notées sur1point. Toute réponse juste rapporte0,5point. Donner plus de2réponses à une question entraîne la nullité de la question. ³ ´ L’espace est rapporté à un repère orthonormal O,ı,,k. 1.SoitPle plan d’équation 2x+3y+4z1=0. a.La distance du point O au planPest égale à 1. 1 b.La distance du point O au planPest égale à . 29 µ ¶ −→3 c.Le vecteurn1 ; ; 2 est un vecteur normal au planP. 2 d.Le planQd’équation5x+2y+z=0 est parallèle au planP. 2.On désigne parPle plan d’équation 2x+yz=0, et parDla droite passant −→ par le point A(1 ; 1 ; 1) et de vecteur directeuru(1 ;4 ;2). a.La droiteDest parallèle au planP. b.La droiteDest orthogonale au planP. c.La droiteDest sécante avec le planP. x=1+t d.Un système d’équations paramétriques deDesty=14t(tR). z=12t 3.On désigne par E l’ensemble des pointsM(x;y;z) tels que :x+y+z=3 et 2xz=1. Soit le point A(1 ; 1 ; 1). a.L’ensemble E contient un seul point, le point A. b.L’ensemble E est une droite passant par A. c.L’ensemble E est un plan passant par A. −→ d.L’ensemble E est une droite de vecteur directeuru(1 ;2).3 ; 4.ABCD est un tétraèdre quelconque. SoitPle plan passant par A et orthogonal à la droite (BC). a.Le planPcontient toujours le point D.
La Réunion
4
15 juin 2006
Baccalauréat S
A. P. M. E. P.
b.Le planPcontient toujours la hauteur (AH) du triangle ABC. c.Le planPest toujours l’ensemble des pointsMde l’espace tels que :
−−→BMBC=BABC .
d.Le planPest toujours le plan médiateur du segment [BC].
La Réunion
5
15 juin 2006
Baccalauréat S
5
4
3
2
1
O
La Réunion
ANNEXE 1
À compléter et à rendre avec la copie
Figure de l’exercice 1
2
6
4
A. P. M. E. P.
C
15 juin 2006
Baccalauréat S
La Réunion
ANNEXE 2
À compléter et à rendre avec la copie
Figure de l’exercice 3
7
D
A
A. P. M. E. P.
C
B
15 juin 2006
Voir icon more
Alternate Text